Lorsque l'on est passionné par l'Automobile, il y a des lieux que l'on se doit de visiter au moins une fois dans sa vie.

Parmi eux se trouve la Cité de l'Automobile - Musée National - Collection Schlumpf de Mulhouse considérée avec ses 20000 m2 d'exposition, comme le plus grand musée d'automobiles du monde avec pas moins de 500 véhicules qui retracent l'histoire de l'automobile européenne de 1878 à nos jours à travers plusieurs thématiques comme " Les pionniers", "les chefs d'œuvres" ou "la course automobile"...

Au delà d'être un lieu exceptionnel entièrement dédié à l'automobile et représentant prés d'une centaine de marques, ce musée à également la particularité de posséder la plus importante collection de Bugatti au monde avec deux des six fameuses Bugatti Royale. Que les amateurs d'italiennes se rassurent, il y a également une douzaine de Ferrari, des Maserati, des Alfa ...

Avant de vous présenter  à travers plus de 600 photos, les merveilles de ce musée " de A à Z ", un peu d'histoire s'impose.

L'initiative de la collection revient aux frères Hans et Fritz Schlumpf ,deux riches industriels alsaciens du textile du XXe siècle. Passionnés par l'automobile, ils investissent dès les années 60 ,une bonne partie de leur fortune dans l'achat de voitures prestigieuses ( près de 500 ) dissimulées aux quatre coins du monde qu'ils font entièrement restaurer et qui sont ensuite  stockées à Mulhouse ,au sein d'hangars industriels à trois endroits différents , séparant les Rolls Royce, les Bugatti et les autres marques.

En 1977, alors que Fritz Schlumpf est à deux doigts d'ouvrir son musée au public ,les deux frères sombrent dans la faillite, à la suite du premier choc pétrolier entrainant une crise du textile. Le 7 mars de la même année les ouvriers licenciés économiques de l'empire textile  Schlumpf , découvrent le musée en même temps que le monde entier par les médias, l'envahissent, en ouvrent l'accès au public et vont même jusqu'a brûler une Austin 7 ! Le syndicat CFDT organise alors des visites gratuites du musée et le nomme « Musée des travailleurs ». Pour sauver ce patrimoine national et le maintenir en Alsace ,Jean Panhard fonde l'« Association du Musée national de l'automobile » avec la ville de Mulhouse, le département du Haut-Rhin, la région Alsace, la chambre de commerce Sud Alsace et l'Automobile Club de France .422 modèles sur 560  de la collection sont ainsi classés monuments historiques.

Au terme d'une longue procédure judiciaire l'État français s'acquitte de seulement 40 millions de francs ( au lieu des 325 millions, de l' estimation  de Christie's ) auprès du syndic de la liquidation Schlumpf, pour devenir propriétaire de la collection. En 1978 le Conseil d'État classe la collection monument historique puis la vend en 1981 pour 44 millions de francs  à l'« Association du Musée national de l'automobile » qui acquiert collections, bâtiments et terrains, soit un coût global de 69 millions de francs. Le musée national de l'automobile ouvre au public à Mulhouse le 10 juillet 1982.

En 1989, Fritz obtient de la cour d'appel de Paris que le musée soit rebaptisé « Musée national de l'automobile - Collection Schlumpf ». Après son décès en 1992, elle octroie, en 1999, 25 millions de francs supplémentaires à sa veuve Arlette Schlumpf-Naas et la restitution des 62 véhicules de pompiers non restaurés du stock de réserves et de pièces détachées de Malmerspach, constitué notamment de doublons, en particulier pour des Bugatti . À la mort de celle-ci en 2008, la collection est achetée par Jaap Braam Ruben et Bruno Vendiesse qui la disperse en vendant 12 Bugatti et quelques autres véhicules au collectionneur américain Peter Mullin (voir Rétromobile 2012 ) pour y être exposés dans son musée consacré aux constructeurs Art déco français, ouvert en 2010 à Oxnard en Californie.

 Agrandi, restructuré, rénové pour un montant de 20 millions d’euros et renommé « Cité de l'automobile », le musée rouvre ses portes le 7 juillet 2006 en présentant, à cette date, la plus importante et la plus prestigieuse collection d'automobiles au monde. Le 1er juillet 2011, un anneau d’évolution long de 450 mètres est inauguré pour le Festival automobile annuel de Mulhouse, il permet de faire rouler les voitures de la collection et d'accueillir des évènement liés au monde automobile pour la plus grande joie du public.

 

Bonne visite.

        

 

 

1936  Adler Coach Trumpf Junior

 

 

 

1959  Alart GT

 

 

 

1932  Alfa Roméo Cabriolet 8C 2.3

 

1933  Alfa Roméo Roadster 8C 2.6

 

1936  Alfa Roméo Coach 8C 2.9A

 

1938  Alfa Roméo 8C 2900

 

1938  Alfa Roméo 8C 2900 B

 

1938  Alfa Roméo 12 C

 

1953 Alfa Roméo C52 Disco Volante

 

1955  Alfa Roméo Super Berlina 1900

 

 

 

1925  Amilcar Biplace sport CGS

 

1926  Amilcar Biplace sport CGS S

 

1926  Amilcar Type CO Monoplace

 

1938  Amilcar Coach découvrable

 

 

 

 

1938 Arzens "La Baleine"

 

 

 

 

2001 Audi R8

 

 

 

1923  Ballot Type 32 Biplace

1930  Ballot RH3

 

 

 

1912 Barre Type 4FM Torpédo

 

 

 

1995  Benetton Renault B195 

 

 

 

1948  Bentley MK 6

 

 

 

1893  Benz Vis-à-vis Type Victoria

 

1918  Benz Coupé chauffeur Type GR

 

 

 

 

1920  Berliet Torpédo Type VL

 

 

 

1926  BNC 527 GS Biplace Sport

 

 

 

 

1911 Bugatti Torpédo Type 19 "Bébé"

 

1913  Bugatti Torpédo Type 13

 

1914 Bugatti Torpédo Type 17

 

1919  Bugatti Type 13/23 Biplace châssis 2385

 

1923 Bugatti Type 32 Biplace "Tank" châssis 1461

 

1925  Bugatti Torpédo Type 30

 

1925  Bugatti Type 35 châssis 4612

 

1926  Bugatti Roadster type 40

 

1926  Bugatti Type 35A

 

1927 Bugatti Torpédo Type 38

 

1927 Bugatti Torpédo Type 38 Biplace Sport

 

1927 Bugatti Biplace sport Type 35B

 

1927 Bugatti Cabriolet Type 43

 

1927 Bugatti Coupé Type 44

 

1927 Bugatti Type 35C

 

1927 Bugatti Type 44

 

1928  Bugatti Berline Type 40

 

1928  Bugatti Type 37

 

1928  Bugatti Type 35B

 

1929  Bugatti Type 35B Biplace Course

 

1929  Bugatti Type 43 Torpédo Grand Sport

 

1929 Bugatti Type 40

 

1929  Bugatti Type 37A

 

1929  Bugatti Type 35C

 

1929  Bugatti Type 37A

 

1929  Bugatti Type 40 châssis 40811

 

1929  Bugatti Coupé Type 40

 

1929  Bugatti Royale Type 41 Coupé Napoléon châssis 41100

 

1930  Bugatti Torpédo Grand Sport Type 43

 

1930  Bugatti Type 46 Cabriolet

 

1930  Bugatti Type 46 Limousine châssis 46188

 

1930  Bugatti Type 43A

 

1931 Bugatti Type Phaéton Biplace

 

1931 Bugatti Type 46 Roadster

 

1931 Bugatti Type 51 Course

 

1932  Bugatti Type 46 châssis 46523

 

1932  Bugatti Type 46 Surprofilée châssis 46482

 

1932  Bugatti Type 51A Monoplace GP

 

1932  Bugatti Type 51A Biplace Sport

 

1932  Bugatti Type 55 Coupé

 

1932  Bugatti Type 55

 

1932  Bugatti Type 55

 

1932  BugattiType 55 Roadster

 

1933  Bugatti Type 49

 

1933  Bugatti Type 49 Coupé

 

1933  Bugatti Type 49 Coupé Ganglof

 

1933  Bugatti Royale Type 41 Park Ward

 

1934  Bugatti Type 46 Limousine

 

1934  Bugatti Type 49

 

1934  BugattiType 49 châssis 49414

 

1934  Bugatti Type 49 Cabriolet

 

1934  Bugatti Type 49 Limousine

 

1934  Bugatti Type 55 Roadster châssis 55215

 

1935  Bugatti Type 55 Roadster

 

1935  Bugatti Type 57 Coach Ventoux

 

1936  Bugatti Type 57 châssis 57417

 

1936  Bugatti Type 57 SC Atalante

 

1936  Bugatti Type 57 Coach Ventoux châssis 57496

 

1936  Bugatti Type 57 C châssis 57C539 34EX

 

1936  Type 57 Coupé Stelvio châssis 57403

 

1936  Bugatti Type 50T châssis 50160

 

1937  Bugatti Type 57 SC châssis 57SC561

 

1937  Bugatti Type 57 Coach Ventoux

 

1937 Bugatti Type 57 châssis 57457

 

1937 Bugatti Type 57 SC Atalante

 

1937  Bugatti Type 57 S Cabriolet

 

1937 Bugatti Type 57 S Atalante

 

1937  Bugatti Type 57 S Atalante

 

1938  Bugatti Type 57 S Cabriolet

 

1938  Bugatti Type 57 C Galibier châssis 57C636

 

1938  Bugatti Type 57 SC châssis 57S571

 

1938  Bugatti Type 59/50B

 

1938  Bugatti Type 59/50B Monoplace

 

1939  Bugatti Type 57 C châssis 57C789

 

1939  Bugatti Type 46 S

 

1939  Bugatti Type 57 C

 

1939  Bugatti Type 57 Cabriolet

 

1941  Bugatti Type 41 Roadster "Royale Esder"

 

1947  Bugatti Type 73A Pourtout

 

1951  Bugatti Type 101

 

1951  Bugatti Type 101 Cabriolet châssis 101503

 

1952  Bugatti Type 101 Berline châssis 101500

 

1956  Bugatti Type 251

 

 

 

1948  Cisitalia D46

 

 

 

1923  Citroën Torpédo Type C

 

1925  Citroën Torpédo Type C3

 

1934  Citroën Traction Avant

 

1954  Citroën 2 cv

 

1971  Citroën SM

 

1975  Citroën DS

 

 

 

1912  Clément-Bayard Torpédo 4M3

 

1913  Clément-Bayard Torpédo 4M

 

 

 

1906  Corre-la-licorne Biplace Sport Type J

 

 

 

1898  Daimler Type 2

 

1912  Daimler Coupé Chauffeur TE 20

 

1954  Daimler DF 302

 

 

 

1901 Darracq Tonneau Type C

 

1910  Darracq Torpédo Type P

 

 

 

1901 De Dion-Bouton Vis-à-vis Type E

 

1902  De Dion-Bouton Biplace Type J

 

1902  De Dion-Bouton Vis-à-vis 5L

 

1902  De Dion-Bouton Tonneau Type O

 

1903  De Dion-Bouton Biplace Type S

 

1904  De Dion-Bouton Tonneau Type V

 

1908  De Dion-Bouton Double Phaéton Type AW

 

1912  De Dion-Bouton Limousine DH

 

1913  De Dion-Bouton Torpédo Type DX

 

 

 

1908  Delage Type F Biplace

 

1933  Delage D6-11

 

 

 

 

1908  Delahaye Torpédo 28A

 

1914 Delahaye Coupé Chauffeur 32

 

1949 Delahaye 135 M

 

 

 

1904 Dufaux Biplace Course 100/120PS

 

 

 

 

1963 Facel-Véga 3 Cabriolet

 

 

 

1923 Farman Coupé Chauffeur A6 B

 

 

 

1948  Ferrari 166/F2 châssis 001F

 

1948  Ferrari 166/212 F2 châssis 0110

 

1952  Ferrari 500/625 F2 châssis 0184F

 

1952  Ferrari 250 MM châssis 0230MM

 

1954  Ferrari 375 MM châssis 0450MM

 

1955  Ferrari 500 Mondial Spider Scaglietti châssis 0512MD 

 

1957  Ferrari 500 TR-C châssis 692MDTR

 

1959  Ferrari 250 GT Coupé châssis 1005GT

 

1963  Ferrari 156 B châssis 004

 

1965  Ferrari 250 Le Mans châssis 5975

 

1970  Ferrari 312 B châssis 002

 

1993  Ferrari 512 TR

 

 

 

 

1936  Fiat Roadster 508 S

1971  Fiat 500 L

 

 

 

1986  Ford RS 200

 

 

 

1906  Fouillaron Tonneau IO HP

 

 

 

1894  Georges Richard Vis-a-vis

 

1900  Georges Richard Tonneau Poney Type I

 

 

 

1953  Gordini Type 16

 

1953  Gordini Type 16

 

1955  Gordini Type 32

 

1955  Gordini Type 32

 

 

 

1941  Gregoire Prototype AFG

 

1955  Gregoire Sport cabriolet

 

 

 

1912  Hispano-Suiza Biplace Sport Alphonse XIII

 

1927 Hispano-Suiza H6 B Coupé chauffeur

 

1932  Hispano-Suiza K6 Cabriolet

 

1933  Hispano-Suiza J12 Cabriolet

 

1934  Hispano-Suiza J12 Coupé chauffeur

 

1935  Hispano-Suiza K6

 

 

 

 

1931  Horch 450 Limousine découvrable

 

1932  Horch 670 Cabriolet

 

 

 

1951 Hotchkiss Coach Chapron

 

1953  Hotchkiss JAG

 

 

 

1925  Isotta-Fraschini 8A Berline

 

1928  Isotta-Fraschini 8A Landaulet

 

 

 

1995 Jordan

 

 

 

1929  Lancia Torpédo Dilambda

 

1929  Lancia Torpédo Lambda

 

1912  Lancia Torpédo Type Epsilon

 

 

 

1913  Le Gui Torpédo B2

 

 

 

1913  Lezebre Torpedo Type A

 

1913  Lezebre Torpedo Type C

 

 

 

1923  Lorraine-Dietrich Torpédo Type B3-6

 

 

 

1961  Lotus T18/913

1962  Lotus 24

 

1963  Lotus 33

 

1961  Lotus Super Seven

 

 

 

1914  MAF Torpédo F-5/14 PS

 

 

 

1930  Maserati Biplace sport 2000 châssis 2029

 

1933  Maserati 8 CM châssis 3010

 

1936  Maserati 6C S

 

1939  Maserati 4CL

 

1948  Maserati 4CLT châssis 1578

 

1956  Maserati 300 S châssis 3065

 

1957  Maserati 250 F

 

1958  Maserati 250 F châssis 2511

 

 

 

1924 Mathis Torpédo Type P

 

 

 

1994

 

 

 

 

1893 Menier Double Phaeton

 

 

 

1905  Mercedes Double Phaéton 28/50

 

1906 Mercedes Biplace sport 37/70

 

1909 Mercedes Coupé chauffeur 14/30

 

1924 Mercedes Torpédo Type 28/95

 

1925 Mercedes Torpédo 400

 

1927 Mercedes Torpédo 400

 

1928 Mercedes Cabriolet 600

 

1929 Mercedes Biplace sport 720 SSK

 

1929 Mercedes 720 SS Cabriolet

 

1929 Mercedes 38/250 SS

 

1933 Mercedes Cabriolet 380

 

1936 Mercedes Cabriolet 500 K

 

1936 Mercedes Cabriolet 540 K

 

1937 Mercedes Cabriolet 290

 

1937 Mercedes Coach découvrable 170H

 

1937 Mercedes W125

 

1938 Mercedes Cabriolet 170 V

 

1938 Mercedes Cabriolet 540 K

 

1938 Mercedes W154

 

1938 Mercedes 540 K Cabriolet

 

1955 Mercedes 300 SL

 

1955 Mercedes 300 S

 

1955 Mercedes 300 SC

 

1955 Mercedes SLR

 

 

 

 

1923 Mors Torpédo Type SSS

 

 

 

1931 OM Roadster 665 MM

 

 

 

1948 Panhard Dyna X 86

 

1956 Panhard Z1

 

1962 Panhard CD Le Mans

 

1964 Panhard 24 CT

 

 

 

1894 Panhard-Levassor Phaéton Tonneau

 

1902 Panhard-Levassor Tonneau Type B

 

1908 Panhard-Levassor Biplace

 

1911 Panhard-Levassor Coupé chauffeur X8

 

1915 Panhard-Levassor X 26 Coupé chauffeur

 

1926 Panhard-Levassor 35 CV

 

1932 Panhard-Levassor 20 Sport

 

1948 Panhard-Levassor Dynavia

 

 

 

1893 Peugeot Phaetonnet Type 8

 

1894 Peugeot Vis-à-vis Type 3

 

1903 Peugeot Type 56

 

1906 Peugeot Double Phaéton Type 78A

 

1923 Peugeot Torpédo Type 172

 

1931 Peugeot 201

 

1939 Peugeot 202

 

1950 Peugeot 203

 

1955 Peugeot 403

 

1961 Peugeot 404

 

1968 204 Cabriolet

 

1985 Peugeot 205 Turbo 16

 

 

 

1906 Picolo Vis-à-vis 5 HP

 

 

 

1911 Pilain Tonneau 40

 

 

 

1968 Porsche 908 LH

 

1975 Porsche 935

 

1986 Porsche 959 Rallye Raid

 

1988 Porsche Type 2708 CART

 

2006 Porsche 911 GT3 CUP 997

 

 

 

1997 Prost JS 45

 

 

 

 

 

1901 Renault Phaeton Type D

 

1904 Renault Phaéton Type T

 

1911 Renault Torpédo Type AX

 

1919 Renault Torpédo Type EU

 

1924 Renault Type 40 CV

 

1934 Renault Celtaquatre

 

1956 Renault 4ch

 

1958 Renault Frégate Berline

 

1960 Renault Ondine

 

1968 Renault R16

 

1968 Renault 4 Export

 

1978 Renault A442A

 

1981 Renault 5 Turbo

 

1983 Renault RE40

 

1985 Renault 25 V6 Turbo Limousine

 

 

 

 

 

1899 Rheda Voiturette

 

 

 

1910 Richard-Brasier Torpédo

 

 

 

1912 Rolls-Royce Biplace Silver Ghost

1920 Rolls-Royce Type W.O

1921 Rolls-Royce Silver Ghost

1924 Rolls-Royce Silver Ghost Landaulet

1925 Rolls-Royce 20 HP

1928 Rolls-Royce Phantom 1

1930 Rolls-Royce Phantom 2

1933 Rolls-Royce Phantom 3

 

 

 

1906  Sage Biplace Coupé chauffeur 24

 

 

 

1928 Salmson Biplace sport val 3

 

 

 

1925 Senechal Biplace sport SS

 

 

 

1902 Serpollet Type H

 

 

 

1969 Simca 1000 Berline

 

 

 

1937 Simca-Gordini Type 5

 

1939 Simca-Gordini Type 8

 

1950 Simca-Gordini Type 21 S

 

1952 Simca-Gordini Type 20 S

 

1953 Simca-Gordini Type 17 S

 

1953 Simca-Gordini Type 23 S

 

1953 Simca-Gordini Type 26 S

 

1954 Simca-Gordini Type 24 S

 

1954 Simca-Gordini Type 20 S

 

1954 Simca-Gordini Type 24 S Prototype usine

 

 

 

1908 Sizaire-Naudin 12CV

 

 

 

1938 Steyr Cabriolet 220

 

 

 

1932 Talbot London 90

1948 Talbot Monoplace GP 26C

1949 Talbot Lago 26C

 

 

 

1986 Trabant Coach 601 LS

 

 

 

1999 Vaillante Grand Défi

 

 

 

1897 Velociped Type idéal

 

 

 

1993 Williams-Renault Type FW15C

 

 

 

1911 Zedel Coupé Docteur

 

 

Le reportage arrive à sa fin, les photos qui y sont présentées ont été réalisées en 2013 et ne constituent pas une liste exhaustive de la collection. Elles ne sont que le reflet des voitures présentes lors  de mes différentes visites nécessaires pour sa réalisation. Il ne vous reste plus qu'a vous rendre sur place pour découvrir cette fabuleuse collection en perpétuelle évolution, d'autres merveilles vous attendent !!!