Lorsque l'on est passionné par l'Automobile, il y a des lieux que l'on se doit de visiter au moins une fois dans sa vie.
Parmi eux se trouve la Cité de l'Automobile - Musée National - Collection Schlumpf de Mulhouse considérée avec ses 20000 m2 d'exposition, comme le plus grand musée d'automobiles du monde avec pas moins de 500 véhicules qui retracent l'histoire de l'automobile européenne de 1878 à nos jours à travers plusieurs thématiques comme " Les pionniers", "les chefs d'œuvres" ou "la course automobile"...
Au delà d'être un lieu exceptionnel entièrement dédié à l'automobile et représentant prés d'une centaine de marques, ce musée à également la particularité de posséder la plus importante collection de Bugatti au monde avec deux des six fameuses Bugatti Royale. Que les amateurs d'italiennes se rassurent, il y a également une douzaine de Ferrari, des Maserati, des Alfa ...
Avant de vous présenter à travers plus de 600 photos, les merveilles de ce musée " de A à Z ", un peu d'histoire s'impose.
L'initiative de la collection revient aux frères Hans et Fritz Schlumpf ,deux riches industriels alsaciens du textile du XXe siècle. Passionnés par l'automobile, ils investissent dès les années 60 ,une bonne partie de leur fortune dans l'achat de voitures prestigieuses ( près de 500 ) dissimulées aux quatre coins du monde qu'ils font entièrement restaurer et qui sont ensuite stockées à Mulhouse ,au sein d'hangars industriels à trois endroits différents , séparant les Rolls Royce, les Bugatti et les autres marques.
En 1977, alors que Fritz Schlumpf est à deux doigts d'ouvrir son musée au public ,les deux frères sombrent dans la faillite, à la suite du premier choc pétrolier entrainant une crise du textile. Le 7 mars de la même année les ouvriers licenciés économiques de l'empire textile Schlumpf , découvrent le musée en même temps que le monde entier par les médias, l'envahissent, en ouvrent l'accès au public et vont même jusqu'a brûler une Austin 7 ! Le syndicat CFDT organise alors des visites gratuites du musée et le nomme « Musée des travailleurs ». Pour sauver ce patrimoine national et le maintenir en Alsace ,Jean Panhard fonde l'« Association du Musée national de l'automobile » avec la ville de Mulhouse, le département du Haut-Rhin, la région Alsace, la chambre de commerce Sud Alsace et l'Automobile Club de France .422 modèles sur 560 de la collection sont ainsi classés monuments historiques.
Au terme d'une longue procédure judiciaire l'État français s'acquitte de seulement 40 millions de francs ( au lieu des 325 millions, de l' estimation de Christie's ) auprès du syndic de la liquidation Schlumpf, pour devenir propriétaire de la collection. En 1978 le Conseil d'État classe la collection monument historique puis la vend en 1981 pour 44 millions de francs à l'« Association du Musée national de l'automobile » qui acquiert collections, bâtiments et terrains, soit un coût global de 69 millions de francs. Le musée national de l'automobile ouvre au public à Mulhouse le 10 juillet 1982.
En 1989, Fritz obtient de la cour d'appel de Paris que le musée soit rebaptisé « Musée national de l'automobile - Collection Schlumpf ». Après son décès en 1992, elle octroie, en 1999, 25 millions de francs supplémentaires à sa veuve Arlette Schlumpf-Naas et la restitution des 62 véhicules de pompiers non restaurés du stock de réserves et de pièces détachées de Malmerspach, constitué notamment de doublons, en particulier pour des Bugatti . À la mort de celle-ci en 2008, la collection est achetée par Jaap Braam Ruben et Bruno Vendiesse qui la disperse en vendant 12 Bugatti et quelques autres véhicules au collectionneur américain Peter Mullin (voir Rétromobile 2012 ) pour y être exposés dans son musée consacré aux constructeurs Art déco français, ouvert en 2010 à Oxnard en Californie.
Agrandi, restructuré, rénové pour un montant de 20 millions d’euros et renommé « Cité de l'automobile », le musée rouvre ses portes le 7 juillet 2006 en présentant, à cette date, la plus importante et la plus prestigieuse collection d'automobiles au monde. Le 1er juillet 2011, un anneau d’évolution long de 450 mètres est inauguré pour le Festival automobile annuel de Mulhouse, il permet de faire rouler les voitures de la collection et d'accueillir des évènement liés au monde automobile pour la plus grande joie du public.
Bonne visite.
1936 Adler Coach Trumpf Junior
1959 Alart GT
1932 Alfa Roméo Cabriolet 8C 2.3
1933 Alfa Roméo Roadster 8C 2.6
1938 Alfa Roméo 8C 2900
1938
Alfa Roméo 8C 2900 B
1938 Alfa
Roméo 12 C
1953
1955
Alfa Roméo Super Berlina 1900
1925
Amilcar Biplace sport CGS
1926 Amilcar Biplace sport CGS S
1926
Amilcar Type CO Monoplace
1938
Arzens
"La Baleine"
2001
Audi
R8
1923
Ballot Type 32 Biplace
1912 Barre Type 4FM Torpédo
1995
Benetton Renault B195
1948
Bentley MK 6
1893
Benz Vis-à-vis Type Victoria
1918
Benz
Coupé chauffeur Type GR
1926
BNC 527 GS Biplace Sport
1911 Bugatti Torpédo Type 19 "Bébé"
1913 Bugatti Torpédo Type 13
1914 Bugatti Torpédo Type 17
1919 Bugatti Type 13/23 Biplace châssis 2385
1923
Bugatti Type 32 Biplace "Tank" châssis 1461
1925 Bugatti Torpédo Type 30
1925 Bugatti Type 35 châssis 4612
1926 Bugatti Roadster type 40
1926 Bugatti Type 35A
1927 Bugatti Torpédo Type 38
1927 Bugatti Torpédo Type 38 Biplace Sport
1927 Bugatti Biplace sport Type 35B
1927 Bugatti Cabriolet Type 43
1927 Bugatti Coupé Type 44
1927 Bugatti Type 35C
1927 Bugatti Type 44
1928 Bugatti Berline Type 40
1928 Bugatti Type 37
1928 Bugatti Type 35B
1929 Bugatti Type 35B Biplace Course
1929 Bugatti Type 43 Torpédo Grand Sport
1929 Bugatti Type 40
1929 Bugatti Type 37A
1929 Bugatti Type 35C
1929 Bugatti Type 37A
1929 Bugatti Type 40 châssis 40811
1929 Bugatti Coupé Type 40
1929 Bugatti Royale Type 41 Coupé Napoléon châssis 41100
1930 Bugatti Torpédo Grand Sport Type 43
1930 Bugatti Type 46 Cabriolet
1930 Bugatti Type 46 Limousine châssis 46188
1930 Bugatti Type 43A
1931 Bugatti Type Phaéton Biplace
1931 Bugatti Type 46 Roadster
1931 Bugatti Type 51 Course
1932 Bugatti Type 46 châssis 46523
1932 Bugatti Type 46 Surprofilée châssis 46482
1932 Bugatti Type 51A Monoplace GP
1932 Bugatti Type 51A Biplace Sport
1932 Bugatti Type 55 Coupé
1932 Bugatti Type 55
1932 Bugatti Type 55
1932 BugattiType 55 Roadster
1933 Bugatti Type 49
1933 Bugatti Type 49 Coupé
1933 Bugatti Type 49 Coupé Ganglof
1933 Bugatti Royale Type 41 Park Ward
1934 Bugatti Type 46 Limousine
1934 Bugatti Type 49
1934 BugattiType 49 châssis 49414
1934 Bugatti Type 49 Cabriolet
1934 Bugatti Type 49 Limousine
1934 Bugatti Type 55 Roadster châssis 55215
1935 Bugatti Type 55 Roadster
1935 Bugatti Type 57 Coach Ventoux
1936 Bugatti Type 57 châssis 57417
1936 Bugatti Type 57 SC Atalante
1936 Bugatti Type 57 Coach Ventoux châssis 57496
1936 Bugatti Type 57 C châssis 57C539 34EX
1936 Type 57 Coupé Stelvio châssis 57403
1936 Bugatti Type 50T châssis 50160
1937 Bugatti Type 57 SC châssis 57SC561
1937 Bugatti Type 57 Coach Ventoux
1937 Bugatti Type 57 châssis 57457
1937 Bugatti Type 57 SC Atalante
1937 Bugatti Type 57 S Cabriolet
1937 Bugatti Type 57 S Atalante
1937 Bugatti Type 57 S Atalante
1938 Bugatti Type 57 S Cabriolet
1938 Bugatti Type 57 C Galibier châssis 57C636
1938 Bugatti Type 57 SC châssis 57S571
1938 Bugatti Type 59/50B
1938 Bugatti Type 59/50B Monoplace
1939 Bugatti Type 57 C châssis 57C789
1939 Bugatti Type 46 S
1939 Bugatti Type 57 C
1939 Bugatti Type 57 Cabriolet
1941 Bugatti Type 41 Roadster "Royale Esder"
1947 Bugatti Type 73A Pourtout
1951 Bugatti Type 101
1951 Bugatti Type 101 Cabriolet châssis 101503
1952 Bugatti Type 101 Berline châssis 101500
1956 Bugatti Type 251
1948 Cisitalia D46
1923 Citroën Torpédo Type C
1925 Citroën Torpédo Type C3
1934 Citroën Traction Avant
1954 Citroën 2 cv
1971 Citroën SM
1975 Citroën DS
1912 Clément-Bayard Torpédo 4M3
1913 Clément-Bayard Torpédo 4M
1906 Corre-la-licorne Biplace Sport Type J
1898 Daimler Type 2
1912 Daimler Coupé Chauffeur TE 20
1954 Daimler DF 302
1901 Darracq Tonneau Type C
1910 Darracq Torpédo Type P
1901 De Dion-Bouton Vis-à-vis Type E
1902 De Dion-Bouton Biplace Type J
1902 De Dion-Bouton Vis-à-vis 5L
1902 De Dion-Bouton Tonneau Type O
1903 De Dion-Bouton Biplace Type S
1904 De Dion-Bouton Tonneau Type V
1908 De Dion-Bouton Double Phaéton Type AW
1912 De Dion-Bouton Limousine DH
1913 De Dion-Bouton Torpédo Type DX
1908 Delage Type F Biplace
1933 Delage D6-11
1908 Delahaye Torpédo 28A
1914 Delahaye Coupé Chauffeur 32
1949 Delahaye 135 M
1904 Dufaux Biplace Course 100/120PS
1963 Facel-Véga 3 Cabriolet
1923 Farman Coupé Chauffeur A6 B
1948 Ferrari 166/F2 châssis 001F
1948 Ferrari 166/212 F2 châssis 0110
1952 Ferrari 500/625 F2 châssis 0184F
1952 Ferrari 250 MM châssis 0230MM
1954 Ferrari 375 MM châssis 0450MM
1955 Ferrari 500 Mondial Spider Scaglietti châssis 0512MD
1957 Ferrari 500 TR-C châssis 692MDTR
1959 Ferrari 250 GT Coupé châssis 1005GT
1963 Ferrari 156 B châssis 004
1965 Ferrari 250 Le Mans châssis 5975
1970 Ferrari 312 B châssis 002
1993 Ferrari 512 TR
1936 Fiat Roadster 508 S
1971 Fiat 500 L
1986 Ford RS 200
1906 Fouillaron Tonneau IO HP
1894 Georges Richard Vis-a-vis
1900 Georges Richard Tonneau Poney Type I
1953 Gordini Type 16
1953 Gordini Type 16
1955 Gordini Type 32
1955 Gordini Type 32
1941 Gregoire Prototype AFG
1955 Gregoire Sport cabriolet
1912 Hispano-Suiza Biplace Sport Alphonse XIII
1927 Hispano-Suiza H6 B Coupé chauffeur
1932 Hispano-Suiza K6 Cabriolet
1933 Hispano-Suiza J12 Cabriolet
1934 Hispano-Suiza J12 Coupé chauffeur
1935 Hispano-Suiza K6
1931 Horch 450 Limousine découvrable
1932 Horch 670 Cabriolet
1951 Hotchkiss Coach Chapron
1953 Hotchkiss JAG
1925 Isotta-Fraschini 8A Berline
1928 Isotta-Fraschini 8A Landaulet
1995 Jordan
1929 Lancia Torpédo Dilambda
1929 Lancia Torpédo Lambda
1912 Lancia Torpédo Type Epsilon
1913 Le Gui Torpédo B2
1913 Lezebre Torpedo Type A
1913 Lezebre Torpedo Type C
1923 Lorraine-Dietrich Torpédo Type B3-6
1961 Lotus T18/913
1962 Lotus 24
1963 Lotus 33
1961 Lotus Super Seven
1914 MAF Torpédo F-5/14 PS
1930 Maserati Biplace sport 2000 châssis 2029
1933 Maserati 8 CM châssis 3010
1936 Maserati 6C S
1939 Maserati 4CL
1948 Maserati 4CLT châssis 1578
1956 Maserati 300 S châssis 3065
1957 Maserati 250 F
1958 Maserati 250 F châssis 2511
1924 Mathis Torpédo Type P
1994
1893 Menier Double Phaeton
1905 Mercedes Double Phaéton 28/50
1906 Mercedes Biplace sport 37/70
1909 Mercedes Coupé chauffeur 14/30
1924 Mercedes Torpédo Type 28/95
1925 Mercedes Torpédo 400
1927 Mercedes Torpédo 400
1928 Mercedes Cabriolet 600
1929 Mercedes Biplace sport 720 SSK
1929 Mercedes 720 SS Cabriolet
1929 Mercedes 38/250 SS
1933 Mercedes Cabriolet 380
1936 Mercedes Cabriolet 500 K
1936 Mercedes Cabriolet 540 K
1937 Mercedes Cabriolet 290
1937 Mercedes Coach découvrable 170H
1937 Mercedes W125
1938 Mercedes Cabriolet 170 V
1938 Mercedes Cabriolet 540 K
1938 Mercedes W154
1938 Mercedes 540 K Cabriolet
1955 Mercedes 300 SL
1955 Mercedes 300 S
1955 Mercedes 300 SC
1955 Mercedes SLR
1923 Mors Torpédo Type SSS
1931 OM Roadster 665 MM
1948 Panhard Dyna X 86
1956 Panhard Z1
1962 Panhard CD Le Mans
1964 Panhard 24 CT
1894 Panhard-Levassor Phaéton Tonneau
1902 Panhard-Levassor Tonneau Type B
1908 Panhard-Levassor Biplace
1911 Panhard-Levassor Coupé chauffeur X8
1915 Panhard-Levassor X 26 Coupé chauffeur
1926 Panhard-Levassor 35 CV
1932 Panhard-Levassor 20 Sport
1948 Panhard-Levassor Dynavia
1893 Peugeot Phaetonnet Type 8
1894 Peugeot Vis-à-vis Type 3
1903 Peugeot Type 56
1906 Peugeot Double Phaéton Type 78A
1923 Peugeot Torpédo Type 172
1931 Peugeot 201
1939 Peugeot 202
1950 Peugeot 203
1955 Peugeot 403
1961 Peugeot 404
1968 204 Cabriolet
1985 Peugeot 205 Turbo 16
1906 Picolo Vis-à-vis 5 HP
1911 Pilain Tonneau 40
1968 Porsche 908 LH
1975 Porsche 935
1986 Porsche 959 Rallye Raid
1988 Porsche Type 2708 CART
2006 Porsche 911 GT3 CUP 997
1997 Prost JS 45
1901 Renault Phaeton Type D
1904 Renault Phaéton Type T
1911 Renault Torpédo Type AX
1919 Renault Torpédo Type EU
1924 Renault Type 40 CV
1934 Renault Celtaquatre
1956 Renault 4ch
1958 Renault Frégate Berline
1960 Renault Ondine
1968 Renault R16
1968 Renault 4 Export
1978 Renault A442A
1981
Renault
5 Turbo 1983
Renault
RE40 1985
Renault
25 V6 Turbo Limousine
1899 Rheda Voiturette
1910 Richard-Brasier Torpédo
1912 Rolls-Royce Biplace Silver Ghost
1920 Rolls-Royce Type W.O
1921 Rolls-Royce Silver Ghost
1924 Rolls-Royce Silver Ghost Landaulet
1925 Rolls-Royce 20 HP
1928 Rolls-Royce Phantom 1
1930 Rolls-Royce Phantom 2
1933 Rolls-Royce Phantom 3
1906 Sage Biplace Coupé chauffeur 24
1928 Salmson Biplace sport val 3
1925 Senechal Biplace sport SS
1902 Serpollet Type H
1969 Simca 1000 Berline
1937 Simca-Gordini Type 5
1939 Simca-Gordini Type 8
1950 Simca-Gordini Type 21 S
1952 Simca-Gordini Type 20 S
1953 Simca-Gordini Type 17 S
1953 Simca-Gordini Type 23 S
1953 Simca-Gordini Type 26 S
1954 Simca-Gordini Type 24 S
1954 Simca-Gordini Type 20 S
1954 Simca-Gordini Type 24 S Prototype usine
1908 Sizaire-Naudin 12CV
1938 Steyr Cabriolet 220
1932 Talbot London 90
1948 Talbot Monoplace GP 26C
1949 Talbot Lago 26C
1986 Trabant Coach 601 LS
1999 Vaillante Grand Défi
1897 Velociped Type idéal
1993 Williams-Renault Type FW15C
1911 Zedel Coupé Docteur
Le reportage arrive à sa fin, les photos qui y sont présentées ont été réalisées en 2013 et ne constituent pas une liste exhaustive de la collection. Elles ne sont que le reflet des voitures présentes lors de mes différentes visites nécessaires pour sa réalisation. Il ne vous reste plus qu'a vous rendre sur place pour découvrir cette fabuleuse collection en perpétuelle évolution, d'autres merveilles vous attendent !!!