Ma dernière venue à Modène datait de 1997, l'année de la célébration du cinquantenaire Ferrari ! J'en ai gardé un très bon souvenir, l'exposition exceptionnelle de la Piazza di Roma restera gravée dans ma mémoire.

20 ans plus tard, à l'occasion des Ferrari Finali Mondiali organisées au Mugello, je me retrouve donc en Italie et la tentation de revenir à Modène était trop grande, surtout que depuis déjà quelques années se succèdent de nombreuses expositions dans un très beau musée construit sur le site de la maison natale d'Enzo Ferrari.

Situé aux portes du centre historique de la ville, non loin de l'usine Maserati ce musée se compose de deux aires d'expositions:

- la maison de naissance ou naît Enzo Ferrari en 1898, espace aménagé en salle d’exposition avec des présentations multimédias, quelques voitures de compétition et une collection de moteurs,

- un important bâtiment très moderne fait de verre et d'aluminium jaune en forme de capot de voiture plutôt impressionnant dans lequel est présentée l'exposition à thème du moment intitulée "Driving with the stars" qui comme son nom l'indique est censée être composée de modèle de voiture ayant appartenu à des stars.

Au départ je n'étais pas spécialement fan de ce thème, néanmoins il m'aura permis de découvrir quelques pépites dont la rarissime SP12 EC, un One-off réalisé pour Eric Clapton rendant hommage à la 512 BB...

 

Bonne visite.

 

166 MM Barchetta Touring châssis n°0064M

Son premier propriétaire fut Gianni Agnelli, le célèbre patron de Fiat. Elle entra ensuite en possession d'Olivier Gendebien qui signa à son volant sa première victoire sur Ferrai à Spa. Et pour terminer la prestigieuse lignée de propriétaires, 064M resta pendant de nombreuses années dans les mains de Jacques Swaters, autre personnage important dans la mythologie Ferrari, puisqu'en plus de l'importation en Belgique, il fut aussi l'âme de la célèbre écurie Francorchamps.

J'ai eu la chance de l'apercevoir au volant de sa belle lors des cinquante ans de Ferrari à Maranello

 

340 MM Spyder Vignale châssis n° 0280AM

Cette voiture de 1953 arbore le numéro avec lequel elle remporta les Mille Miglia aux mains de Giannino Marzotto. Elle gagna auparavant le Tour de Sicile !

 

275 GTB châssis n°8737

 

330 GTC Speciale châssis n°9439

Il s'agit ici d'un exemplaire unique carrossé par Pininfarina destiné à la Princesse Liliane de Rethy, épouse du roi Léopold II de Belgique. Son design novateur a fortement inspiré le dessin de la 365 GT 2 + 2 lancée la même année.

Avant d’être livrée à la famille royale, elle fut exposée  au salon de Bruxelles 1967.

 

365 GT 2+2 châssis n°11885

 

250 GT Coupé Pinifarina

 

Dino 206 GT châssis n°0390

 

288 GTO châssis n°50255

Ce modèle est considéré comme la première Supercar de chez Ferrari ! Elle était destinée à l'époque, une fois préparée, à courir dans le FIA Groupe B qui malheureusement pour elle fut abandonné peu de temps apres, par les instances du sport automobile suite à de nombreux accidents.

Elle fut produite à 272 exemplaires, tous sortis d'usine de la couleur rouge.

 

F40 châssis n°77107

 

California

 

F430 Scuderia châssis n°165329

 

FF châssis n°179305

 

599 GTB

 

Enzo

 

LaFerrari châssis n°203504

Cet exemplaire est à propriété de Jay Kay, le chanteur du groupe Jamiroquai.

 

F12 TdF châssis n°213364

 

SP 12 EC châssis n°180824

Crée par Pininfarina et Ferrari à la demande d'Eric Clapton cette voiture unique dérivée de la 458 Italia, est censée rendre un hommage à la 512 BB.

Le chanteur britannique aurait déboursé 4,5 millions d’euros pour l'acquérir. Avoir une Ferrari à son nom n'est pas donné à tout le monde !

 

360 N-GT châssis n° F131GT*2002*

 

288 GTO Evoluzione châssis n° 70205

Initialement prévue pour le Groupe B qui fut par la suite abandonné , cette voiture ne connaitra jamais les joies de la course et sera produite qu'a cinq exemplaires. Elle participa néanmoins au développement de la mythique F40 !

L'exemplaire ci dessous resta depuis le début la propriété de l'usine.

 

575 GTC châssis n°F131MGT*2208*

Cette 575 GTC est la seule à avoir remporté une course dans le championnat FIA GT (Estoril 2003), et l'une des douze Ferrari 575 GTC construites par Ferrari pour Les 24 Heures du Mans, le Championnat FIA GT et l'American Le Mans Series.En 2003 elle fut directement achetée à Jean Todt, alors président de Ferrari.

 

F1 156-85 châssis n°081 de 1985

 

F60 châssis n°274 de 2009

 

458 Italia LaFerrari Prototipo

Ce prototype de 2011 au nom de code M5, était destiné en autre à tester le moteur de la future LaFerrari !