Du 6 au 9 septembre 2012 se déroulait dans une des perles de la riviera Suisse ,le Grand Prix de Montreux.
En 1934 ,cette station balnéaire du canton de vaux voyait de dérouler dans ses rues étroites son premier et unique Grand Prix. A l'époque 12 voitures étaient sur la ligne de départ pour 90 tours ,les Ferrari n'existaient pas encore tandis que les Bugatti, Maserati et Alpha allaient déjà à plus de 200 km/h sur la rue principale. Au terme d'une lutte impitoyable avec Philippe Etancellin au volant de sa Maserati, c'est finalement le comte Carlo Felice Trossi qui remporta la victoire sur Alfa Roméo ,écurie dirigée en son temps par un certain… Enzo Ferrari. Il faudra par la suite attendre plusieurs décennies pour que l'évènement refasse surface non plus sous la forme d'un Grand Prix mais plutôt comme une rétrospective de véhicules historiques. Un évènement qui malgré sa rareté marqua les esprits de bon nombre de passionnés et amateurs de Ferrari lors des éditions précédentes de 2002 et 2006. Plusieurs dizaines de Ferrari historiques étaient alors présentées donnant naissance a une manifestation incontournable pour les inconditionnels de la marque au cheval cabré. La très attendue édition 2012,se devait d'être à la hauteur mais se ne fut malheureusement pas le cas. Néanmoins, si on fait abstraction du passé, cette manifestation située dans un cadre exceptionnel et bien organisée attira plus d'une centaine de véhicules très variés et de grande qualité .Quelque Ferrari on fait le déplacement mais cette année l'organisation a mis l’accent sur la marque victorieuse de la toute première édition de l’événement qui a eu lieu il y a 78 ans. Le musée Alfa Roméo d'Arese situé en Italie ,a amené dans ses bagages une dizaine de voitures de son exposition, dont une semblable a celle victorieuse ici même ,la Tipo B "P3",l'occasion pour moi d'en apprendre un peu plus sur cette marque Italienne.
Se déroulant sur plusieurs jours, je n'ai malheureusement pas pu suivre l'ensemble de la manifestation. Je vous propose de découvrir la première journée où j'ai pu assister à l'arrivée des concurrents sur la place du marché(malheureusement inaccessible). Si la course se déroulait au centre-ville de Montreux à l’époque et en 2006, cette année les pilotes devaient se défier sur le tracé Montreux-Caux ,une cote de 4.5Km sur 900m de dénivelé. Le Jeudi était consacré à la reconnaissance de cette cote que j'ai pu parcourir grâce a la complicité d'Aureil un ami des forums et à une "ballade" jusqu'aux routes sinueuses des vignobles du Lavaux (site classé au patrimoine mondial de l'Unesco). En fin d'après midi le parc fermé ouvre ses portes au public, l'occasion de pouvoir voir l'exposition Alfa Roméo et d'apprécier de plus prêt ces bolides. .
Bonne visite.
Les Ferrari
250 GT SWB de 1961 châssis n°2347GT
275 GTB/4
275 GT/S châssis 07627
365 GTB/4 Daytona
365 GTB/4 Daytona
365 GTB/4 Daytona
Dino 206 S
Dino 246 GT
Dino 246 GTS
512 BB
308 GTB
308 GTB "Polyester"
328 GTS
F40
512 TR
512 TR
Enzo
Superamerica
599 GTB
599 GTO
California
458 Italia Challenge Tipo B "P3" de 1932.(Musée
historique Alfa Roméo) Cette voiture, la Monoposto Tipo B qui fut rebaptisée un peu plus tard P3 est l’œuvre de Vittorio Jano
et constitue l’une des étapes fondamentales dans l’histoire automobile d’Alfa Romeo.
Datant de 1932,elle est engagée la même année au grand-prix
d'Italie à Monza, où elle gagna aux mains de Tazio Nuvolari.Equipée
d'un moteur 8 cylindres en ligne, qui était en fait un bi-bloc de deux 4 cylindres accouplés
elle remporta de nombreuses courses (Grand Prix de France,
d'Allemagne...)durant la saison 1932-1933.Son moteur faisait 2 654 cc de cylindrée, une puissance de 215 ch à 5 600 tr/mn, pour une vitesse maximum qui était de l’ordre de 232 km/h. Voiture relativement légère, 700 kg,
elle a été fabriquée en six exemplaires. A partir de 1934, la voiture reçu un nouveau moteur de 2,9 litres. C'est
a cette période qu'elle remporta le Grand Prix de Montreux. Puis en 1935, encore un nouveau moteur, de 3,2 litres, qui a permis de porter la puissance jusqu’à 260 ch.
La voiture exposée ,châssis 50005 est celle du musée d’Arese, j'avais déjà eu
l'occasion de la croiser lors du
Techno
Classica d'Essen. ? (Musée
historique Alfa Roméo)
Tipo 159 "Alfetta"de 1951(Musée
historique Alfa Roméo) C’est avec une Alfetta 159 que Juan Manuel Fangio a été champion du monde en 1951.Véritable
icone du sport automobile du début des années 50,cette voiture est
en réalité l'évolution de la 158 conçue quelque années auparavant. Un petit retour en arrière
va nous permettre de comprendre comment Alfa Romeo est arrivé à concevoir ces autos là. A la fin des années 30,face à la surabondance de puissance des monoplaces
allemandes, notamment Mercedes et Audi, Alfa Romeo avait de plus en
plus de mal à lutter. A la fin des années 30, en 1938 est apparue
une nouvelle réglementation, qu’on appelait "les voiturettes". En
fait c’étaient des voitures qui devaient être réalisées avec des
moteurs de 1500 cm3 surcompressés. La firme Italienne s’est lancé dans cette technologie et a sorti la 158.La
deuxième guerre mondiale arriva et les voitures n’ont pas été utilisées
évidemment et mises à l’abri dans une petite ville au Nord-Est de Milan à une trentaine de kilomètres. Ce qui a permis de récupérer les autos après la guerre, et de commencer à les faire courir. Le premier championnat du monde a été organisé en 1950, et c’est l’Alfetta
158, avec Nino Farina aux commandes qui le remporta .Nino Farina a
gagné le premier grand prix de formule 1 à Silverstone en 1950, et à
la fin de l’année a devancé Fangio de quelques points. Fangio
n’était que deuxième. Il pris sa revanche sur Farina en 1951,avec l'Alfetta 159
en gagnant à la fois le Grand Prix de Suisse et le Grand Prix
d’Espagne qui était le dernier grand prix de l’année, en devançant Ascari
sur Ferrari à l’époque. Il gagna le championnat avec deux points d’avance sur
le pilote de la Scuderia. La 159 (700Kg) avait un moteur
de 1500 cm3 suralimenté, qui développait 430 ch à 9300 tr/mn et qui
permettait d’atteindre une vitesse de 300 km/h. Il a été dessiné par
le célèbre Gioacchino Colombo.
Cette voiture du musée historique de la marque fut également exposée à
Rétromobile 2011 à l'occasion de
l'hommage rendu à Fangio.
6C 3000 CM châssis 0127 de 1953 (Musée historique Alfa Roméo) Il s'agit d'une voiture au volant de laquelle Juan-Manuel Fangio gagna le Grand Prix de Supercortemaggiore en 1953.C’est un spider 6C 3000 CM, CM pour Competizione Maggiorata. Elle a été carrossée par Colli
et était destinée à courir dans les compétitions de sports
prototypes en 1953.Il a été fabriqué quatre coupés et deux spiders.
Parmi les deux spiders, celui-ci est le seul a voir a un palmarès.
L'autre a été terminé en 1954. Il devait être engagé aux 1000 Milles
et fut malheureusement détruit lors des essaies.
Sur le plan de la carrosserie, c’est un châssis poutre central et treillis aluminium, dans le style des Disco Volante qui ont été réalisées en 1952 et 1953 par Touring.
La mécanique, un 6 cylindres en ligne de 3,5 l de cylindrée qui développe 246 ch à 6500 tr/mn. Elle fut également présente à
Rétromobile l'année dernière.
1900 SS Zagato
Voiture aussi rare que dotée d'un superbe design, elle est construite a partir de 1953.
Le coupé 1900 est certainement une des Alfa qui a le plus inspiré les grands carrossiers italiens: Ces deux très beaux exemplaires sont l'œuvre de Zagato.
2000 Sportiva châssis n° AR1900S de 1954 (Musée historique Alfa Roméo)
Ce coupé très élégant carrossé par Bertone n'a été produit qu'en deux exemplaire. Il reprend le moteur de la Disco Volante à carrosserie Touring, elle même évolution sportive du 4 cylindres de la 1900.Alimenté par deux carburateurs Weber double corps, sa superbe mécanique développe prés de 140 ch, autorisant une vitesse de 220Km/h.
Son dessin est l'œuvre du talentueux Franco Scaglione alors responsable du design Bertone.
Giulietta Sprint Speciale Une autre voiture signée Bertone qui apparue en
1956.Elle est dotée d'un 1300cm3 développant 100ch!
Alfa Roméo Giulietta SZ "Coda Tronca" En décembre 1959, Zagato lance la Giulietta SZ, construite sur un l’empattement de 225 cm de la 1900 SS. Elle en reprend également le moteur .
Mieux profilée avec une carrosserie en aluminium elle ne pèse que 750 kg. La SZ atteint
alors les 215 km/h en pointe. Ce modèle au confort spartiate mais aux prestations
nettement plus sportives que la Sprint et la SS sera construit à 170 unités en 1960 et 1961 avec des différences de l’une à l’autre concernant les équipements, les
phares carénés ou non et la finition, tant intérieure qu’extérieure. À partir de septembre 1960, Zagato développe une version encore plus soignée du point de vue aérodynamique. Elle se différencie par un arrière allongée et tronquée,
d’où son surnom de "coda tronca" (queue tronquée), en italien.
Cette deuxième mouture de la SZ sera commercialisée en septembre 1961. Là encore, selon qu’ils sont destinés à la compétition proprement dite ou à un simple usage routier
, les versions diffèrent et la finition s’adapte en fonction des besoins.
La “ Coda tronca ” sera construite à 42 exemplaires jusqu’en janvier 1963 avant d’être remplacée par la Giulia TZ à châssis tubulaire dévoilée au Salon de Turin en 1962.
Giulia TI Super de 1963 (Musée Historique Alfa Roméo)
Giulia TZ châssis 750018 de 1964 (ex Jc.Bajol) Comme son nom l'indique (Tubulare Zagato) elle est
l'œuvre du carrossier Milanais et montée sur un châssis tubuloaire.
Son 4 cylindres double arbres à cames d'une cylindrée de 1570cm3
donnait de 112 à 160cv selon les versions .Son terrain de
prédilection était la catégorie GT ou elle cueillait de nombreuses
victoires sur les circuits européens et nord-américains. Elle fut
produite de 1963 à 1965.
TZ 2 de 1964 (Musée Historique Alfa Roméo) La TZ2 fut développée en 1965 directement par
Autodelta, la division sportive d'Alfa Roméo. Elle disposait d'une
toute nouvelle carrosserie en fibre de verre sur un châssis
tubulaire rabaissé. Son moteur de 170ch lui permettait d'atteindre
les 245km/h.
10 ou 12 exemplaires seulement furent construit.
Junior Zagato 1300 Elle fut produite à partir de 1969 et dotée
d'un 4 cylindres 1.3L développant 104ch.
GTA 1300 Junior de 1972 (Musée Historique Alfa Roméo)
155 V6 TI de 1993 (Musée Historique Alfa Roméo) Cette voiture courue pour le compte de l'équipe Alfa
Corse aux mains du pilote Nicola Larini, et remporta le championnat
DTM 1993.Son V6 développe 430ch à 12000tr/min.
Les autres marques
Rondeau Inaltera
Jaguar Type E
Porsche 1600 S
Porsche 906
Porsche 911
BMW 507 Roadster
Mercedes SL
De Tomaso Pantera
Cegga Aigle Maserati de 1969 châssis n°6 Cette voiture dédiée principalement aux courses de
cote ,termina troisième au Grand Prix de Casablanca en 1969.Elle est
équipée d'un V12 F1 Maserati (ex Jo Siffert) développant 400ch et
possède un rapport poids/puissance très intéressant puisque elle ne
pèse que 690Kg!
Austin Healey
Triumph TR3
Fiat 500
Tesla Roadster Sportive 100% électrique ,elle est développée sur la
base du châssis de la Lotus Elise et tombe le 0-100Km/h en moins de
4 secondes.
Cooper Monte Carlo de 1960 Châssis n°1