Du 24 au 26 Mars se déroulait dans la Cité des Papes, la 15ème édition de l' Avignon Motor Festival.

Cette année encore de nombreux passionnés se sont donné rendez-vous au sein du Parc expo qui depuis des années accueille le plus grand salon du genre du sud de la France. Parmi les principales attractions, un hommage exceptionnel a été rendu à Ferrari pour fêter le 70ème anniversaire de la marque avec de nombreuses voitures au cheval cabré parmi les plus rares et les plus emblématiques !

Au même titre que pour le Salon Rétromobile, j'ai décidé cette année de me concentrer uniquement sur les Ferrari, et le moins que l'on puisse dire c'est qu'entre l'exposition officielle, les stands, les parkings et la vente Leclere, il y en avait pas mal !

 

Bonne visite

 

166 / 212 F2 de 1948 châssis n° 0110

Cette voiture a été engagée dans de nombreux Grands Prix au début des années 50. A son volant le Suisse Rudi Fischer obtient une 6ème place lors du Grand Prix d'Allemagne 1951.

 

166 MM Barchetta Touring de 1949 châssis 014M

Elle fait partie de la collection de l'Automobile Club de l'Ouest du Mans, vue à Rétromobile cette année.

 

250 MM Spyder Scaglietti de 1952 châssis n° 0230MM

Elle fait partie de la collection du Musée National de l'Automobile de Mulhouse.

 

500 Mondial de 1954 châssis n° 0458MD

Cette voiture fut pilotée par Jean Guichet en 1956 et 1957. Elle a notamment disputé les 12 heures de Reims et les Milles Miles. Je l'avais déjà croisé au Grand Prix Historique de Monaco en 1997.

 

375 MM de 1954 châssis n°0450MM

Elle fut transformée en berlinette par Scaglietti à la demande de son propriétaire, l’empereur du Vietnam, Bao Daï.

Elle fait partie de la collection du Musée National de l'Automobilee de Mulhouse.

 

500 TR-C de 1957 châssis n° 692MDTR

Cette voiture a été piloté par Jo Siffert en 1961 lors des 1000 Kms du Nüburgring. Elle est depuis de nombreuses année à Mulhouse.

 

250 GT Berlinetta Scaglietti  de 1958 châssis n°0973GT

 

250 Le Mans de 1965 châssis n°5975

 

250 GT Cabriolet série 2

 

275 GTB Competizione Spéciale SEFAC de 1966 châssis n°08249

Ce superbe exemplaire à carrosserie brute en aluminium a servi à l'élaboration des 275 GTB/C.

 

275 GTB/6C de 1966 châssis n°08501

 

330 GT 2+2 Série 1

 

330 GTC de 1966 châssis n°9013

La voiture présentée ici est le show car du Salon de Paris 1966.

 

330 GTC de 1966 châssis n°10317

 

365 GTB/4 Daytona

 

Dino 246 GT

 

Dino 246 GT

 

Dino 308 GT4

 

308 GTB

 

208 GTB châssis n°32781

 

Mondial Cabriolet châssis n°91904

 

F40

 

Testarossa

 

512 TR

 

F50

 

348 TS

 

456 GT

 

456 GT

 

456 GT

 

456 M GT

 

333 SP de 1998

Cet exemplaire a été champion en 1998 des International Sport Racing Series  avec Emmanuel Collard et Vincenzo Sospiri. Elle fut produite à 40 exemplaires par Dallara et Michelotto par la suite.

 

355 Challenge

 

Enzo de 2003

 

360 Challenge

 

360 Challenge

 

550 GTC

 

458 Italia