En préparant mon Road trip aux Etats Unis, j'apprend l'existence d'un lieu exceptionnel dédié à la passion de l'Automobile, The Revs Institute.
Situé dans la ville de Naples, en Floride (ça tombe plutôt bien) ce musée très discret accueille une des plus belles collection d'automobiles du monde, celle de Miles Collier.
Son père et son oncle, Miles et Sam, respectivement, sont reconnus pour avoir introduit les courses de voitures de sport aux États-Unis dans les années 1930. Ensemble, ils étaient les premiers membres du Sports Car Club of America, encourageant la passion de M. Collier pour la course automobile.
En 1984, il reçu le prix SVRA (Sportscar Vintage Racing Association) du pilote de l'année et dès 1986, il fit l'acquisition de la collection Cunningham Museum de Briggs Swift Cunningham, un ami de longue date de la famille, qui comprenait la première voiture de course Ferrari ( une 166 MM Spider Corsa) jamais vendue aux États-Unis et l’une des six Bugatti Royales jamais produites!
Constituée aujourd'hui d'une centaine de véhicules, pour certains mythiques, cette collection a commencé à prendre forme à la fin des années 80 et dans les années 90.Soucieux de préserver cet incroyable patrimoine que constitue l'Automobile, M. Collier a avant tout la mission inlassable d'offrir à l'automobile une plate-forme qui démontre toute la puissance et l'influence de cette grande invention moderne qui a profondément contribué à notre culture et à notre histoire.
The Revs Institute a été fondé en 2008 pour refléter cette détermination et pour servir de centre d'étude scientifique. Son programme est d'ailleurs enseigné à l'Université de Stanford en Caroline du Nord! Cette mission académique a été renforcée en 2011 par l'acquisition de la bibliothèque Ludvigsen. Karl Ludvigsen, ancien consultant de General Motors et ancien rédacteur en chef des magazines Car and Driver et Motor Trend , avait rassemblé une vaste bibliothèque de plus de 7 000 livres automobiles, 300 000 photographies et des centaines de dossiers de recherche. En préservant méticuleusement ces documents, I'institut constitue aujourd'hui une mine d'or en terme d'archive pour les passionnés d'histoire de l'automobile, la plupart de ces trésors sont reproduits numériquement pour être accessibles à toute personne ayant une connexion Internet.
Ce qui impressionne lorsque l'on pénètre dans ce
lieu magique, c'est la façon dont sont exposés les véhicules. La
mise en scène très soignée met en valeur les véhicules contrairement
à certain musée qui privilégie la quantité à la qualité. Du
personnel bénévole (passionné et très calé dans le domaine) est mis à
disposition pour les visiteurs désirant en savoir un peu plus sur
ces véhicules, une belle initiative qui mérite d'être soulignée.
Bonne visite
Mors Type Z châssis Z30003 de 1902
Hispano-Suiza Alfonso III châssis 1858 de 1912
Mercer 35 C Raceabout châssis 764 de 1912
Hispano-Suiza T15 Alfonso III châssis 2110 de 1912
Peugeot 3.0 Litres "Coupe de l'Auto" de 1913
Rolls Royce Silver Ghost Colonial de 1914
Mercedes Grand Prix Car châssis BN209MN5 de 1914
Pierce-Arrow 48 B-3 de 1915
Cunningham Série V3 châssis V2911 de 1920
Mercedes Targa Florio 28/95 châssis n° 54148 de 1923
Pas plus de trois voitures de ce type existent encore dans le monde. Son moteur est un 6 cylindres en ligne Daimler à simple arbre à cames développant 95 ch.
Packard Prototype Speedster châssis 225007A de 1927
Lancia Lambda Torpedo Tourer châssis 17181 de 1927
Delage 1.5 Litre Car Grand Prix châssis 21642 de 1927
Hispan-Suiza H6C Skiff Kellner de 1928
Hispano-Suiza H6C châssis 2207 de 1928
C'est sous cette forme qu' Hispano-Suiza a vendu la totalité de ses modèles haut de gamme. Ils étaient ensuite habillés par différents carrossiers en fonction du choix des clients.
Stutz Black Hawk Boattail Speedster de 1928
Sunbeam Twin Cam Super Sport de 1929
Mercedes-Benz SSK châssis 36242 de 1929
Duesenberg J Phaeton châssis 2349 de 1930
Bentley 4 1/2 Supercharged Vanden Plas châssis MS3941 de 1931
Bugatti Type 55 Super Sport châssis 55211 de 1933
Bentley 4 1/4 "Eddie Hall" châssis B35AE de 1933
Packard Twelve Sport Phaeton de 1933
Duesenberg Sprint Car de 1933
Alfa Roméo Tipo 8C 2300 C châssis 2311241 de 1934
MG PA/PB "Léonidis" châssis 1667 de 1935
Duesenberg SSJ châssis 2594 de 1935
Delahaye 135 MS Special Roadster châssis 48563 de 1937
Alfa Roméo 8C 2900 B Berlinetta Touring châssis 412036 de 1938
Maserati 8 C TF châssis 3030 de 1938
BMW 328 châssis 85246 de 1938
Bentley 4 1/4 Litre James Young de 1938
Bu-Merc de 1939
Mercedes-Benz W154 châssis 015 de 1939
Ferrari 166 Spyder Corsa châssis 016C de 1948
Cisitalia Type 202 châssis 131SC de 1950
Cadillac Série 61 de 1950
Cadillac Série 61 " Le Monstre" châssis 506112964 de 1950
Cunningham C1 Prototype châssis 5101 de 1951
Cunningham C3 Continental Coupé châssis 5224 de 1952
Cunningham C4R châssis 5216R de 1952
Cunningham C5R châssis 5319R de 1953
Porsche 550 Coupé ( Maquette )
Porsche 550 Coupé châssis 550-01 de 1953
Osca Sports-Racer châssis 1137 de 1954
Cunningham C6R châssis 5422R de 1955
Jaguar Type D châssis XKD507 de 1955
Mercedes W 196 châssis 09/54 de 1955
Lancia D50 de 1955 (reconstruction du châssis D50-0013 avec moteur d'origine n° D50A/3)
Volkswagen Beetle de 1956
Porsche 550A Spyder châssis 550A-0139 de 1956
Cooper Climax châssis F2-7-57 de 1957
Scarab Sports-Racer châssis 004 de 1958
Vanwall châssis VW 5/11 de 1958
Porsche Carrera GT Speedster châssis 84461 de 1958
Cooper T-51 châssis F2-26-59 de 1959
Porsche 718 RSK châssis 718-007 de 1959
Porsche Abarth Carrera GTL châssis 1001 de 1960
Porsche RS 60 châssis 718-041 de 1960
Maserati Tipo 60 châssis 2468 de 1961
Citroën 2CV Sahara de 1961
Lotus Elite Série 2 SE de 1962
Jaguar Type E châssis 860630 de 1962
Ferrari 400 SA châssis 3097SA/4031SA de 1962
BRM P578 châssis 5781 de 1962
Porsche / Elva châssis 70/069 de 1963
Chevrolet Corvette Grand Sport châssis 004 de 1963
Alfa Romeo 964 GTZ châssis 750 052 de 1964
Abarth Simca 2 Mile Corsa de 1964
Austin Cooper S de 1964
Porsche 904 Carrera GTS châssis 904-018 de 1964
Porsche 904 Carrera GTS châssis 904 046 de 1964
Ferrari 250 Le Mans châssis 6217 de 1965
Porsche 356 C 1600SC de 1965
Ford GT 40 Mark II B châssis P/1031/1047 de 1966
Ford GT 40 châssis 1049 de 1966
Porsche 906 Carrera 6 châssis 906-125 de 1966
Porsche 911 R châssis 11899005R de 1967
Porsche 910/6 châssis 910-007 de 1967
Porsche 917 PA châssis 917-028 de 1969
Porsche 908 LH châssis 908-025 de 1969
Porsche 914 / 6 GT de 1970
Fiat-Abarth TC-1000 Berlinetta Corsa châssis 2395315 de 1970
Porsche 908/3 Prototype châssis 90803-013 de 1971
Porsche 917 K châssis 917-019 de 1971
Arrow A10 B de 1988