Du 8 au 18 Mars 2012 se tenait en Suisse au Palexpo  le 82eme Salon de l'Automobile de Genève.

Il est chaque année l'un des grands rendez vous a ne manquer sous aucun prétexte. Comme à leurs habitudes, les marques prestigieuses ont répondu présentes et c'était pour certaines  l'occasion de présenter leur nouveautés, pour d'autres de montrer les évolutions de modèles existants. Parmi les temps forts il y a eu l'apparition sur le stand Ferrari d'une nouvelle voiture dotée d'une ligne a couper le souffle, la F12,remplaçante de l'honorable 599GTB. Chez Lamborghini, un autre constructeur que j'affectionne particulièrement  trônait la "Jota".....un roadster hallucinant et unique sur la base de l'Aventador, tandis qu'Aston Martin dévoilait sa V12 dessinée par Zagato. De leurs cotés les préparateurs nous ont encore démontré leur savoir faire en nous présentant de très belles réalisations sur base Porsche, Mercedes,mais aussi sur une des stars de l'année 2011,la Mc Laren MP4-12C et nous rappellent que sans eux ce salon n'aurait peut être pas la même saveur.

Bonne visite.

        

          

 

 

 

Dévoilée quelques jours avant le salon,cette F12 Berlinetta est la digne remplaçante de la 599 GTB. La découverte d'un nouveau modèle de Maranello reste pour tout passionné de la marque,un évènement très appréciable.

Comme de coutume chez Ferrari,le stand est  pris d'assaut et son accès relève de l'exploit pour le simple passionné que je suis. Malgré une entame de négociation,rien à faire,impossible de rentrer. Enfin....

J'ai du me contenter des rares angles de vue disponibles pour immortaliser cette nouvelle création. Cela dit on a pas besoin de plus pour pouvoir affirmer que cette voiture est vraiment une réussite. Son design audacieux est le fruit d'un gros travail sur l'aérodynamisme.

Elle inaugure une nouvelle lignée de V12 cher à Ferrari et est annoncée à Maranello comme la voiture de route la plus rapide jamais produite. Tomber le 0 à 100 km/h en 3.1 secondes n'est pas donné à tout le monde!

Autre découverte pour moi,la 458 Spider .Voiture que je n'avais encore jamais croisé. Décapiter une belle voiture sans casser la fluidité de sa ligne est un exercice périlleux. Ferrari s'en sort plutôt bien,et c'est tant mieux.

La California version 2012 perd du poids et gagne un peu de puissance,quoi demander de plus?

La FF (Ferrari Four),première quatre roues motrices dans l'histoire de la marque apparue l'année dernière est bien  là. Voiture que j'ai rapidement vu sur nos routes après sa sortie.

En espérant qu'il en soit de même avec la F12 Berlinetta car j'ai hâte de pouvoir l'entendre.

 

 

 

Présentée en première mondiale dans sa livrée bleu sotisficato cette "nouvelle" Granturismo Sport est la remplaçante de la Granturismo S. Sur le plan esthétique,pas de grande révolution si ce n'est un bouclier avant sculpté et profilé dans le genre de la MC Stradale, des optiques légèrement revus et des échappements spécifiques.

Le V8 4.7l évolue et gagne une quinzaine de chevaux par rapport à l'ancienne S,les performances s'améliorent sensiblement. Le 0-100 km/h passe ainsi de 4,9 à 4,6 secondes, et la vitesse de pointe grimpe de 295 à 300 km/h, la version boîte auto amenuisant les performances à 4,8 s et 298 km/h.

La MC Stradale dont elle s'inspire est toujours au catalogue.

Pour rouler cheveux au vent rien de tel que cette version découvrable,la GranCabrio Sport.

Enfin,la familiale Quattroporte S vient compléter la gamme

ainsi qu'une série spéciale "Award Edition".

 

 

 

Après l'avoir présenté au Salon de Los Angeles à la fin 2011,la firme Italienne profite de Genève pour dévoiler en Europe la version cabriolet de la célèbre LP 550-2 "Valentino Balboni" de 2009. Cette LP 550-2 Spyder dispose  grâce au V10 5.2l et à une boite E-gear,de 550ch uniquement sur les roues arrières puisqu'elle perd la transmission intégrale présente sur le reste de la gamme Gallardo.

Cette version découverte accélère moins que son aînée mais sa vitesse de pointe de 320km/h reste identique.

L'Aventador,star de l'an dernier,fait son effet dans cette livrée blanche. Elle parait si sage.....

Mais le plus attendu cette année est sans aucun doute ce modèle exclusif .Son nom, Aventador J ,un spécimen qui malheureusement restera unique.

Esthétiquement,cette perle rare se distingue véritablement du coupé. Totalement dépourvue de vitre et de pare-brise,elle donne l'impression d'être scotchée au sol .

Les nombreux éléments en carbone dont elle dispose comme le bouclier avant,le diffuseur ou l'aileron renforcent l'agressivité de ce roadster. Mécaniquement,pas de transformation puisque Lamborghini reprend le V12 de 700ch de l'Aventador.

Son actuel propriétaire a déboursé un peu plus de 2 millions d'Euros pour l'acquérir,mais quand on aime......

 

 

 

 

 

Apparue l'année dernière,la Huayra,digne remplaçante de la Zonda impressionne toujours. Cette année l'artisan italien propose des "séries spéciales" avec deux déclinaisons.

La première baptisée "White Edition",reprend les bases d'une Huayra classique avec une carrosserie en carbone recouverte d'une peinture blanche,

 

tandis que la "Carbon Edition" apparaît à l'état brute,sans peinture,,juste polie. Elle est censée exhiber le savoir faire de Pagani dans le travail de la fibre de carbone. C'est plutôt réussi.

Si on s'attarde sur les détails,on se rend bien compte que le résultat est impressionnant!!On comprend mieux pourquoi cette voiture qui nécessite un travail d’artisanat long, compliqué, et cher payé,sort au compte goutte des ateliers de San Cesario sul Panaro.

La croiser sur nos routes relève de l'exploit. L'espoir fait vivre...

Pas de nouveauté coté moteur, la Huyara reprend le V12 de l’ancien SL 65 AMG, à savoir un 7.0L biturbo de 700 ch et 1.000 Nm de couple.

 

 

 

Présentée quelques temps avant le salon de Genève, la Bugatti Veyron Grand Sport baptisée Vitesse s'exposait en deux configurations. Dotée du W16 de 1200ch de la Supersport,elle est annoncée comme le roadster le plus rapide du marché avec 410km/h en vitesse de pointe.

La grise a sorti son aileron. Il est assez impressionnant et sûrement indispensable à haute vitesse.

La version "conventionnelle" est présentée dans une robe particulièrement réussie alliant le carbone et l'aluminium poli .

On ne se lassera jamais de la contempler mais sa remplaçante commence quand même à se faire désirer.

 

 

 

En première mondiale GTA Motors nous présente une série limitée à 99 exemplaires de son coupé Spano vu ici même l'année dernière. Doté d'un toit en verre avec système d'opacité et d'illumination,il est monté sur un châssis composé de kevlar,de titane et de fibre de carbone. Ses performances sont en parfaite adéquation avec sa ligne spectaculaire puisque ce bolide peux atteindre grâce à son V10 de 820ch et 960Nm ,les 350 Km/h en pointe!!

 

 

 

Ce manufacturier allemand compte bien rivaliser avec Bugatti et Koenigsegg dans la course à la démesure. Cette version de l'Apollo baptisée "enraged" et homologuée pour la route adopte un look tout simplement bestiale. 

Une version plus radicale siglée Apollo R homologuée pour la piste l'accompagne. Son V8 Bi turbo d'origine Audi a bénéficier d' une cure de vitamine et développe maintenant 860 ch. Allégée spécialement pour la course,elle ne pèse que 1100 Kg,lui permettant d'avoir un rapport poids/puissance hors normes.

 

 

 

L'artisan suédois présente cette année une nouvelle version de sa tonitruante Agera R apparue l'an dernier.

Le V8 de 5l de cylindrée est toujours là,sa puissance est légèrement revue à la hausse grâce à un nouveau procédé d'usinage des cylindres. Dorénavant ce monstre dispose de 1140ch sur les roues arrières en utilisant du bio-ethanol et de 960ch avec du carburant"classique". L'auto reçoit le contrôleur de stabilité maison KES de série et d'avantage d'appui aérodynamique grâce a de petites ailettes greffées sur sa coque qui lui seront d'une grande utilité au delà des 400 km/h.

De très belles jantes monobloc en fibre de carbone font leur apparition, c'est une première sur un modèle de série.

 

 

 

Apparue au Salon de l'automobile de Francfort 2009,la MF 5 perpétue le style rétro si cher à ce constructeur Allemand. Son moteur V10 de 507ch d'origine BMW associé à une boîte SMG à 7 rapports lui autorise le 0 à 100 km/h en 3,9 secondes et une vitesse maximale de 310 km/h.

Une version coupé nommée MF 5 GT vient compléter la gamme.

Après 18 ans de bons et loyaux services le MF 3, petit roadster construit à la main au style rétro tire sa révérence.

Pour célébrer cette fin de carrière Wiesmann s’associe à Sieger pour créer 18 voitures uniques par leur présentation extérieure. Elles se nomment" Final Edition".

Idéal pour rouler en toute discrétion.

 

 

 

Bentley offre désormais aux inconditionnels de la  Continental GT la possibilité de rouler avec un nouveau moteur beaucoup moins gourmand que le fameux W12.Il s'agit d'un V8 biturbo. Que les futurs propriétaires se rassurent,ce nouveau bloc développera quand même un peu plus de 500ch.

La version découvrable GTC a également bénéficié du downsizing.

Le W12 reste quand même disponible.

Cette version "Mulliner Driving Specification" de la Mulsanne se veut plus sportive avec notamment un réglage sport de la suspension et de la direction,des roues de 21 pouces et des atours spécifiques.

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On reste dans la limousine avec cette Continental Flying Spur Speed.

Bentley serait il en train de nous préparer un SUV?

En tout cas ce concept EXP 9 F reprend bien les attributs de la marque avec une grosse calandre caractéristique, et des feux ronds.

Il serait équipé d'un W12 6.0 l biturbo de 600 ch.

Futur rival du Porsche Cayenne ?

 

 

La Rolls-Royce Phantom est sans conteste la voiture de série la plus luxueuse au monde. Cela fait déjà presque dix ans qu'elle est commercialisée et pourtant elle est toujours là.

Quelques évolutions cosmétiques visant à lui permettre de rester dans le coup sont adoptées et l'ensemble de la gamme en profite.

A l'avant,le bouclier a été retravaillé et les optiques évoluent timidement avec l'arrivée de feux à diodes.

Coté technique,l'arrivée d'une nouvelle boîte automatique à 8 rapports permet de faire baisser la consommation de 10%.

Chez Rolls c'est l'élégance à l'état pur !

 

 

 

Dévoilée en mai dernier dans le cadre du concours d'élégance de la villa d'este,elle apparaît ici après un léger peaufinage dans sa version définitive. Habillée d'une robe rouge métallisée la nouvelle Aston Martin V12 Zagato fait sensation. Son moteur est issue de la Vantage et développe 517 ch et 570 Nm.

Cette nouvelle arme exclusive de la firme britannique sera produite à 150 exemplaires au tarif unitaire de 485 000 euros.

En 2012 la V8 Vantage garde son huit cylindres de 426ch et reçoit quelques modifications techniques , comme une direction plus directe et l'adoption d'une nouvelle boîte de vitesses robotisée à sept rapports Sportshift II (passage des rapports plus rapide) disponible en option.

Le mat est toujours la,cette Virage en est la preuve.

Aston Martin propose également sa DBS Coupé en version "Carbon Edition" pour ceux qui la jugeraient un peu fade d'origine.

 

 

 

Le constructeur anglais amène cette année une énième évolution de son modèle "moderne".Après l'Aero, l'Aero 8, l'Aeromax et l'Aero Supersports, place maintenant à l'Aero Coupé.

Physiquement ,il est identique à l'Aero Supersports, sauf au niveau du toit .Son châssis est toujours construit en aluminium et le V8 4,8 litres BMW placé sous son long capot ,de 367 chevaux. Une option "échappement sport" permet de gagner un peu plus de 20ch.Son très bon rapport poids/puissance lui permet d'abattre le 0 à 100 km/h en 4,5 secondes (4,2 en boite auto) et d'atteindre la vitesse de pointe de 273 km/h.

Parmi les autres modèles très colorés de la marque comme la Plus 8 et la 3.7 V6,

il y avait sur le stand la Morgan Plus E Concept. Ni plus ni moins qu'une Plus 8 qui embarque un moteur électrique. A la place du V8 on trouve  donc un bloc éléctrique Zytech de 70 kW (94 ch) accompagné de batteries Lithium-ion qui lui autorise un 0 à 100km/h en 6 secondes. Son autonomie lui permettrait de parcourir un peu moins de 200km.

Si le succès est au rendez-vous,Morgan envisage de sortir une version de production de cette voiture zéro émission,mais à quel prix?

Entre 1910 et 1935 la firme britannique a été le plus important fabricant de cycle-cars à 3 roues. Retour aux sources avec la présentation de ce modèle très original au nom de Three Wheeler.

Il faut se munir tout de même de 40000 Euros pour pouvoir profiter des sensations uniques que procure cet étrange véhicule so British.

 

 

 

Sur le (très beau) stand Lotus les traditionnelles Elise et Exige sont là.

L'Exige apparaît ici dans une version Roadster S. Cette couleur peu commune lui va très bien.

Cette Evora GTE parée d'élément carbone et d'une bande grise fait aussi son effet.

Elle est accompagnée par une édition spéciale parrainée par Kimi Raikkonen badgée "Lotus F1 Team".Elle dispose de 444ch et perd 200kg par rapport à une Evora normale grâce à l'utilisation d'une carrosserie en carbone qui lui va à merveille.

Trois voitures habillées de noir et or nous rappellent aussi les couleurs de John Player Special qui font références aux voitures de courses de la marque. Une Evora GT4,

une LMP2 sur châssis Lola qui sera engagée dans le championnat du monde d'endurance (WEC) en 2012 avec l'équipe Kodewa,

et une Formule 1.

 

 

 

La griffe prestige de Toyota présente le concept LF-LC. Ce coupé 2+2 est l'oeuvre d'un bureau californien et met en évidence le design et la direction technique dans laquelle est censée évoluer les futurs modèles sportifs de la marque Lexus.

 

 

 

En première européenne Toyota présente un coupé élégant coproduit avec Subaru qui a quelques détails est le sosie du BRZ. Appelée GT 86 cette voiture dispose d'un moteur boxer 2 litres délivrant 200ch et agissant sur l'essieu arrière.

Pour agrémenter cette présentation,rien de tel qu'un retour aux sources avec cette magnifique 2000GT produite de 1967 à 1970.

 

 

 

Avec ce nouveau prototype baptisé NSX  Concept,qui fait référence à la première du nom,star des années 90,Honda sous le label Acura (la marque décalée sur le marché américain)annonce son retour dans le segment des sportives exclusives. Les nouvelles technologies seront bien évidemment mises à l'honneur avec l'arrivée d'un six cylindres en V de nouvelle génération à injection directe et un système de traction intégrale qui comprend deux moteurs électriques agissant sur les roues avant. Le tout sera associé à une boite à double embrayage.

 

 

 

Basé sur la plate-forme de la Micra, ce minispace Nissan Invitation offre un design en rupture totale avec le modèle actuel, marqué par une signature proche du Juke via une calandre grignotant les phares, et surtout une ligne plus sportive, plongeante, aux flancs sculptés et doté, pour l'effet concept, de grandes jantes 18 pouces et diodes intégrales. Le futur modèle de série devrait être très proche de celui ci. 

 

 

 

Le département luxe de Nissan présente ce concept-car aux lignes spectaculaires .Cette sportive capable d'abattre le 0 à100 Km/h en 4 secondes nommée Emerg-E se dote de deux moteurs électriques de 200 ch chacun destinés à animer les roues arrières. Elle est également équipée d'un générateur (un trois cylindres thermique d'origine Lotus)capable de prolonger l'autonomie des batteries jusqu'a  480 Km.

 

 

 

Ce concept Takeri préfigure la future familiale de la marque et donne une idée assez précise de ce à quoi ressemblera la remplaçante de la 6.Pour la première fois dans l'histoire de la marque ce véritable prototype d'étude expérimente un système de freinage à récupération d’énergie appelé "i-Eloop".Lors des phases de décélération l'énergie cinétique est convertit en électricité. Celle ci est stockée dans des condensateurs et utilisée pour alimenter les accessoires électriques du véhicule comme le système de conditionnement de l'air et l'équipement radio.

Cette technologie est associé à un nouveau moteur diesel baptisé Skyactiv-D.

Il semble être clair qu'Ikuo Maeda à la tête du design de la firme japonaise depuis 2009,a bien l'intention de nous faire découvrir le nouveau visage de Mazda.

 

 

Les deux modèles phares de la marque sont là:

La Camaro dans sa version cabriolet,

et dans sa livrée jaune avec le pack "Transformers Special Edition".

Le pack qui comprend notamment des jantes noires de 20 pouces et des bandes noires se prolongeant du capot à la malle arrière est disponible pour les versions 2LT et 2SS.Cette édition spéciale ressemble trait pour trait à Bumblebee, un des personnages principaux du troisième volet du film Transformers.

On reste dans les même tons avec cette Corvette.

 

 

 

Ce constructeur de voitures de sport russe et propriétaire de l'équipe de Formule 1 Marussia,  expose  la B2 ,une supercar inspirée de l'aéronautique de combat. Il s"agit du deuxième modèle de la marque après la B1.Révélée en 2010,on attend toujours le début de sa production.

Cela devrait se faire en fin d'année puisque la marque moscovite vient de signer un accord avec la société finlandaise Valmet qui n'est pas inconnue du monde automobile puisque elle produisait l'ancien Porsche Boxster et le Caïman et construit actuellement la Karma de Fisker.

Une centaine d'exemplaires par an devrait sortir des lignes de montage du constructeur Finlandais situées à Uusikaupunki, dans le sud-ouest du pays.

Cette voiture proposée aux alentours de 100 000 Euros, dispose en position centrale arrière d'un V6 2.8l turbo Cosworth 360ch ou 420ch, ou d'un V6 3.5l atmosphérique de même origine de 300ch.

 

 

 

 

En première mondiale,le constructeur de Stuttgart nous dévoile la nouvelle génération de son "petit" cabriolet.

Dotée d'une carrosserie en alliage léger et d'un châssis revisité,elle prend des dimensions plus généreuses:empattement allongé,roues plus imposantes,voies élargies.

Sous le capot on retrouve un Flat-6. Un 3.4l de 315 ch pour la version S et le nouveau 2.7 de 265 ch pour la version de base. Pour maîtriser cette cavalerie, le Boxster profite des suspensions dynamiques et du différentiel arrière de sa grande soeur 911. Côté transmission, la boite manuelle 6 rapports reste à l'ordre du jour et la PDK double embrayage à 7 rapports est toujours disponible en option.

Jamais dans l'histoire du duo Boxster et Boxster S un renouvellement n'a été aussi marqué.

Sa grande soeur est là en version  911 Turbo S

 

 

 

Le constructeur d'Ingolstadt offre à son RS4 Avant un rafraîchissement de look pour prolonger sa carrière. Ce bolide reste pour moi la familiale idéale.

 

 

 

Pour ceux qui jugeaient la série 6 un peu molle,il y a cette version M6 aux allures d'avion de chasse. Ce coupé de la marque à l'hélice a troqué son V10 contre un  inédit V8 bi-turbo. Coté performances,elles sont dignes du label M car malgré ses 1850 kg elle tombe le 0 à 100 km/h en 4,2 s. Côté technique on retrouve une boite à double embrayage M Drivelogic à sept rapports, un différentiel M actif et un châssis spécifique. Pour freiner le tout, BMW a implanté un système de freinage carbo-céramique (option). Une version cabriolet sera également disponible. Les deux carrosseries feront leur apparition en France à l'été.

En première mondiale le constructeur Allemand s’avance dans un nouveau segment automobile en dévoilant la Série 6 Gran Coupé. Cette voiture est le premier coupé quatre portes dans l’histoire de la marque et la concurrente directe des Audi A7 Sportback et autres Mercedes CLS.

L'empattement a été allongé de 11 centimètres ce qui lui permet d'accueillir 4 places plus une de dépannage au centre. Le volume de coffre, atteint 460 litres.

La gamme proposera un six cylindres essence de 320 chevaux et un huit cylindres de 450 chevaux accompagnés de nombreuses technologies :direction à assistance électromécanique,amortissement variable piloté,,éclairage diurne,système audio spécifique,régulateur de vitesse adaptatif , etc.

Surfant sur la vague des sportives écolos ,BMW expose également l'I8 Concept, une déclinaison plus pragmatique de la BMW Vision Efficient Dynamics Concept (initialement exposée au salon de Francfort millésime 2009 et présente l'année dernière à Genève ).Les tests initiaux du concept s'étant révélés positifs, la décision de passer à la production en série fut rapidement prise. C'est ce nouveau stade de l'évolution de la BMW Vision Efficient Dynamics Concept qu'incarne aujourd'hui cette voiture qui composera avec la petite i3 l’autre premier modèle de série de la nouvelle famille "i".

Contrairement à son aînée qui était une hybride diesel/électricité,le concept d'hybride rechargeable "edrive"de cette vitrine technologique,combine le système de propulsion électrique de la BMW i3 Concept, modifié et placé au-dessus du train avant, à un moteur à combustion à trois cylindres haute performance développant 220 ch (164 kW) et 300 Nm monté à l'arrière. Agissant en tandem, ils permettent aux deux systèmes de propulsion de montrer leurs talents respectifs en délivrant les performances d'une voiture de sport (0 à100 en moins de 5 sec et 250km/h en pointe) avec la consommation de carburant d'une petite voiture.

En parlant de petite voiture il y avait également cette Mini Coupé dans une version John Cooper Works très racing.

 

 

 

Cette année la firme étoilée nous présente en première européenne sa nouvelle Classe SL .Fleuron de la marque depuis plus de soixante ans,cette dernière mouture ne déçoit pas. Avec sa carrosserie en aluminium elle sera équipée d'un V6 3.5l de 306ch sur la version SL350  ou d'un V8 4.6l de 435ch pour la SL500 .

Pour les plus exigeants,une version AMG sera aussi disponible.

Également très attendue,l'apparition de la nouvelle génération de la Classe A,nettement plus belle à mon goût que la précédente.

La SLS  Roadster est bien entendue présente sur le stand. Elle est dans sa version 6.3 AMG.

 

 

 

Toujours sur base de 911, la RGT-8 passe à la version 991. RUF lui a encore greffé son  V8 4.5l maison en porte-à-faux arrière développant 550ch .Ce bolide habillé avec la plus grande sobriété atteint tout de même les 318km/h.

La voiture suivante considérée comme le modèle phare de la marque a permis à RUF d'être réellement célèbre en 1987 lorsqu'elle devient la voiture la plus rapide du monde, avec 343 km/h enregistrés sur le circuit de Nardo en Italie.

La CTR3 présentée est équipée du pack aérodynamique "Clubsport" qui lui apporte quelques retouches esthétiques  comme de nouveaux passages de roues, un diffuseur, des bas de caisse et un imposant aileron, ainsi qu'une prise d'air de toit, le tout en carbone. Son Flat 6 3.8l biturbo couplé à une boite séquentielle à six rapport gagne 50ch par rapport au modèle d'origine de 700ch.

Ce modèle qui a permis à RUF d'accéder au rang de constructeur revendique un 0à100km/h en 3.2 secondes!!!

La dernière est une préparation intéressante basée sur une Carrera S dont le 3.8 l reçoit une suralimentation par turbo. Via une boite PDK,le train arrière transmet au sol 630ch et 825Nm de couple.

Nommée RT-35 elle rend hommage par sa livrée vert kaki et son chiffre 35,

à la RUF Turbo 3.3l 303ch de même couleur,sortie 35 ans plus tôt, et qui s'imposa comme la première 911 suralimentée de l'histoire, bien avant que Porsche en prenne l'initiative.

 

 

 

Le célèbre carrossier Italien présente cette année le Cambiano Concept du nom du siège de la marque. Cette élégante berline aux allures de coupé 3 portes est l'oeuvre du designer Fabio Filippini et adopte une ouverture de portières originale, avec une porte du côté conducteur et deux antagonistes sans montant central du côté passager. Posée sur un châssis en carbone elle est équipée de quatre moteurs (un par roue) de 60kW avec un moteur Diesel placé à l'avant et utilisé comme prolongateur d'autonomie.

En termes de performances, Pininfarina annonce une vitesse maximale de 275 km/h et un 0 à 100 km/h abattu en 4,2 s. En tout électrique elle peut parcourir 200 km.

Également sur le stand une très belle maquette de la dernière née de Maranello,la Ferrari F12.

 

 

 

Ce grand coupé (4,98 m de long) quatre places aux portes papillon est le concept car Brivido (nom qui signifie excitation en tchèque) dessiné et développé par Giugiaro pour Italdesign.

Il est motorisé par un V6 essence 3.0 de 360ch placé à l’avant, en association avec un unique moteur électrique. La transmission est assurée par une boîte automatique à huit rapports.

La version sportive est présentée dans une  livrée Martini Racing. Elle est agrémentée par des évolutions esthétiques dont le but est de viriliser et moderniser un peu la ligne de cette Brivido. Spoiler, bas de caisses, diffuseur arrière et aileron arrière sont en fibre de carbone. De nouvelles jantes aluminium OZ Racing (modèle Botticelli III) et une suspension surbaissée finissent l’allure de cette version "compétition" qui gagne 40ch et 140 Nm par rapport à la version"civile".

 

 

 

Comme l'année dernière la Carrozzeria Touring (réapparue en 2007) exposait sur son stand ce break de chasse construit autour d'une base de Bentley Continental GTC appelé Flying Star. Elle est animée par un V12 de 560ch.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire en voyant le modèle exposé, plus de 80% de l’auto est inédite.En y regardant de plus près, on remarque que les flancs ont été redessinés de manière à prolonger la ligne de caisse d’une traite de la pointe du capot à l’extrémité arrière, alors qu’elle est coupée en deux à hauteur du passage de roues arrière sur la Bentley originelle et que les portes ont aussi été modifiées.

Mais celle qui attira le plus mon attention est cette voiture construite sur la base d'une Alfa Romeo 8C Competizione qui tente  par cette réinterprétation version vingt-et-unième siècle de ressusciter l'esprit de la Disco Volante originelle.

Cette Disco Volante 2012 dispose comme son ancêtre d'une carrosserie réalisée en aluminium,une spécificité qui a contribué en son temps à la solide réputation de cet atelier Milanais. Elle est motorisée par un V8 4.7l de 450ch et 470Nm.

 

 

 

Fab design n'a pas la réputation de faire dans la dentelle et  le prouve avec cette "Jetstream",un  roadster Mercedes SLS AMG qui est la version découverte de la "Gulfstream" bleue présentée en 2011.Elle est dotée d'un V8 développant 607 ch.

Également cette version délurée de la Mc Laren MP4-12C dotée d'un énorme aileron en fibre de carbone et d'un impressionnant kit carrosserie. Son moteur bénéficie également d'un traitement de faveur puisqu'il propose désormais 680 ch.

A coté, le traitement de ce Porsche Cayenne semble soft!!

 

 

 

En survitaminant la CLS,ce spécialiste incontournable Mercedes crée la Rocket 800,une sorte de fusée de route! Le V12 agrémenté de deux turbos atteint désormais la puissance de 800ch.Aidée par la très performante boite Speedshift MCT7 cette Brabus peut atteindre les 370km/h et tomber le 0 à 100 km/h en 3.7 secondes.

Il faudra quand même débourser pas moins de 500 000 Euros pour profiter de cet engin spatial.

On prend la même recette (V12 de 6.3l de cylindrée + 2 turbos)et on recommence cette fois avec une classe C coupé pour donner naissance à la Bullit qui ne fera qu'une bouchée de la Mercedes C63 AMG Coupé Black Series.

On serai presque déçu devant cette Mercedes SLS Roadster qui avec son V8 Biturbo ne propose "que" 700ch .

 

 

 

Forte de ses 560ch d'origine,la BMW M5 F10 est quand même passée entre les mains de ce spécialiste de marque à l'hélice. Elle devient ACS5 Sport et son V10 grimpe à 620ch et 790Nm de couple (+ 110Nm).

La lame en carbone à l'avant et le bouclier arrière intégrant diffuseur et sorties d'échappement ovales sont du plus bel effet.

La BMW 328i transformée en ACS3 n'y échappe pas aussi et dispose maintenant d'un nouveau système d'échappement sport et d'un moteur remanié développant 291 ch.

 

 

 

Après Fab Design c'est au tour d'Hamann de proposer son interprétation de la Mc Laren MP4 12C.De couleur sang et noir,dotée de plusieurs prises d'air supplémentaires et d'éléments en fibre de carbone,cette voiture semble être sortie tout droit de la compétition.

Le préparateur n'a pas jugé bon de toucher à sa motorisation,seule une ligne à la sonorité plus libérée fait son apparition.

En parlant de ligne,celle ci ne peut laisser personne indifférent!!

Également sur le stand,cette préparation du Roadster Mercedes SLS AMG conserve toujours son nom d'oiseau:"Hawk".Dans cette livrée rouge carbone,ce faucon gagne 65ch et peut ainsi s'envoler à plus de 320 km/h.

A coté une autre bête impressionne. Baptisée "Evo Guardian" ,cette préparation sur la base du Porsche Cayenne 2011 dotée d'un imposant kit carrosserie peut atteindre la vitesse de 300km/h et tomber le 0 à 100 km/h en 4,6 secondes.

Le Range Rover Evoque a eu droit aussi à une transformation physique. Coté moteur, le diesel TD4 et l'essence Si4 gagnent respectivement 31 et 38 chevaux. On reste quand même sur notre faim!

 

 

 

Préparateur allemand spécialisé dans les Porsche, TechArt  propose depuis de nombreuses années de très belles réalisation sur base de 911.Ce bolide jaune nommé GT Street R en est la preuve!

 

Voiture très impressionnante que j'ai eu la chance de croiser dans sa version RS quelque jours auparavant dans les rues de Zurich. Sa sonorité est envoûtante.

 

 

 

Développée sur la base de la Carrera S 991, la CLR 9 S reçoit une préparation beaucoup moins voyante que celles de certains concurrents. Ses jantes de 20 pouces avec partie centrale noire,sa robe blanche avec de fines bandes rouges et son spoiler développé pour améliorer la tenue de route à haute vitesse,confèrent à cette voiture un look Racing très appréciable.

A coté,toujours de blanc vêtue,cette BMW 650i rabaissée est désormais appelée CLR 600GT.Son moteur V8 remanié offre une puissance de 483ch et un couple de 720Nm.

 

 

 

 

Le manufacturier allemand exposait cette réalisation de Giugiaro sur base de Frazer Nash pour célébrer les 15 ans de sa collaboration avec le célèbre designer.

 

 

 

 

En 1944, Piero Taruffi et Piero Dusio  créaient la Compagnia Industriale Sportiva Italia. Ce constructeur Italien tente depuis quelques années de revenir sur le devant de la scène et nous propose cette année une interprétation contemporaine de la 202 apparue en 1947et modèle phare de la marque.

Ce concept 202 E (Evolution) présenté par l'Européan Institute of Design de Turin est équipé d'un V8 de 450ch. Rien à voir avec les 55ch du modèle original!!

 

 

 

Connue pour ses nombreuses préparations Porsche, Gemballa propose ce Porsche Cayenne chaussé avec des pneus 22 pouces Baptisé"Tornado"

et une Panamera.

Le préparateur s'attaque également à une voiture très prisée des "tuners" cette année:la Mc Laren MP4-12C.Contrairement a certaines transformations pouvant être jugées trop radicales, Gemballa nous a concocté dans cette robe bleue du plus bel effet,un programme aérodynamique assez soft. Une face avant redessinée avec de plus grosse ouies,

des bas de caisse revus pour souligné davantage son profil

et l'arrière plus agressif surmonté d'un aileron très discret. C'est propre,simple et efficace.

Le tout est posé sur de très belles jantes de 20 pouces à l'avant et 21 pouces à l'arrière (un minimum cette année!!)

 

 

Préparateur BMW depuis de nombreuses années Alpina nous propose sur la base de la série 3 pour la première fois en Europe cette série limitée à 99 exemplaires:la B3 GT3.

En avant première mondiale,est dévoilée la D5 Bi Turbo . Son V8  en aluminium entièrement revu dispose de 540ch et permet à cette grande berline d'atteindre les 319 Km/h.

La série 6 a droit aussi à sa transformation et il en résulte la B6 Bi Turbo équipée d'un puissant V8.

 

 

 

Ce préparateur Suisse compte bien démontrer sur ses terres qu'il sait réagir face à la concurrence allemande en nous présentant  quatre engins destructeurs. Cette Audi R8 équipée du kit carrosserie "PPI Razor GTR" abrite le V8 4.2! qui grâce à deux compresseurs développe maintenant la puissance phénoménale de 800ch!!

Elle sera produite en seulement dix exemplaires.

Sur la base d'une Porsche 997 GT3,le sorcier suisse propose une cure de jouvence au Flat 6 d'origine de 415ch. Deux préparations sont disponibles,une de 460ch et l'autre de 540ch.

La Lamborghini Gallardo Performante a aussi droit a un traitement de faveur. Le V10 5.2l adopte deux turbos et gagne 180ch, soit une puissance totale de 750ch.

Enfin, Novidem s'occupe de la Nissan GTR,en augmentant la  puissance du V6 3.8l biturbo 550ch d'origine à 600ch.D'autres programmes permettent à la japonaise d'atteindre les 800ch.

 

 

 

Ayant un gros penchant pour les Porsche,ce préparateur présente la SP 525 construite sur la base d’une Porsche 911 GT3 RS 4.0 (modèle 997).

Parmi les retouches esthétiques on trouve un  capot et des rétroviseurs carbone,des jantes de 20 pouces avec freins céramiques le tout sur des  suspensions Bilstein rabaissées.

Une programmation moteur associée à une nouvelle boite à air et un nouvel échappement permet à ce bolide d'atteindre 315 Km/h et de tomber le 0 à 100 en 3.8 sec.

 

 

Quand ce préparateur Allemand,spécialiste dans la personnalisation des Porsche,s'attaque à la dernière mouture de la 911,cela donne la SP91-R.Comme à son habitude la voiture reçoit une nouvelle présentation plus agressive avec un kit aérodynamique et de nouvelles jantes de 21 pouces de diamètre.

Coté moteur, le flat six gagne 20ch et 25Nm grace à une nouvelle ligne d'échappement et sa cartographie électronique revue.

Pour ceux qui trouverais cette préparation un peu fade face à la concurrence Speedart met tout le monde d'accord et propose cette BTR 2 650 Evo sur base de 911 Turbo. Le patronyme ne peut prêter à confusion,le flat six a bien été poussé à 650 ch et 650Nm.

Ses performances hors normes sont affichées sur le capot : 0 à 100 km/h en 3.2 sec et 330 km/h en pointe!!

 

 

 

Cette Roading Roadster ,voiture réalisée en fibre de carbone affiche un poids de 950 kg. Son moteur turbo d'origine BMW  en position centrale arrière développe 320 ch. Elle possède sous son long capot,un coffre pouvant accueillir une paire de ski. Avis aux amateurs!!

 

 

 

Pour faire allusion au passé était présentée sur le stand du designer italien, cette Alfa Roméo,prototype de la Giulietta Sprint Spider de 1955,

et ce concept, un coupé baptisé "Nuccio"qui célèbre les 100 ans de l'entreprise créée par Giovanni Bertone. On est loin des réalisations  qui ont rendu célèbre l'entreprise et pour un modèle sensé fêter un centenaire,on reste sur notre faim. Ce modèle ne restera probablement pas dans nos mémoires contrairement à une voiture mythique comme la "Carabo" ou la "Bravo".

 

 

 

Ce constructeur artisanal allemand qui produit environ une centaine de voitures par an nous présente toujours ce jolie petit coupé,l'Artega GT. Il est équipé d'un V6 3.6l de 300ch.

La version 2012 reçoit un capot en fibres de carbone et des suspensions sport. De nouvelles teintes sont aussi disponibles au catalogue.

Les responsables de la marque tentent d'animer la gamme en créant des variantes et nous présente en première mondiale cette étude de style dotée d'un toit vitré panoramique amovible.

Sa production devrait commencer cette année.

 

 

Comme à son habitude ce préparateur devenu incontournable,nous présente des préparations hors normes. Cette année il fait aussi dans la démesure comme en témoigne cette réalisation sur la base de la Mc Laren MP4 12C.

Coté moteur avec l'adoption d'une nouvelle boite à air,une programmation et un nouvel échappement le 3.8l turbo développe maintenant 660ch pour une vitesse de pointe avoisinant les 350 Km/h.

La carrosserie est pourvue d'un kit bien évidemment en carbone ( la spécialité maison) composé de nombreux nouveaux éléments comme le toit,le spoiler,l'aileron et les ailes lui permettant de gagner du poids. Les jantes dorées de 20 pouces à l'avant et 21 pouces à l'arrière sont du plus bel effet.

Malgré une ligne d'origine assez spectaculaire et tout juste un an après sa sortie , la Lamborghini Aventador est déjà la cible de Mansory qui a jugé bon de la retoucher. Le résultat est satisfaisant  et permet de démontrer encore une fois le savoir faire de ce préparateur dans l'utilisation du carbone.

Deux autres "bêtes"trônaient sur le stand,cette Bentley Continental GTC avec un kit carrosserie exubérant qui alourdit considérablement sa ligne,

et cette Mercedes CLS.

 

 

 

Dans le Hall 7 réservé aux accessoiristes,des spécialistes  de la jante exposait cette Ferrari 458 Italia

et cette Lamborghini Gallardo spider

Cette Ford faisait la promotion du "Swiss Car Event" qui aura lieu au Palexpo le 2 et 3 Juin 2012.Il s'agit d'un évènement destiné aux amateurs de personnalisation automobile.

Alors que certain mise sur de très beaux modèles  pour promouvoir leur stand comme cette Nissan GTR et cette Mercedes SLS,

d'autres préfèrent miser sur l'atout charme et on ne leur en veux pas!!

 

C'est sur ces dernières images que ce termine cette 82ème édition du Salon de Genève qui aura été encore une fois un évènement de très grande qualité. L'année prochaine Palexpo disposera d'un hall supplémentaire pour répondre aux exigences de certains constructeurs désirant plus de surface d'exposition. Voila une bonne initiative qui mérite d'être soulignée.