Bienvenue dans la partie "N° de châssis Ferrari" qui rassemble l'ensemble des Ferrari présentes sur le site que j'ai pu identifier. Cette base de donnée que je m'efforce de mettre à jour le plus souvent possible est composée en plusieurs parties accessibles en cliquant sur les liens ci dessus. Les autres Ferrari non identifiées sont volontairement mises de coté et viendront compléter les tableaux au fur et à mesure de mes recherches.
Certains d’entre vous vont certainement se demander pourquoi ce numéro est si souvent recherché ou cité dans les sites internet, forums ou magazines. Tout simplement parce qu’il permet l’identification exacte du véhicule.
Sur les modèles anciens par définition plus rares, il a d’autant plus son importance car il permet de retracer leurs historiques. Un facteur essentiel pour la détermination de leurs cotes actuelles mais aussi pour les passionnés comme moi qui cherchent à en savoir un peu plus sur ces voitures et à se constituer une base de donnée.
Au tout début la numérotation répondait à une règle simple. Les voitures de courses ou « Corsa »portaient un numéro pairs et celles de routes dites « Stradale » un numéro impairs.
Par la suite se fut plus complexe. Lorsque la numérotation arriva à 1050 (une Ferrari 512M), toutes les voitures, qu’elles soient de course ou de route, portèrent un numéro impairs jusqu'à atteindre 75000 (une Testarossa) ,chiffre à partir duquel Ferrari adopta une numérotation continue comme aujourd’hui.Vous suivez ?
Toute règle qui se respecte comporte néanmoins ses exceptions comme la Formule 1, les Dino (206 S,246GT,246GTS) et certains modèles de compétition du type 575GTC , 333SP ,360GT,458 GT3, 488 GTE ...(et d’autres encore!!)
Depuis 1980 , aux alentours des numéros de châssis 30XXX ,apparu un nouveau système d’identification. La réglementation Américaine imposa le marquage d’un identifiant sur tout les véhicules fabriqués après le 1 janvier , les Ferrari n’échappent pas à la règle et sont toutes équipées depuis d’un numéro composé de 17 caractères :le numéro d’identification du véhicule plus communément appelé le VIN (Vehicle Identification Number) .
Les plus curieux d’entres vous vont se demander ou trouver ce numéro de châssis (S/N) ou ce VIN . Il peut se voir à différents endroits plus ou moins cachés selon l’ancienneté et le type du modèle. Sur les voitures anciennes on peut le trouver le plus souvent, gravé sur une plaque située sous le capot.
Sur les voitures récentes il est dans la plupart des cas visible au-dessus de la colonne de direction ou au fond du pare-brise. Selon le modèle et le marché, le VIN peut être aussi sur le moteur ou dans les portes .
Les explications ci-dessous vont vous permettre de comprendre comment sont articulés les différents caractères qui composent ce VIN , véritable ADN de la voiture .
Sources: Divers sites Internet
Le premier correspond au
pays d'origine du véhicule. Les Ferrari étant toutes fabriquées
en Italie, les VIN commencent tous par la lettre Z qui
correspond à ce pays.
Les deuxièmes et troisièmes
identifient la marque et le fabricant. Deux codes existent: FF
pour les Ferrari fabriquées par Ferrari SpA et DF pour les Dino
et quelques 308GT4S.
Le quatrième identifie le type de moteur pour un modèle donné.
Remarque: Les annotations
utilisées ci dessous , ne sont donnés qu'a titre indicatif
*: Seulement utilisé sur quelques Prototypes.
**: Seulement utilisé sur un petit nombre de dernière
série.
***: Bien que listé sur des documents officiels, il n'a sans
doute jamais été utilisé.
Pour les moteurs introduit avant les environs de 1986
A=308 GTB/SI Mondial 8 (version US)
B=**308 GTB/S Dino 308GT4 (version EURO) C=**308 GTB/S (EURO) D=**512BB E=400i F=NON UTILISE G=*** 308 GTB/S (US) H=308 GTBi/Si Mondial 8 (EURO) |
J=512 BBi
K=208 GTB/S Turbo (ITA) L=308 GTB/S QV Mondial QV Cab (EURO) M=308 GTB/S QV Mondial QV Cab (US) 1983 N=308 GTBi/Si Mondial 8 (AUSTRAL) P=288 GTO R=308 GTB/S QV Mondial QV Cab (AUSTRAL) S=Testarossa (US) |
T=TESTAROSSA (EURO)
U=308 GTB/S QV Mondial QV Cab (US) 84-85 V=NON UTILISE W=328 GTB/S Mondial 3.2 Cab (EURO) X=328 GTB/S Mondial 3.2 Cab (US) Y=412 (EURO) Z=GTB/GTS Turbo (ITA) |
Pour les moteurs introduit entre
les environs de 1986 et 2001:
A=Testarossa (EURO)
B=* 408 Prototype C= 328 GTB/S Mondial 3.2 Cab (SUISSE)87-89 D= 412 E= * PPG Prototype pour moteur 348 F= 348 TB/S Mondial T Cab (US) 1989-90 G= F40 (EURO) H= NON UTILISE |
J= NON UTILISE
K= 348 TB/S Mondial T Cab (EURO) L= 512 TR M= F40 (US) N= NON UTILISE P= F355 Toutes Series1994-95 R= 348 Toutes Séries Mondial T Cab (US) 1991-95
S= 456 GT(A) 1992-1996
|
T=F50
U= 348 GTB/S 348 Spider (EURO) V= F512M W= 456(M) GT(A) 1997-2003 X= F355 Toutes Series 1996-1999 Y= 360 Modena 360 Spider Z= 555 Maranello 550 Barchetta |
A=612 Scaglietti 2004-2008
B=575 Maranello C=ENZO D=Challenge Stradale E=F430 F=599GTB Fiorano G=SUPERAMERICA H=FXX |
J=612 Scaglietti 2004-2008
K=F430 Scuderia L=CALIFORNIA 2009-2012 Boite F1 M=CALIFORNIA 2009-2012 Boite Manuelle N=458 ITALIA P=599XX R=599GTO 599 SA Aperta
S=FF
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T=CALIFORNIA 2012-......
U= F12 Berlinetta V= 458 Speciale X= California T Z= LaFerrari A= 488 GTB / 488 Spider B= F12 TDF
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Le cinquième identifie les systèmes de sécurité du véhicule
Modèles introduits avant les environs de 2004
A=Ceintures de sécurité 3 points à inertie avec rétracteur automatique à l'avant
B=Ceintures de sécurité 3 points à inertie avec rétracteur automatique à l'avant + Ceintures 3 points à l'arrière. C=Ceintures de sécurité 3 points à inertie avec rétracteur automatique à l'avant + Ceintures 2 points à inertie à l'arrière. D=Ceintures de sécurité 3 points à inertie avec rétracteur automatique à l'avant + Ceintures 3 points à inertie à l'arrière. E=Ceintures de sécurité 3 points à inertie avec rétracteur automatique à l'avant + Ceintures 3 points à inertie à l'arrière.(Sur plusieurs modèles 2+2 pour le marché Australien). F=NON UTILISE G=Système de retenue passif H=NON UTILISE J=Système de retenue passif (sur F40 version EURO)
K=Système de retenue passif (sur Mondial T Cab version US) L=Airbags, ceintures de sécurité manuelles, système universel d'ancrage pour enfant sur les sièges arrières M=Système de retenue passif (CANADA) |
N=Système de retenue passif automatique P=Airbags avec ceintures de sécurité 3 points à inertie à l'avant et ceinture à inertie à l'arrière R=Airbags, ceintures de sécurité manuelles et limiteur d'effort
S=Airbags, ceintures de sécurité manuelles et système universel d'ancrage pour enfant T=Airbags, ceintures de sécurité manuelles avec prétensionneurs U=Airbags, ceintures de sécurité manuelles avec prétensionneurs, système universel d'ancrage pour enfant V=Airbags, ceintures de sécurité manuelles avec prétensionneurs, système universel d'ancrage pour enfant, limiteur d'effort W=Airbags, ceintures de sécurité manuelles avec prétensionneurs, système ISOFIX, limiteur d'effort X=Airbags, ceintures de sécurité manuelles avec prétensionneurs, système ISOFIX, limiteur d'effort (voitures de courses et Prototypes) Y=Airbags, ceintures de sécurité manuelles avec prétensionneurs, système ISOFIX, limiteur d'effort (Premières 612 Scaglietti EURO) Z=Airbags, ceintures de sécurité manuelles avec prétensionneurs, système ISOFIX, limiteur d'effort (ENZO version EURO) |
Modèles introduits après les environs de 2004
A=Airbags conducteur et passager, ceintures de sécurité manuelle 3 points avec prétensionneurs et limiteur d'effort à l'avant et à l'arrière + système ISOFIX pour les sièges arrières.
B=Airbags conducteur et airbags perfectionné pour passager, ceintures de sécurité manuelles 3 points avec prétensionneurs et limiteur d'effort à l'avant et à l'arrière + système ISOFIX pour les sièges arrières.(Modèles 2009-2011: Airbags perfectionnés conducteur et passager) C=Airbags conducteur et airbags perfectionné pour passager, ceintures de sécurité manuelles 3 points avec prétensionneurs, limiteur d'effort et ancrage sur le siège passager.(Modèles 2009-2011: Airbags perfectionnés conducteur et passager + airbags latéraux) D=Airbags conducteur + airbags perfectionné pour passager, ceintures de sécurité manuelles 3 points avec prétensionneurs, limiteur d'effort , ancrage sur le siège passager.(Quelques versions de 599GTB,GTO et SA Aperta) E=NON UTILISE F=Airbags conducteur +passager, ceintures de sécurité manuelles 3 points avec prétensionneurs , limiteur d'effort et ancrage sur le siège passager.(Modèles 2011-2012: Airbags perfectionnés frontaux et latéraux) G=NON UTILISE H=Airbags à double étages et latéraux, ceintures de sécurité 3 points avec prétensionneurs et limiteur d'effort. J=Airbags à double étages et latéraux, ceintures de sécurité 3 points avec prétensionneurs , limiteur d'effort à l'avant et à l'arrière plus deux ancrages inferieurs pour chaque siège.(Modèles 2011-2012: Airbags perfectionnés frontaux et latéraux)
K=Airbags perfectionnés frontaux et latéraux pour conducteur et passager, ceintures de sécurité 3 points avec prétensionneurs , limiteur d'effort à l'avant et à l'arrière + système ISOFIX pour tout les sièges. X=Airbags perfectionnés frontaux et latéraux pour conducteur et passager, ceintures de sécurité 3 points avec prétensionneurs , limiteur d'effort à l'avant et à l'arrière + système ISOFIX pour tout les sièges.(Voitures de courses et Prototypes)
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Les sixièmes et septièmes indiquent le type de modèle.
01 308 GTBi Dino 308 GT4 02 308 GTSi 03 308 GTB 04 308 GTS 05 512 BB 06 400i Automatic 07 400i 5 Vitesses 08 Mondial 8 09 512 BBi 10 208 GTB Turbo 11 208 GTS Turbo 12 308 GTB QV 13 308 GTB QV 14 Mondial QV Coupé 15 Mondial QV Cab 16 288 GTO 17 Testarossa
18 308 Conv |
19 328 GTB 20 328 GTS 21 Mondial 3.2 Coupé 22 NON UTILISE 23 NON UTILISE 24 412 Automatic 25 412 5 Vitesses 26 Mondial 3.2 Cab 27 GTB Turbo 28 GTS Turbo
29 328 Cab 30 Testarossa Spider 31 412 Cab 32 Mondial T Coupé 33 Mondial T Cab 34 F40 35 348 TB / GTB / TB SS 36 348 TS / GTS / TS SS |
37 408 38 NON UTILISE 39 NON UTILISE 40 512 TR / F512 M 41 F355 / F355 F1 42 F355 GTS / F355 GTS F1 43 348 Spider 44 456 GT
45 NON UTILISE 46 F50 47 NON UTILISE 48 F355 Spider / F1 49 550 Maranello 50 456 GT / 456 M GTA 51 360 Modena / Modena F1 52 550 Barchetta 53 360 Spider / 360 Spider F1 54 612 Scaglietti |
55 575M / 575M F1 56 ENZO 57 Challenge Stradale 58 F430 59 F430 Spider 60 599 GTB Fiorano 61 575 M Superamerica 62 FXX 63 F430 Challenge 64 F430 Scuderia 65 California
66 Scuderia Spider 16M 67 458 Italia 68 458 Spider 69 599 XX 70 599 GTO 71 458 Challenge 72 599 SA Aperta |
73 FF 74 F12 Berlinetta 75 458 Speciale 76 LaFerrari 77 California T 78 458 Speciale Aperta 79 488 GTB 80 488 Spider 81 F12 TDF 82 GTC4 Lusso 83 812 Superfast 84 FXX-K 85 86 LaFerrari Aperta 87 488 Challenge 88 89 Portofino |
REMARQUES:
A partir des modèles 2010, les
caractères 4+5 et 6+7 sont parfois inversés, cela dépend du
modèle et du marché.
Les 4 et 5 correspondent alors au modèle, le 6 au moteur et le 7
aux systèmes de sécurité.
Le huitième indique le marché pour lequel la voiture est destinée.
A= Amerique du Nord ou Moyen Orient(2000-2007) B= Europe C= Royaume Uni D= Australie E= Chine |
J= Japon
L= Amérique Centrale et Latine S= Suisse ou Suède T= Moyen Orient (<2000->2007) X= Prototypes et versions de courses |
Le neuvième est un chiffre de contrôle utilisé par les forces de l'ordre pour s'assurer que le VIN est valide. On l'obtient en utilisant une formule très complexe faisant intervenir l'ensemble du VIN.
On a ainsi un nombre compris entre 0 et 9 . Si le résultat est égal à 10 la lettre X est utilisée (pour les USA, Moyen Orient (>2000 ), l'Amérique Latine (>2006 ) et la Chine (>2010 )
Pour les modèles Japonais: A (1980-1994) ou P (1994-1997) ou 00 (1997-...)
Pour les autres marchés: 0
Le dixième sert à désigner l'année du modèle.
Pour l'Amérique du Nord, Centrale, Latine et le Moyen Orient
A= 1980 B= 1981 C= 1982 D= 1983 E= 1984 F= 1985 G= 1986 |
H= 1987 J= 1988 K= 1989 L= 1990 M= 1991 N= 1992 P= 1993 |
R= 1994 S= 1995 T= 1996 V= 1997 W= 1998 X= 1999 Y= 2000 |
1= 2001 2= 2002 3= 2003 4= 2004 5= 2005 6= 2006 7= 2007 |
8= 2008 9= 2009 A= 2010 B= 2011 C= 2012 D= 2013 E= 2014 |
F=2015 G=2016
|
Pour les autres marchés:
0
P (1980-1994) ou N (1994-1997) pour le Japon
Le onzième est utilisé pour désigner l'usine où le véhicule a été produit. Les Ferrari étant toutes produites à Maranello, en Italie, il est égal à zéro.
Du douzième au dix septième on retrouve le numéro de châssis du véhicule.