Ma dernière venue à Modène datait de 1997, l'année de la célébration du cinquantenaire Ferrari ! J'en ai gardé un très bon souvenir, l'exposition exceptionnelle de la Piazza di Roma restera gravée dans ma mémoire.
20 ans plus tard, à l'occasion des Ferrari Finali Mondiali organisées au Mugello, je me retrouve donc en Italie et la tentation de revenir à Modène était trop grande, surtout que depuis déjà quelques années se succèdent de nombreuses expositions dans un très beau musée construit sur le site de la maison natale d'Enzo Ferrari.
Situé aux portes du centre historique de la ville, non loin de l'usine Maserati ce musée se compose de deux aires d'expositions:
- la maison de naissance ou naît Enzo Ferrari en 1898, espace aménagé en salle d’exposition avec des présentations multimédias, quelques voitures de compétition et une collection de moteurs,
- un important bâtiment très moderne fait de verre et d'aluminium jaune en forme de capot de voiture plutôt impressionnant dans lequel est présentée l'exposition à thème du moment intitulée "Driving with the stars" qui comme son nom l'indique est censée être composée de modèle de voiture ayant appartenu à des stars.
Au départ je n'étais pas spécialement fan de ce thème, néanmoins il m'aura permis de découvrir quelques pépites dont la rarissime SP12 EC, un One-off réalisé pour Eric Clapton rendant hommage à la 512 BB...
Bonne visite.
166 MM Barchetta Touring
Son premier propriétaire fut Gianni Agnelli, le célèbre patron de Fiat. Elle entra ensuite en possession d'Olivier Gendebien qui signa à son volant sa première victoire sur Ferrai à Spa. Et pour terminer la prestigieuse lignée de propriétaires, 064M resta pendant de nombreuses années dans les mains de Jacques Swaters, autre personnage important dans la mythologie Ferrari, puisqu'en plus de l'importation en Belgique, il fut aussi l'âme de la célèbre écurie Francorchamps.
J'ai eu la chance de l'apercevoir au volant de sa belle lors des cinquante ans de Ferrari à Maranello
340 MM Spyder Vignale
châssis n° 0280AMCette voiture de 1953 arbore le numéro avec lequel elle remporta les Mille Miglia aux mains de Giannino Marzotto. Elle gagna auparavant le Tour de Sicile !
275 GTB
châssis n°8737
330 GTC Speciale
châssis n°9439Il s'agit ici d'un exemplaire unique carrossé par Pininfarina destiné à la Princesse Liliane de Rethy, épouse du roi Léopold II de Belgique. Son design novateur a fortement inspiré le dessin de la 365 GT 2 + 2 lancée la même année.
Avant d’être livrée à la famille royale, elle fut exposée au salon de Bruxelles 1967.
365 GT 2+2
châssis n°11885
250 GT Coupé Pinifarina
Dino 206 GT
châssis n°0390
288 GTO
châssis n°50255Ce modèle est considéré comme la première Supercar de chez Ferrari ! Elle était destinée à l'époque, une fois préparée, à courir dans le FIA Groupe B qui malheureusement pour elle fut abandonné peu de temps apres, par les instances du sport automobile suite à de nombreux accidents.
Elle fut produite à 272 exemplaires, tous sortis d'usine de la couleur rouge.
F40
châssis n°77107
California
F430 Scuderia
châssis n°165329
FF
châssis n°179305
599 GTB
Enzo
LaFerrari
châssis n°203504Cet exemplaire est à propriété de Jay Kay, le chanteur du groupe Jamiroquai.
F12 TdF
châssis n°213364
SP 12 EC
châssis n°180824Crée par Pininfarina et Ferrari à la demande d'Eric Clapton cette voiture unique dérivée de la 458 Italia, est censée rendre un hommage à la 512 BB.
Le chanteur britannique aurait déboursé 4,5 millions d’euros pour l'acquérir. Avoir une Ferrari à son nom n'est pas donné à tout le monde !
360 N-GT
châssis n° F131GT*2002*
288 GTO Evoluzione
châssis n° 70205Initialement prévue pour le Groupe B qui fut par la suite abandonné , cette voiture ne connaitra jamais les joies de la course et sera produite qu'a cinq exemplaires. Elle participa néanmoins au développement de la mythique F40 !
L'exemplaire ci dessous resta depuis le début la propriété de l'usine.
575 GTC
châssis n°F131MGT*2208*Cette 575 GTC est la seule à avoir remporté une course dans le championnat FIA GT (Estoril 2003), et l'une des douze Ferrari 575 GTC construites par Ferrari pour Les 24 Heures du Mans, le Championnat FIA GT et l'American Le Mans Series.En 2003 elle fut directement achetée à Jean Todt, alors président de Ferrari.
F1 156-85
châssis n°081 de 1985
F60
châssis n°274 de 2009
458 Italia LaFerrari Prototipo
Ce prototype de 2011 au nom de code M5, était destiné en autre à tester le moteur de la future LaFerrari !