1997,Ferrari fêtait son cinquantième anniversaire. De nombreuses manifestations se sont crée autour de cet évènement. L'une d'entre elles était organisée au sein même de Maranello, sanctuaire du cheval cabré. Il me semblait indispensable de me rendre dans ce lieu mythique chargé d'histoire. C'était l'occasion rêvée de croiser de nombreux modèles et quelques perles rares. Une exposition rassemblant un plateau exceptionnel se tenait aussi dans le centre ville de Modène non loin de là .Retour sur cet évènement inoubliable.

 

Bonne visite.

De nombreuses Ferrari circulent dans les rues de Maranello,  en voici quelques une.

 

250 GT Tour De France  #0767GT

 

166 Spider Corsa # 002 C

166 MM Barchetta Touring # 0064M

 

250 GT Lusso #5715GT

 

Dino 246 GT

 

Dino 308 GT/4

 

250 GT Coupé #1199GT

 

275 GTB/2 #06995

 

330 GTC #11303

 

3Z Zagato Spider 1971 #2491GT

Il s'agit du 17ème châssis des 56 Ferrari 250 GT California construites en 1960. Achetée en 1970 par Luigi Chinetti Fondateur du North American Racing Team (NART) , la voiture fut transformée par les ateliers du carrossier "Zagato". Son V12 à 60 ° de 2953 cm³ développait 253 ch à 7500 tr/min. Voiture unique qui fut exposée au salon de l'automobile de Turin en octobre 1971.

 

750 Monza

 

288 GTO et 512 TR

Le circuit du Mugello  malheureusement réservé aux propriétaires de Ferrari a été pris d'assaut par les voitures venues en masse des quatre coins du monde. En voici un petit aperçu.

Il faut se "contenter" de celles qui restent à l'extérieur de l'enceinte sur les parking.

 

250 GT Lusso

 

Dino 246 GT et GTS

 

F 355 GTS et Berlinetta

 

250 GT Coupé #1233GT

 

348 TB ,TS et Spider

Je repère quelques garages spécialisés et décide d'aller faire un tour du coté de l'usine Ferrari.

 

275 GTB et 365 GT4 BB

 

250 Le Mans Stradale   de 1964 # 5995

 

330 GTC #10879

 

328 GTB

 

250 GT Coupé

 

512 BBI #40241

Quelques voitures et pas des moindres semblent se diriger vers Modène...

Direction le centre de Modène pour rejoindre l'exposition tant attendue.

 

250 GTO  de 1962 # 3769GT

 

250 GT California  #1663GT

 

250 GT California Spéciale # 1737GT

Voiture unique composée d'une carrosserie de 400SA montée sur un châssis court de California et propulsée par un V12 de 280 ch.

 

250 GT SWB #2787GT

 #2731GT

 

4.9 Superfast de 1957 # 0719SA

Exemplaire unique présenté au salon de Turin 1957 et livrée pour un client Américain. Son V12 de 4962 cm³ développait 342 ch.

 

166 MM Berlinetta Touring # 0042M

 

250 GT SWB Sperimentale #2643GT

Deuxième d'une série de cinq 250 GT "Spérimentale" cette carrosserie spéciale est montée sur un chassis modifié de 250 GT SWB et équipée d'un V12 de 3l. Construite en 1961,elle est considérée comme le prototype de la légendaire 250 GTO. Exemplaire unique qui a repris aujourd'hui sa couleur  bleue du Mans 1961.

 

250 GT Tour De France # 0879GT

#1335GT

 

375 MM Coupé Pininfarina  de 1953 # 0456AM

Modèle unique présenté au salon de Paris 1954 réalisé à la demande de la célèbre actrice Ingrid Bergmann . Son V12 de 4522 cm³ développait 340 ch.

 

250 GT Lusso #5675GT

 

250 GT Coupé #2003GT

 

275 GTS #07071

 

195 Inter Coupé Ghia  de 1950 # O105S

 

195 Inter Vignale Coupé de 1950 # 0097S

 

330P3  de 1966 #0844 convertie en 1967 aux spécifications 412P et en spIder CanAm.

 

340 MM Spider Vignale  de 1953 # 0280AM

 

166 Inter stab.Farina  de 1949 # 007S

 

500 Mondial de 1954 # 0410MD

 

250 TR # 0738TR

 

250 MM # 0338MM

 

288 GTO #53303

 

F 40 #80631