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Le week-end du 3 et 4 Octobre le circuit Paul Ricard accueillait la sixième édition des « Dix Mille Tours » un rendez-vous incontournable pour les amateurs de belles mécaniques qui marque la fin de saison des courses historiques orchestrées par Peter Auto, organisateur d'évènements automobiles à travers l'Europe.

Cet évènement majeur dédié à la course automobile a réuni de nombreuses voitures emblématiques de leur époques allant des élégantes anglaises aux plus prestigieuses italiennes. C'est justement pour ces dernières que j'ai principalement fait  le déplacement, nombreuses sont inédites pour moi ,parmi elles, la Ferrari 250 GT "Breadvan" voiture unique que  j'espérais rencontrer déjà depuis de nombreuses années .

Aux vues des conditions climatiques exécrables du samedi, j'avoue avoir été inquiet pour la journée de dimanche, je me   décide malgré tout  à faire le déplacement. En arrivant sur place, je constate que les pluies torrentielles de la veille ont laissé des traces mais le ciel est dégagé, le soleil pointe son nez,les conditions sont idéales.

Près de 600 voitures ont passé les portes du circuit provençal, ces bolides étaient réuni sur différentes grilles de départs:

 

- Classic Endurance Racing 1: GT 1966 / 1974 et Prototypes 1966 / 1971

- Classic Endurance Racing 2 : GT 1975 / 1979 et Prototypes 1972 / 1979

- Heritage Touring Cup : Voitures de Tourisme de 1966 à 1984

- Sixties’ Endurance : Voitures de sport pré-63 et GT pré-66

- Trofeo Nastro Rosso : Voitures de sport & GT italiennes pré-66

Deux plateaux invités étaient présents pour l'occasion :

- Groupe C : Voitures du Championnat du Monde d’Endurance des années 80 et début 90

- U2TC Historic Motor Racing New : Voitures de Tourisme pré-66 avec cylindrée de moins de deux litres

 

Mon reportage  illustré par plus de 300 photos est articulé autour de ces différentes courses; les voitures étant classées par numéro d'engagement.

 

Bonne visite.

        

 

 

En 2015, Classic Endurance Racing (C.E.R) fête sa douzième saison d’existence. Un beau succès de courses à travers l’Europe où les concurrents et leurs bolides ont fait renaitre les grandes heures de l’endurance et naître une série des plus convoitées de la compétition historique.

Cette année encore, C.E.R les a conduit sur des circuits emblématiques .Apres Vallelunga-Classic (28-29 mars), Spa-Classic (22-24 mai), le Grand Prix de l’Age d’Or à Dijon (5-7 juin) et Monza-Historic (10-12 juillet), c'était au tour du Circuit Paul Ricard d'accueillir cette cinquième manche à l'occasion des Dix Mille Tours. La dernière manche se déroulera au Portugal lors de l'Algarve Classic Festival (23-25 octobre), meeting non organisé par Peter Auto.

Depuis 2004, C.E.R s’inscrit comme la rétrospective des courses d’endurance disputées de 1966 à 1979, période durant laquelle cette discipline régnait sur le sport automobile. Glorieuse époque où les Ferrari 512M, BMW M1 ,Porsche 908,Ford GT40,dans le cadre du Championnat du Monde des Voitures de Sport, se battaient sur plus grands circuits européens, faisant la gloire de pilotes de renom  comme Jacky Ickx, Henri Pescarolo, Gérard Larrousse…

Avec une  grille de départ d'une cinquantaine de voitures et des pilotes décidés à faire honneur à leurs montures au glorieux passé , le spectacle était au rendez vous. Coté Ferrari, du très lourd, trois Daytona, trois 512BB LM et une 512M !

 

N°1 Chevron B19 FVC 1971

N°3 Chevron B19 FVC 1970

N°11 Mc Laren M8C Cosworth châssis n°70-011

N°12 Ford GT 40 1968

N°14 Lola T212 FVC 1971

N°15 Chevron B8 BMW 1969

N°16 Lola T212 FVC 1971

N°17 Chevron B8 BMW 1969

N°19  Porsche 917 1970

N°23  Porsche 911 RS 3L 1974

N°35  Alfa Roméo T33/3 1969 châssis n°10580/023

N°37 Chevron

N°40  Ferrari 365GTB/4 Daytona 1970 châssis 13219

N°41 Porsche 911 RSR 1973

N°42  Chevron B19 FVC 1971

N°43  Chevron B8 FVC 1971

N°44  Lola T70 Mk 3 1968 châssis n°SL73/133

N°48  Porsche 908/3 1969

N°61  Mc Laren M6 GT 1969

N°62  Porsche 911 RSR 3L 1974

N°63  Lola T70 Mk 3 1968

N°65  Chevrolet Corvette C3

N°67  Chevron B19 FVC 1971

N°68  Lola T70 Mk 3B 1969

N°74  Chevron B8 BMW 1969

N°75  Chevrolet Corvette C3 1968

N°76  Lola T70 Mk 3B 1969

N°81  Porsche 911

N°82  Porsche 911 RSR 3L 1974

N°85  Lola T70 Mk 3B 1969 châssis  SL76/141

N°86  Chevrolet Corvette C3 1971

N°91 Ferrari 365 GTB/4 Daytona 1973

N°94  Porsche

N°101 Lola T210 1970

N°103  Ferrari 512 M  1971 châssis 1024

N°106  Chevron B16 FVC 1969

N°108  Elva MK8 1964

N°111 Ford GT 40 MK1 1967

N°116  Porsche 908 LH 1968 châssis n°908-004

N°117 Porsche 911 RSR 1973

N°119  Lola T210 FVC 1970

N°148  Ferrari 365 GTB/4 Daytona châssis n°13367

 

 

 

N°2  Lola T298 BMW 1979

N°7 Chevron B21 BDG 1972

N°8  Lola T290 DFV 1972 châssis n°1LS593

N°11  Rondeau M378 1978 Châssis M398/001

N°17  Lola T298

N°22  Chevron B31 BDG 1975

N°24  Lola T298 BMW 1979 châssis HU99

N°26 Chevron B36 BMW 1976

N°27  Chevron B19 FVC 1970

N°31 Lola T280 1972

N°44  Ferrari 512 BB LM

N°46 Ferrari 512 BB LM 1980 châssis n° 35525

N°49  Lola T298 1979

N°50 Chevron Lola T 286 DFV 1979 châssis n° HU10

N°51  Lola T 290 BDG 1972

N°52  TOJ SC 304 1976

N°55  BMW M1 Procar 1979

N°57 BMW M1

N°60  BMW M1 Procar 1979

N°61 Porsche 911 GR4 1978

N°65  BMW M1

N°69 Ferrari 512 BB LM 1979 châssis n° 28601

N°73  Gulf Mirage 1974

N°82 TOJ SC 206 1978

N°85  Lola T292 BDG 1973

N°87 Lola

N°90  March 76S châssis n°765/3

N°94  Porsche 934 1976

N°95 TOJ SC 304 1976 châssis 10-76

N°96  March 75 S 1975

N°101 Lola

N°102 Lola T280 Cosworth châssis n° HU4

N°115  De Tomaso Pantera 1972

N°127  Chevron B31 BDG 1978

 

 

 

Née du succès remporté par la course Spa Endurance Tourisme qui formait, avec le Sixties' Endurance, le pôle Spa-Classic Endurance, star de l’édition 2013, l’Heritage Touring Cup (H.T.C) connaît depuis un succès grandissant auprès des propriétaires et pilotes de ces berlines qui animèrent la grande époque du Championnat d’Europe de Tourisme (ETCC) entre 1966 et 1984 et dont le point d’orgue de la saison était constitué par les 24 Heures de Spa-Francorchamps, terrain de jeu favori de la plupart des constructeurs et des pilotes parmi les plus illustres.

Cette longue période dédiée au Tourisme fut l’occasion pour nombre de constructeurs d’aligner et d’imposer leurs modèles les plus emblématiques. Parmi les plus fidèles, BMW engagea durant trois décennies toute une lignée de modèles : de la 1800 Ti dans les années 60 à la célèbre M3 dans les années 90. Détentrices du record de victoires (21) aux 24 Heures de Spa-Francorchamps, les berlines munichoises eurent de nombreuses rivales au cours de leur règne et s’inclinèrent parfois face à des Porsche 911, Mazda RX-7, Alfa Romeo GTA et GTV, Mercedes 300 SE, Ford Mustang, Capri RS....

 

N°2  BMW 528i 1982

N°10  BMW 635 CSI 1984

N°28  BMW 3.0L CSL 1973

N°30  BMW 2002 Ti 1970

N°37  Ford Capri 2600 RS 1971

N°38  Ford Mustang 289 1965

N°45  BMW 3.0 L CSL 1974

N°51  BMW

N°52  Ford Capri

N°56  Rover 3500 S 1982

N°67  Chevrolet Camaro Z28 1967

N°68  Ford Mustang

N°69  Ford Capri RS 3100 1974

N°72  BMW 635 CSi

N°75  BMW 3.0 CSL 1975

N°77  BMW 3.0 CSL

N°78  BMW 635 CSi

N°92  BMW 3.0 CSL 1972

N°100  Chevrolet Camaro

 

 

 

Débuté en 2010 à l'occasion des Dix Mille Tours, Sixties’ Endurance célébrait cette année sa sixième saison. Cette série  composée de voitures de la catégorie Sports pré-63 et GT pré-66 s'inscrit comme la rétrospective d'une discipline phare du sport automobile, l'endurance. En piste,  AC Cobra, Ford Mustang, Lotus 15, Jaguar Type E .....s'affrontaient. Une grande diversité de modèles qui représentaient la richesse du Championnat du Monde de l’époque. Malheureusement je n'ai pas pu assister à cette course, j'ai pu néanmoins photographier quelque concurrentes dans les paddocks...

 

N°18  Morgan SLR 1963

N°21  Ford Mustang

N°69  Lotus XI 1500 1956

N°96  Ford Mustang 350 GT 1965

N°98  Lotus XI 1958

N°118  Alfa Romeo 1600 GTA 1965

N°122  Porsche 904

N°124  Porsche 904

N°131  Chevrolet Corvette

N°190  Porsche 911

 

 

 

En 1997 l'usine Ferrari crée le Shell Ferrari Maserati Historic Challenge, l'occasion de réunir en piste un grand nombre de Ferrari et Maserati des plus exceptionnelles. Un évènement incontournable pour les inconditionnels du Cavallino Rampante qui malheureusement ne durera pas éternellement. Après l'annonce en 2009 de la fin de ce Challenge, Peter Auto qui en avait eu la gestion de 1999 à 2011 et fort de son expérience acquise sur l’ensemble des courses historiques, lança en 2010 le concept du Trofeo Nastro Rosso avec l’ambition de réunir un plateau dans le même esprit, mais qui à la particularité d'accueillir des modèles de Sport et GT pré-66 d’autres marques italiennes : Alfa Romeo, Abarth, Bizzarrini, Iso, Lancia, Osca, Stanguellini.... Comme ce fut le cas en 2013 et 2014,cette année les belles italiennes pouvaient affronter quelques rivales "étrangères" triées sur le volet. On pouvait ainsi voir évoluer autour des pur-sang italiens une Aston Martin DB2 et une Porsche Carrera Abarth. 

N°2  Cooper Monaco - Maserati T49 1959

N°3  Ferrari 275 GTB 1965 châssis 06633

N°6  Ferrari 330 GTO 1963 châssis 4561SA

N°8  Ferrari 250 GT Europa 1954 châssis n°0357GT

N°9  Alfa Romeo Giulia TZ 1964

N°16  Ferrari 250 GT Breadvan 1962 châssis n° 2819GT

N°20  Ferrari 250 GT SWB 1962 châssis n°3401GT

N°21  Ferrari 250 Le Mans 1964 châssis 5907

N°25  Ferrari 275 GTB 1965 châssis n°07037

N°29  Alfa Romeo Giulia SS 1964

N°36  Ferrari 275 GTB/C 1966 châssis n°09041

N°37  Bizzarini 5300 GT 1965

N°39  Aston Martin DB2 1952

N°41  Ferrari 275 GTB/4 1966 châssis 09247

N°42  Ferrari 275 GTB 1966 châssis 08465

N°44  Maserati

N°45  Alfa Romeo TZ1 1964

N°46  Alfa Romeo TZ1 1964

N°47  Ferrari 250 GT SWB 1961 châssis n°3039GT

N°50  Ferrari 250 GT SWB 1960 châssis n°2221GT

N°52  Maserati Tipo 63 1960

N°54  Alfa Romeo Giulia SS

N°55  Ferrari 275 GTB/C 1966 châssis n°09057

N°60  Porsche 356 B Carrera Abarth GTL 1960

N°65  Bizzarini 5300 GT châssis n°IA3-0245

N°66  Ferrari 275 GTB 1965 châssis n°08213

N°100  Ferrari 275 GTB

 

 

 

Aston Martin, Ford, Jaguar, Lancia, March, Mazda, Nissan, Porsche, Sauber-Mercedes… sont autant de bolides qui firent les beaux jours du Championnat du Monde d’Endurance dans les années 80. Bob Berridge, patron du Département Courses du Group C/GTP Racing en a rassemblé un grand nombre pour former un plateau d'exception.

N°3  Jaguar XJR16 1991

N°5  Spice SE90 GTP 1990

 

N°6  Lancia LC2

N°11  Lancia LC2 1989

N°14  Porsche 962 1990

N°17  Jaguar XJR14 1991

N°29  Gebhardt C91 1992

N°60  Cheetah G 606 1989

N°69  Lancia LC2 1985

N°85  Sthemo 1982

N°105  Ada 1988

N°107  Spice SE88C 1988

N°111  Spice SE88

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N°177  Ald C289 1989

N°185  Spice tiga 1985

 

C'est ainsi que se  termine cette sixième édition des Dix Mille Tours. Un évènement inédit pour moi qui m'a surpris par le nombre et la qualité des voitures engagées et qui me conforte dans l'idée que le Paul Ricard est un des plus beaux circuits au monde. Le rendez vous est pris pour l'année prochaine.