Pour célébrer le cinquantenaire de Ferrari, le Salon Automobiles de Lyon avec la complicité de Ferrari France accueillait au sein de son Palexpo une belle exposition consacrée au cheval cabré, rassemblant l'ensemble de la gamme proposée à l'époque mais aussi quelques modèles majeurs de l'histoire de la marque qui ont contribué à sa renommée.
Bonne visite.
Ferrari 125 S de 1947 châssis 90125 (réplique )
Au milieu des années quatre-vingt, Ferrari a commencé la construction d'une réplique exacte de sa première voiture, allant même à fabriquer le type original du moteur pour la faire fonctionner. Cette voiture porte le numéro de châssis 90125, 90 pour 1990, l'année où sa construction a été achevée et 125 pour le type du modèle. Elle est utilisé fréquemment dans divers évènements pour la promotion de la marque dans le monde entier.
Ferrari 166 MM Barchetta de 1949 châssis 064M
Cette voiture carrossée par Touring fut construite à 25 exemplaires.064M était la propriété de Jacques Swaters (1926-2010) pilote éphémère de F1 puis de voitures de sport, surtout connu pour avoir créé l’écurie Francorchamps et être devenu l’importateur exclusif de Ferrari en Belgique.
Ferrari 212 Export Spyder de 1950 châssis 094E
Il s'agit de l'unique 212 Export spyder carrossé par Motto sur les 27 exemplaires construits Elle s'illustra durant ses premières années en gagnant de nombreuses courses de côte et en finissant troisième à une des plus prestigieuses courses au monde: Les Mille Miglia.
Elle fut également exposée au Concours Automobiles Classiques et Louis Vuitton au parc de Bagatelle en 1999.
Ferrari 212 Inter de 1952 châssis 0277EU
Cet voiture fait partie des 16 coupés 212 Inter habillés par Pinin Farina, elle appartenu pendant de nombreuses années à Charles Pozzi (1909-2001) pilote automobile français et importateur Ferrari pour la France.
Ferrari 250 MM de 1953 châssis 0338MM
Ferrari 750 Monza de 1954
Ferrari 375 MM de 1953 châssis 0358AM
Ferrari 250 Monza "Prototipo" de 1955 châssis 0342
Ferrari 250 GT Berlinetta de 1957 châssis 0607GT
Cette berlinette châssis long appelée aussi "Tour de France" fait partie de la deuxième série produite dite "14 Louvres" en raison de ses 14 prises d'air sur la custode. Il en existe 9 exemplaires.
Ferrari 250 GT California de 1960 châssis 1575GT
Ferrari 250 GT SWB de 1961 châssis 2787GT
Ferrari 400 SA de 1961
Ferrari 250 GTO de 1962 châssis 4219GT
Ferrari 250 Le Mans de 1964 châssis 5891
Ferrari 275 GTS
Ferrari 308 GTB GR4 de 1978 châssis 20951
Ferrari F40
Ferrari F40 Le Mans châssis 79891
Ferrari F310 de 1996 ex M.Schumacher