Dans le cadre de la 31ème édition du Festival Automobile International où est élue entre autres "la voiture la plus belle de l'année", se déroulait à Paris du 27 au 31 Janvier 2016 , une exposition consacrée aux concept-cars et au design automobile. Organisée dans l'enceinte de l'Hôtel National des Invalides cette manifestation était l'occasion rêvée de pouvoir admirer ce que les plus grands designers automobile au monde pouvaient offrir de mieux en ce moment.

Bonne visite. 

 

Peugeot Fractal (Grand Prix Creativ' Experience)

Présentée au dernier salon automobile de Francfort ce concept car est un petit coupé avec toit amovible de 3,81 de long pour 1,77 m de large. Monté sur quatre roues motrices (et directrices !! ) il donne la possibilité de faire varier sa garde au sol de 7 à 11 cm lui permettant de privilégier la praticité et la maniabilité en ville en position haute ou l'autonomie et les performances sur route en position basse.

Extérieurement c'est plutôt une réussite, les lignes sont dynamiques, l 'arrière tronqué rappel bien les codes du style Peugeot.

Du coté de la motorisation, Fractal fait appel à deux moteurs électriques de 75 kW alimentés par batteries, positionnés sur chaque essieux qui totalisent une puissance de 204 ch .Avec un poids limité à une tonne  elle passe l'exercice du 0-100Km/h en moins de 6,8 secondes et le 1000m départ arrêté en 28,8 s.

Mais plus que par son design, sa technique ou ses technologies, c'est par la l'entremise de son habitacle que le Fractal se distingue. Il est avant tout une étude du Peugeot i-Cockpit, qui fut introduit sur la Peugeot 208 dès 2012. Après avoir travaillé sur la vue ( vision tête haute) puis le toucher (écran tactile, volant compact) Peugeot sollicite cette fois l'ouïe des conducteurs en appliquant un traitement acoustique des plus innovants basé sur la spatialisation du son. Ses multiples haut-parleurs permettent de reproduire toute sorte de son liés à la conduite ( clignotants, contact, instructions de guidage...)

Enfin, l'habitacle à la particularité d'avoir 80% de ses pièces réalisées par une imprimante 3D !

 

Peugeot 308 R Hybrid

Véritable "supercar" compacte, cette berline combine trois moteurs et deux énergies. Développée par Peugeot Sport  cette 4 roue motrices propose  500 ch grâce à l'association du moteur essence de la 308 GTi à deux moteurs électriques de 85kW chacun.

Les performances sont impressionnantes: 0 à 100 Km/h en 4 secondes , 1000 m départ arrêté en 22.5 secondes et vitesse de pointe limitée à 250 !!

Les roues de 19 pouces sont montés sur des voies élargies de 80 mm.

 

 

Maserati Ghibli Zegna

Après le succès de la Quattroporte Zegna Limited Edition, construite en seulement 100 unités, Maserati et Ermenegildo Zegna ont choisi Ghibli comme l'évolution naturelle de leur association présentant une voiture concept absolument unique.

Extérieurement la belle Italienne se caractérise par une robe au coloris unique "Azzurro Astro" qui combine des nuances allant du bleu au gris.

 

Aston Martin DBX

Dévoilé à l'occasion du dernier salon automobile de Genève, ce concept semble bien être destiné a avoir une descendance. Avec ses allures de coupé surélevé et ses 4 moteurs-roues électriques alimentées par une batterie Lithium-Sulfure logée dans le plancher, il préfigure le futur Crossover du constructeur Britannique .La version de production est attendue à l’horizon 2019.

 

 

Bugatti Vision Gran Turismo (Grand Prix de la créativité)

Initialement développée sous forme virtuel pour le jeu vidéo Gran Turismo 6 , cette nouvelle Bugatti fut présentée "en vrai" pour la première fois lors de la dernière édition du Salon de Francfort et le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle a fait parler d'elle.

Pour être honnête c'est cette voiture qui m'a définitivement convaincu de venir sur ce salon. Apres avoir bavé sur les magazines je la découvre devant moi, ses lignes sont époustouflantes et me donnent le sentiment que la future remplaçante de la Veyron que l'on appelle déjà Chiron sera impressionnante , en tout cas je l'espère !

Sous sa robe biton inspirée de la Type 57 Tank victorieuse aux 24h du Mans 1937 ce concept se révèle bien plus brutal que la Veyron.

Le bloc  W16 quadri turbo toujours présent passe désormais de 1200 à 1500 ch et même 1650 ch grâce à l'adjonction d'un moteur électrique! Et oui, le constructeur alsacien n'a pas pu résister à la motorisation hybride déjà présente chez la concurrence.

Les performances annoncées sont à la hauteur de son look ravageur: 0 à 100 Km/h en 2 secondes pour une vitesse de pointe de 450 Km/h !!

 

BMW 3.0 CSL Hommage R

Découverte lors du dernier concours de Pebble Beach en aout dernier, cette version R de la BMW 3.0 CSL Hommage est vraiment une réussite. Même si le design reste identique à sa grande sœur présentée un peu plus tôt à la Villa d'Este, cette nouvelle version se distingue par une calandre redessinée, des bandes courses BMW Motorsport et des jantes or mat de 21 pouces du plus bel effet. Le numéro 25 fièrement arboré fait référence à la 3.O CSL E9 ,son ainée de 1975 ( surnommée Batmobile en raison de ses appendices aérodynamiques impressionnants) qui remporta les 12 Heures de Sebring et le championnat IMSA GT sur le circuit de Laguna Seca.

L'esprit compétition est également retranscrit à intérieur avec des sièges  en carbone plus enveloppant habillés de cuir blanc, des harnais 6 points et le tracé du mythique circuit inscrit sur la planche de bord.

 

Très impressionnants également, le design des optiques particulièrement soigné.

 

Le pilote a quant à lui droit à la vision tête haute par l'intermédiaire de son  casque qui affiche directement sur sa visière le compte tours, le tachymètre, la vitesse et la température d'huile. La connexion ne s'arrête pas là puisque la collaboration de Puma a permis la conception d'une combinaison pourvue de canules lumineuses qui interagissent avec la voiture!

 

Porsche Mission E (Grand Prix du plus beau concept car ex aequo avec la Mazda RX Vision H)

Dévoilée au dernier salon de Francfort cette étude de berline 100 % électrique préfigure l'arrivée à l'horizon 2020 ,d'une nouvelle gamme de voiture chez le constructeur allemand .

Coté technique ce concept doté de deux moteurs électriques développant au total 600 ch annonce de très bonnes performances  puisque le 0 à 100 est abattue en 3,5 secondes. Comme Fractal, Mission E dispose de quatre roues motrices et directrices; Le plus étonnant reste la rapidité à laquelle les batteries peuvent se recharger. Grace à l'introduction d'une nouvelle technologie baptisée "800 Volts" Porsche peut annoncer un temps de charge record de 15 min pour une autonomie de 500 km ! Tesla n'a qu'a bien se tenir......

 

Icona Neo

Présentée au Salon de Shanghai, cet étrange réalisation est sensé représenter "grâce à une géométrie anguleuse et des transitions de surface sensuelle, le paysage architectural en constante évolution de Shanghai"! Pourquoi pas ...

 

Italdesign Giugiaro Gea

Issue d'un partenariat entre Audi, Italdesign Giugiaro et Technogym spécialisé en matériel de fitness, ce concept car se présente comme la première voiture proposant un mode "bien-être" .Même si une limousine a pour vocation de tout faire pour que les passagers se sentent bien, celle ci va jusqu'a intégrer dans son habitacle un réfrigérateur ,des éléments positionnés sur le volant et les pédales pour pouvoir faire de l'exercice, des éclairage et une senteur spécifique relaxante.

Cette grande berline de 5,37 mètres de long et 1,98 m de large chaussée de roues de 26 pouces se distingue également par le fait que le siège passager peut être tourné dos à la route, une position idéale pour pouvoir discuter avec les passagers  arrière .

Coté technique, la belle dispose de moteurs électriques logés dans les roues d'une puissance cumulée de 570 kW qui lui permettent d'atteindre la vitesse maximale de 250 km/h.

 

Renault Alaskan

Ce concept aux dimensions impressionnantes et à la face avant de la berline Talisman préfigure le nouveau pick-up de la marque au losange. Coté moteur il est équipé d'un 4 cylindres diesel bi-turbo provenant du Renault Master.

Le modèle de série ne devrait pas être trop différent ,sortie prévue au milieu de l'année.

 

Renault Talisman (Plus belle voiture de l'année)

Avec cette nouvelle berline du segment D, Renault affirme sa volonté d'être présent dans le haut de gamme. Une voiture plutôt réussie esthétiquement sans négliger le confort avec la plupart des technologies embarquées existantes. Mais cela suffira t-il face à la concurrence allemande ? A voir....

 

Mazda RX Vision H (Grand Prix du plus beau concept car ex aequo avec la Porsche Mission E)

Star du dernier Salon de Tokyo, RX Vision qui fait ici sa première sortie européenne, a la particularité d'être équipé d'un moteur à piston rotatif nouvelle génération baptisé SKYACTIV-R, Mazda étant déjà coutumier du moteur rotatif avec son ancêtre, la RX7.Le moins que l'on puisse dire c'est que l'esprit du constructeur japonais  est bien présent mais cela suffira t'il pour une production en série?

 

Mercedes-Benz IAA Concept

Baptisée IAA (acronyme de Intelligent Aérodynamique Automobile) ce nouveau concept du constructeur allemand dévoilé lors du dernier Salon de Francfort, est dédié à l'efficience puisqu'elle atteint le Cx record de 0,19 ! Ce chiffre est obtenu grâce à une prouesse technologique qui permet l'allongement du profil du véhicule. Lorsque celui ci atteint les 80 Km/h, d'impressionnants appendices aérodynamique pilotés électriquement se déploient.

Sous le capot on trouve un moteur hybride développant une puissance de 274 ch qui lui permet d'atteindre les 250 km/h et d'avoir une autonomie de 32 Kilomètres en tout électrique.

 

KTM X-Bow GT4

Conçue en collaboration avec Reiter Engineering pour être engagée dans les rangs des championnats répondant à la réglementation FIA GT4 ( European Series, Pirelli World Challenge...) cette version coupé du célèbre roadster autrichien n'a rien a envier aux meilleures GT. Avec un poids largement inférieur à la tonne et un 4 cylindres TFSI de 2.O litres (d'origine Wolkswagen) développant environ 320 ch , elle devrait pouvoir se faire remarquer sur les circuits. Boite séquentielle 6 rapports avec palettes au volant signée Holinger, châssis carbone, aileron surdimensionné, tout est là !

 

Ligier JSP3 

Construite par Onroak Automotive , la Ligier JSP3 est un sport-prototype de la catégorie LM P3,catégorie lancée par l'Automobile Club de l'Ouest en 2015 et destinée à introduire un échelon supplémentaire dans la pyramide de l'endurance.Catégorie destinée principalement aux jeunes pilotes et aux gentlemen drivers souhaitant débuter en sport-prototypes.

Elle complète la gamme Ligier déjà présente dans les catégories LMP2 avec la JS P2 et CN avec le JS 53 Evo 2.

 

Renault Formula E

Il s'agit de la Formule 1 de l'équipe E.dams/Renaut ayant participé en 2015 au tout récent championnat FIA Formule E.

 

Mini clubman (Plus bel intérieur de l'année)

 

Porsche Cayman E - VOLUTION

L'intérêt de cette Cayman E-Volution (présentée en Première Mondiale) est de pouvoir tester en conditions réelles, contrairement au  concept-car Mission-E incompatible avec un usage routier, la technologie électrique avec un engin au châssis abouti.

La principale innovation proposée par Porsche est la diminution importante du temps de recharge, grâce à l'utilisation d'une borne de 800 volts au lieu de 400 habituellement,qui augmente naturellement le débit de charge. Le constructeur indique qu'il suffit d'un quart d'heure pour remplir 80 % de la capacité de la batterie et de pouvoir rouler ensuite pendant 360 kilomètres.
 

 

Le design automobile étant à l'honneur sur ce salon, un hommage était rendu à Marcello Gandini célèbre designer italien , en exposant trois des œuvres qu'il conçut  pour la Carrozzeria Bertone.

Lamborghini Uracco

Lamborghini Miura

Maserati Khamsin

 

 

En prévision de sa vente aux enchères du 3 Février ici même, à l'Hôtel des Invalides, la grande maison RM Sotheby's exposait trois modèles parmi la soixantaine de chef d'œuvre prévue à la vente et pas des moindres !!

 

Lamborghini Countach LP 400 S Série 3 châssis 1121358 de 1981

Lancée quatre ans après la présentation de la Countach LP 400 de série au Salon de Genève 1974, et produite à seulement 237 exemplaires, elle bénéficiait d’améliorations par rapport à ce qui était déjà une voiture incroyablement osée et révolutionnaire avec notamment l'adoption de portes en élytres. Il va sans dire que cette première mise à jour de la Countach constituait pour Lamborghini une opération qu’il ne fallait pas manquer, mais la LP 400 S n’a pas déçu.

Lamborghini savait que la Countach dessinée par Bertone était encore très en vogue et qu’il fallait donc conserver la forme de la voiture pour en préserver la personnalité , mais que certains défauts de jeunesse constatés par les utilisateurs et la marque devaient être corrigés. Parmi les modifications les plus significatives il y avait l'adoption de pneus Pirelli plus larges, ce qui contribuait à mieux transmettre à la route les 375 ch du moteur. Pour les accueillir, les passages de roues comportaient une légère extension et la géométrie de suspension était complètement revue en conséquence.  Les performances étaient toujours incroyablement élevées, avec une vitesse de pointe énorme pour l'époque:290 km/h! 

 

Ferrari 250 GT Coupé châssis 1749GT de 1960

Présenté en 1958 dans le cadre du Salon de Paris, ce nouveau coupé représenta pour Ferrari un pas en avant décisif vers la véritable production en série. Avec cette nouvelle création, la carrosserie de Pinin Farina remplaça les voitures construites par Boano et Ellena (250 GT) et, à la fin de sa production, 353 exemplaires avaient été réalisés. Ce fut une vraie « Ferrari de gentleman » dans toute l’acception de l’expression grâce à son style élégant qui habillait un luxueux intérieur. Elle allait devenir le modèle le plus diffusé du constructeur italien.

Le capot abritait le réputé moteur V12 Colombo 3 litres qui développait 240 ch à 7 000 tr/min coiffé par trois carburateurs Weber double corps. Coté performances la belle de Maranello pouvait prétendre à un peu moins de 240 km/h et accélérait de 0 à 100 km/h en 7 secondes.

 

Porsche 356 Pre-A Speedster châssis 80389 de 1955

La 356 a pour toujours défini Porsche comme un constructeur de voitures de sport légères et techniquement intéressantes. Elle avait été créée par Ferdinand Porsche, fils du fondateur de l’entreprise, qui souhaitait explorer les possibilités de conception offertes par une voiture à moteur arrière refroidi par air. Il pensait qu’une voiture de sport légère pouvait être mise au point sur la base d’une plateforme portant la carrosserie, et qu’un moteur arrière permettait une excellente motricité. Seulement 1 233 exemplaires de Speedster “Pre-A” ont vu le jour en 1954 et 1955.

La voiture exposée ici a quitté la ligne de production de Zuffenhausen en mars 1955, et une copie du document Kardex de fabrication précise qu’elle a été commandée par l’importateur américain Max Hoffman pour être vendue en Californie, où elle a passé la première partie de sa vie. Par la suite afin d'élever ses performances, elle a été greffée d’un moteur 1600 S (Type 616/2) provenant d’un exemplaire de 1958. Ce type de remplacement n’était pas rare, car le moteur “S” offrait plus de puissance et de couple.