Au même moment que le monumental Techno Classica, le sud de l'Allemagne fêtait également l'automobile avec la 12eme édition du Rétro Classics de Stuttgart, ville natale de Mercedes-Benz et Porsche.
Cette année les dates de ces deux grands rendez-vous sont rentraient en collision et on pouvait craindre que cela ai une incidence sur la fréquentation et la qualité des voitures présentées. Avec environs 65 000 personnes, Rétro Classics a rencontré autant de succès que les années précédentes et cela montre bien que les deux salons sont trop différents pour nuire l'un à l'autre. Peut être moins international et élitiste que son concurrent d'Essen, Rétro Classics nous a néanmoins réservé de bonnes surprises.
Les exposants, parmi eux des négociants internationaux très en vue, des restaurateurs renommés et bien sûr le service "historique "des constructeurs automobiles et les clubs de collectionneurs agréés sont venus de tous les coins d’Europe. Devenu l’un des temps forts et un rendez-vous incontournable de la scène automobile internationale, ce salon disposait d'une surface totale d'exposition de 100 000m2 divisée en huit halls. Chacun d'eux ayant une thématique particulière. Cette année, Rétro Classics mettait à l'honneur Maserati, à travers un plateau exceptionnel composé d'une trentaine de voitures de course et de grand tourisme. Pour la première fois ,un hall était entièrement dédié aux voitures Américaines.
Je vous propose de découvrir ce salon a travers quatre grands thèmes:
-Les Italiennes
-Les Allemandes
-Les Américaines
-Divers et abords du salon
Bonne visite.
LAMBORGHINI
Aventador
Gallardo Spyder Espada s/n 223575 400 GT ALFA ROMÉO 6C 1750 GT Castagna s/n 8613381 1900 Sprint
Touring Série
1 de 1953 FERRARI 512 BB LM s/n 35525 de 1981
F40 s/n 85094 250 GTE s/n 3819GT 365 GTB/4 Daytona California FF 458 Italia Spyder Dino 246 GT FIAT Dino MASERATI Tipo 26M
(8C-2500) s/n 2514 1928/1930 Tipo 26M s/n 2010 Tipo 8CM-3000 s/n 3010 de 1933 V8 RI s/n 4503 de 1935
Tipo 6CM-1500 s/n 1547 de 1937
Tipo 4CL-1500 s/n 1578 de 1939
OSCA Tipo G-4500 V12 s/n 45G-01/1598 de 1951
Tipo 250 F s/n 2511(2506) de 1954
Tipo 300 S s/n 3065 de 1956
Tipo 450 S s/n 4502 de 1956
Tipo A6G/54 Coupé Allemano s/n 2115 de 1956
3500GTI Coupé Touring s/n AM*101*2392 de 1957
3500GT Coupé Touring s/n AM*101*268
3500GT Spyder Vignale s/n AM*101*995
WRE s/n 1002 de 1959
OSCA 1600 GT Berlinetta Zagato s/n 0082 de 1962
Cooper Maserati V12 T81 s/n F1-5-66 de 1966
Ghibli 4900 SS s/n AM*115*1062
Ghibli 4900 SS Cabriolet s/n AM*330/49M005004
Bora 4.7
Khamsin
Quattroporte s/n AM*107*2392
Mexico 4.2 V8
Quattroporte 3
Ghibli Open Cup Work Racer
Barchetta s/n THBCMMLAA de 1991
LANCIA
Rally 37
Rally 37 Evo 3 de 1986
Delta Gr A Safari Rally de 1991 fabriquée à 3 exemplaires
Delta HF Intégrale Evo
PORSCHE
356/A Aero de 1951,
Il s'agit de la première Porsche de toute l'histoire ayant participée aux 24h du Mans. Pilotée par Auguste Veuillet et Edmond Mouche, elle termina première de la classe 1100 cm3 et vingtième au classement général. Elle est motorisée par un quatre cylindres Wolkswagen légèrement retravaillé.
Type 908 Long Tail de 1969
Cette voiture a fini première aux 24h du Mans 1969 dans la catégorie 3 litres et deuxième au général aux mains de Hans Herrmann et Gérard Larousse. Ils furent devancés par Jacky Ickx sur Ford GT 40.
911 GT3 RSR de 2011
C'est la voiture du team Manthey Racing ,victorieuse des 24h du Nurburgring 2011.
356 Geteiltscheiben-Coupé
356
917 K 1970
Cet exemplaire est une réplique de 2004.
911
MERCEDES
300 SL Prototype W194 s/n 194.010.00005/52
300 SL Roadster
500 K Cabriolet C
500 K Cabriolet B
24/100/140 PS
540 K Special Roadster
170 S Cabriolet B
170 S Cabriolet A
630 K
Unimog
BMW
327 Coupé
327/328 Cabriolet
328 Roadster
315/1
300 Isetta
1800 TI
2002 TI
1502
3.0 CS
635 CSI
M1
M1 Procar s/n 4301 076 de 1979
Série 3
Mc Laren /BMW F1 GTR des 24h du Mans 1997 ex N.Piquet
HORCH
853
La prochaine et 13ème édition du Rétro Classics de Stuttgart aura lieu en Mars 2013,avis aux amateurs !!