En cette fin du mois d'octobre profitant d'une journée ou la météo est clémente, je décide d'aller faire quelques photos en Suisse. Ma dernière sortie en terre helvétique était pour le Salon de Genève en mars dernier. Lors de ce salon étaient présentées deux stars "rivales" la FF pour Ferrari , première quatre roues motrices dans l'histoire de la marque et l'Aventador du coté de chez Lamborghini, la remplaçante de la Murciélago. N'ayant toujours pas eu l'occasion de les recroiser, je décide de forcer un peu le destin.

La première étape de la journée sera le garage R.Affolter à Porrentruy, il s'agit de la plus grande concession Lamborghini d'Europe et une des deux implantées en Suisse, l'autre se trouvant à Genève. Les chances de voir le dernier modèle de la marque sont nombreuses. Lors de ma première visite en 2010, j'avais été impressionné par le nombre de voitures exposées avec une grosse surprise: la Reventon dans sa version Roadster. Ensuite je prendrais la direction de Bâle ou se trouve le garage N.Hasler concessionnaire Ferrari, son showroom accueille en permanence une vingtaine de voitures, j' espère y débusquer une FF. De retour en France je m'arrêterais devant Modena Motors à Sausheim, on y trouve souvent quelques Ferrari garées dehors. 

Bonne visite.

 

 

 

Arrivé à Porrentruy le doute est levé, il y a une Aventador de couleur blanche au milieu du hall mais d'autres passionnés sont déjà la et rodent autour. Je m'y attarderai plus tard. Dans la partie droite de la concession se trouve une impressionnante collection de Lamborghini, hélas privée donc non accessible au public. On y distingue de nombreux modèles de la marque: 350GT, Miura SV, Espada, Diablo GT,Countach,LM002... ainsi qu'une Mercedes 300SL ,CLK GTR, Porsche 911 GT1( j'en oublie certainement) Les reflets des vitres ne me permettent pas de faire des photos de qualité néanmoins ça vaut le coup d'oeil.

Je commence par ce joli duo.

La première est une Gallardo équipée d'un kit maison "Miami" et jantes racing.

L'autre une Murcielago Roadster LP640- SV

Le sol est tel qu'on peut y faire des reflets intéressants.

Une autre Gallardo Spider se trouve à coté, nommée "LP520-4"

En face deux Murcielago sont cote à cote. Une LP640 SV et une "SVR", une autre création maison avec jantes à déports impressionnants.

Au centre du magasin est mise à l'honneur cette superbe Gallardo portant la mention "Super Sport".

J'arrive enfin devant l'Aventador LP700-4, elle est positionnée au centre du hall, on ne voit qu'elle, les autres modèles semblent lui faire une haie d'honneur!

Ses lignes anguleuses rappelent le style de la Reventon.

Les détails aussi.

Autour d'elle se trouvent d'autres voitures toutes aussi belles les unes que les autres. Ces quatre Gallardo et cette Murcielago en sont la preuve.

"Superleggera"

"Miami"

"SE"

"LP 500-4"

"GTR"

Les alignements sont parfaits.

Les Diablo sont toujours là...

mais les deux Murcielago juste à coté ne font rien pour les rajeunir et les font presque passer au statut "d'anciennes", elles restent néanmoins un mythe.

Lors de ma dernière visite une Mercedes SL65 AMG Black Série avait fait sensation dans le hall, aujourd'hui c'est au tour d'une autre voiture vêtue de noir: la SLR Mc Laren, que j'apprécie particulièrement.

Cela fait déjà deux heures que je suis ici et cette 599 GTB Fiorano me rappelle que je dois partir pour Bâle.

A mon arrivée, je prends la direction de la concession Ferrari. Je croise en chemin cette Bentley Continental GT , sa couleur matte lui va à merveille .

Enfin sur place, j'aperçois ce duo de Ferrari:456M GT et 550 Maranello.

Je m'empresse de rentrer dans le showroom. Un rapide tour me permet de constater qu'il n'y a pas de FF. Petite déception mais cette 275GTB me remonte vite le moral. Son état est impeccable et il est assez rare d'en voir une en concession.

Le bossage sur le capot indique qu'il s'agit probablement d'une 275GTB/4 (moteur à quatre arbres à cames).

D'autres classiques sont là et semblent être sorties de restauration. 330GT,330GTS, Dino 246GT

Sans surprise la gamme actuelle est bien représentée avec cette 458 Italia couleur "Rosso Mugello"

une 599GTB Fiorano

et la California toutes les deux en "Bleu Pozzi".

Soudain, un bruit m'interpelle, probablement l'arrivée d'un client de la concession. A ma grande surprise je découvre une FF. Je me dépêche de sortir pour faire une ou deux photos avant qu'elle soit définitivement enfermée dans les ateliers. Le chant du V12 au ralenti est un régal. Sa couleur "Verde" me surprend un peu, il est rare de croiser une Ferrari verte.

A l'intérieur d'autres voitures sont là: 612 Scaglietti, F430

Certaines sont malheureusement entassées au fond du hall.

J'en profite pour m'attarder sur quelques détails de carrosserie et jantes....

et sur les intérieurs.

La visite se termine ainsi car l'heure tourne et une autre étape m'attend. Après avoir rejoint  ma voiture je décide de repasser devant le garage avant de partir, on ne sait jamais. Une autre FF est arrivée entre temps!! C'est décidemment mon jour de chance.

Troisième et dernière étape de la journée: Modena Motors, concessionnaire Ferrari prés de Mulhouse. Quelques Ferrari sont comme d'habitude présentes autour du garage

ainsi que cette impressionnante Donkevoort D8 GT.

Il y a surtout cette troisième FF pour finir la journée en beauté!!

 

 

Tout mes remerciements aux garages R.Affolter à Porrentruy et N.Hasler à Bâle pour leur accueil et qui m'ont permis de réaliser ces photos.