Du 27 au 30 Juin 2019 était organisé par l'Automobile Club de Monaco, le premier "Elégance et Automobile à Monte-Carlo", un évènement de toute beauté, attendu depuis de nombreuses années. En effet, un évènement similaire était autrefois intégré au programme du "Rallye Monte-Carlo de Voitures Anciennes", apparu en 1974 dont la 13e et dernière édition remonte maintenant à septembre 2001!

Ce prestigieux évènement est né d’une volonté  de ressusciter cette lignée de Concours d’Élégance avec pour objectif de réunir les voitures de collection les plus exceptionnelles du monde de toutes générations confondues, et de les faire « défiler », à l’image des mannequins du monde de la mode.

Les 47 voitures participantes étaient réparties en 9 classes :

1 - Catégorie Plein Soleil

2 - Catégorie Route et Circuit

3 - Catégorie Dans le Vent

4 - Catégorie Bella Macchina

5 - Catégorie Grandes Routières

6 - Catégorie Dolce Vita

7 - Catégorie Vitesse

8 - Catégorie Solitaires

9 - Catégorie Princes, Princesses et Chefs d’Etats.......

 

Je vous propose de vous faire découvrir la journée du samedi, c’était le concours à proprement parler avec exposition statique des autos devant le Casino de Monte-Carlo....

 

Bonne visite.

        

1 - Mercedes 28/95 Phaeton de 1915 - Rueckwarth Anke

Gagnante dans la catégorie "Plein Soleil"

Ce modèle est considéré comme l’une des voitures d’après-guerre les plus puissantes et sportives de son époque, la vitrine technologique de Mercedes en quelque sorte.

 

2 - Cadillac 341 A Sports Phaeton de 1928 - Axel Schroeter

 

3 - Mercedes 680 S Torpedo Erdmann et Rossi de 1928 - Niklas et Sonja Maier

 

4 - Delahaye 135M Tourer Carlton s/n 49315 de 1963 - Emma Beanland

Cette Delahaye fut habillée par Carlton, un carrossier anglais basé à Londres qui fournissait des carrosseries pour les plus belles voitures des années 1920 et 1930. Une voiture d'une élégance rare !

 

6 - Citroënn SM Mylord de 1963 - Thierry Dehaeck

La Citroën SM Cabriolet, baptisée « Mylord » apparue pour la première fois au Salon de Paris 1971, elle était l'expression la plus aboutie du partenariat entre Citroën et Maserati poussée à sa quintessence par Henri Chapron. Son six cylindres était dérivé du V8 de la Maserati Indy ! Seuls sept exemplaires furent construits.

 

7 - Maserati Sciadipersa Cabriolet Touring de 2019 - Piero Mancardi

Son nom vient de la Maserati 5000 GT carrossée par Touring en 1959. Cet exemplaire unique est basée sur la Maserati Gran Cabrio

 

8 - Bentley 3L Speed Tourer de 1922 - Peter et Robin Briggs

C'est avec le numéro 8 qu'elle arbore fièrement sur sa calandre que cette voiture participa aux 24H du Mans en 1923, avec au volant John Duff et Frank Clement, où elle se classa 4ème totalisant 112 tours.

 

9 - Alfa Roméo 6C 1750GT Coupé Mille Miglia Touring s/n 10914569 de 1931 - Jakob Braam

Cet exemplaire a la particularité de posséder un châssis en bois , lui permettant de gagner en légèreté , idéal pour se faufiler sur les routes sinueuses des Milles Miglia. Spécialement construite pour cette course mythique dont elle termina 1ere dans sa classe  en 1933 sous le numéro 74, elle est la seule survivante sur une série de trois exemplaires construits.

 

10 - Ferrari 166MM Spyder Corsa s/n 0008M de 1949 - Anne Brockington Lee

Gagnante dans la catégorie "Route et Circuit"

Engagée par la Scuderia Ferrari, cette voiture  gagna les Milles Miglia 1949 aux mains de Clemente Biondetti et d'Ettore Salani, mais son principal fait d'arme restera sa victoire aux 24 Heures du Mans la même année avec à son volant Lord Selsdon épaulé par Luigi Chinetti. Une victoire qui marque la première des neuf victoires de la Scuderia Ferrari au Mans ! Elle sera ensuite exposée au 36ème Salon de Paris.

 

 

11 - Jaguar XK120 Jabbeke de 1952 - Kurt Engelhorn

Baptisée après avoir atteint les 120 mp/h en tant que prototype, la XK120 fit ses débuts au Salon de Earl’s Court 1948. Elle déboucha des 1949 sur un modèle de production  qui réalisa à Jabbeke (en Belgique) un record mondial de vitesse . Quelques années plus tard elle se verra détrônée par la Pegaso Z-102 Spider Touring Competition 2.8.

La voiture présentée est un modèle spécial équipé d'un moteur amélioré, de phares couverts, et d'une spectaculaire bulle transparente qui fait office de toit.Elle a était conçue en vue d'établir un nouveau record de vitesse. Chose faite en 1953 avec pilote Norman Dewis qui atteindra une vitesse de 174 mp/h (276 km/h), largement suffisant pour reprendre sa place de leader, détrônant ainsi l'ancien record de la Pegaso (243 km/h).

 

12 - Fiat 8V Berlinetta Rapi s/n 106*000032 de 1953 - Jan De Reu

Cette voiture utilisait le moteur Tipo 204, un V8 2.0L (d’où son appellation) et sera lancée au Salon de Genève 1952.La carrosserie sortait du département des carrosseries spéciales « Reparto Carrozzerie Speciali » et était issue du dessin de Luigi Rapi .Le châssis 106*000032, sera engagée en sport automobile à plusieurs reprises, notamment aux Mille Miglia de 1953 sous le numéro 506 où elle finira 18ème.

 

14 - Ferrari 250 GTO Scaglietti s/n 3445GT de 1962 - Christopher et Ann Cox

3445T fut la quatrième des 250 GTO construites. C’est en 1963 qu'elle pris cette livrée, aux couleurs de la Suède,lorsqu’elle passa aux mains d’Ulf Norinder.

Le numéro 112 fait référence à sa participation à la Targa Florio de 1964 dans laquelle elle termina neuvième au général et deuxième de sa classe.

Christopher Cox, son propriétaire actuel, la rachète en 2005 et c’est avec elle qu’il aura un grave accident en 2012 à l’occasion des cinquante ans de la GTO. L'avant fut entièrement détruit et la voiture nécessita deux ans de restauration. Elle est actuellement dans sa configuration " sortie d'usine 1962".

 

15 - Ferrari 275 GTB/C Scaglietti s/n 08249 de 1966 - Joel Humbert

Commandé spécialement par le milanais Edordo Spreafico pour son ami le pilote Lorenzo Bandini en vue de  courir avec aux 1000 kms de Monza, ce châssis possède une carrosserie en aluminium très particulière ne faisant qu'un millimètre d’épaisseur !!

Il s’agirait en fait d’un des prototypes qui ont mené au développement et à la production des 12 Ferrari 275 GTB/C 2ème Série.

 

16 - Mercedes Benz SSK Drophead Coupé Corsica s/n 36241 de 1928 - Markus Kern

Gagnante dans la catégorie "Dans le vent"

La Mercedes SSK est un Roadster construit par Mercedes entre 1928 et 1932. Le nom est l’abréviation de « Super Sport Kurz », comprenez super sportive courte. Les performances exceptionnelles de la SSK ainsi que ses nombreuses victoires en compétition firent de ce modèle l’un des plus emblématiques de son époque. Au total une quarantaine de SSK furent produites.

 

17 - Maserati V4 Spyder Zagato s/n 4002 (1928-1931) - Lawrence Auriana

Ce châssis et l'un des deux exemplaires construits et le seul survivant. Baptisée Tipo V4 en référence à la cylindrée de 4L du V16 (deux V8 côte à côte !!), elle est dérivée des Maserati Tipo 26. Avec une puissance de 280 ch, elle pulvérisa en 1929, le record des 10km avec une  moyenne de 246,069 Km/h, soit plus de 10 km/h de plus que le précédent record !!

 

18 - Mercedes-Benz 540K Cabriolet A s/n 130946 de 1936 - Hans Hulsbergen

Ce chassis et l'un des dix exemplaires sortis d’usine dans la configuration dite « interim ». Il est pourvu d'un moteur 5.4L plus puissant tout en conservant le style de carrosserie des 500K.

 

19 - Talbot-Lago T150-C SS Cabriolet Figoni & Falaschi s/n 90115 de 1938 - Thomas et Gwendoline Price

Ce châssis est le deuxième des trois cabriolets habillés par Figoni & Falashi. Elle courue jusqu'en 1950 et fut pilotée entre autre par le pilote Louis Rosier qui remporta à son volant le Grand Prix d’Albi en Juillet 1947.

 

20 - Alfa Romeo 6C 2500 SS Cabriolet Pinin Farina de 1939 - Jean Guikas

Il s'agit d'un exemplaire unique qui aurait commencé sa vie en tant qu’une des vingt Tipo 256. Elle fut envoyée chez Pinin Farina en 1940 pour être habillée avec cette magnifique robe de voiture de route.

 

21 - Ferrari 166 MM Spyder Corsa Touring s/n 0006M de 1949 - Brian Ross

Seuls 25 exemplaires de la Ferrari 166 MM Barchetta Touring Superleggera ont été produits entre 1948 et 1950.

Le châssis 0006M fit ses débuts en compétition lors des Mille Miglia 1949 en se classant 34ème au général et 6ème dans sa classe. Par la suite il remporta le Best of Show lors du Concorso d’Eleganza Villa d’Este en septembre 1949.

 

22 - Lancia Astura Coupe Aérodinamico Castagna s/n 30.101 de 1934 - Antonius et Maja Meijer

Il s'agit d'un des quatre exemplaires carrossés par Castagna. À la base cette carrosserie équipait une Alfa Roméo 8C 2300 Lungo, exposée au Salon de Milan 1934.

L’histoire raconte que parmi les visiteurs, un certain Premier Ministre Benito Mussolini et ses fils seraient tombés amoureux du style de cette carrosserie sur le stand Castagna. Il aurait alors fait retirer la carrosserie Castagna de l’Alfa Roméo 8C 2300 Lungo pour habiller une Lancia Astura raccourcie pour faire plaisir à un de ses fils, Bruno, âgé alors de 16 ans ! Elle participa à la Targa Abruzzo 1935 mais fut contrainte d'abandonner après avoir  culminé à la 3ème place. Elle s'exposa la même année sur les pelouses de la Villa d’Este,un an plus tard, Mussolini se séparera de la voiture...

 

23 - Alfa Roméo 8C 2900 B Coupé Touring s/n 412020 de 1937 - David et Virginia Sydorick

Gagnante dans la catégorie "Bella Macchina"

Produite de 1937 à 1939 la 8C 2900B était dessinée spécialement pour les Mille Miglia, connue alors sous le nom 8C 2900A. La 8C 2900B est la version routière de la 2900A de compétition. Son nom 8C est du au nombre de ses cylindres.

La voiture présentée est une des 10 Lungo produites et une des 5 Lungo carrossées en Berlinetta par Touring.

 

24 - Alfa Roméo 6C 2500 SS Coupe Aerlux Touring s/n 915823 de 1949 - Heiko et Ilka Seekamp

Produites en 1947 et 1951, les Alfa Romeo 6C 2500 SS Touring Superleggera sont considérées comme un des modèles les plus emblématiques de la marque, et la voiture d’après-guerre la plus chère.

La dénomination « Aerlux » (air et lumière en Latin) signifie que la voiture est équipée d'un système de toit panoramique.

 

25 - Aston Martin DB4 GTZ Zagato de 1961 s/n DB4GT/0178/L - Destriero Collection

Exposée au Salon de Genève en 1961, cette voiture est l'une des 19 Aston Martin DB4 GT carrossées par Zagato. Elle participa au Grand Prix de Spa de 1961.

 

26 - Ferrari 400 SA Coupé Aérodinamico Pininfarina s/n 3747SA de 1962 - Nicholas Kalikow

Il s'agit du dernier exemplaire produit des vingt quatre  400 Superamerica Série 1.Elle appartient aujourd'hui a un célèbre collectionneur Ferrari.

 

27 - Ferrari 250 GT Berlinetta Lusso Scaglietti s/n 05607GT de 1964 - James Utaski

Cette voiture certifiée "Classiche" est la 290ème des 350 GT Lusso produites.

 

28 - Lamborghini 3500 GTZ Zagato s/n 0310 de 1965 - William Pope

Basée sur la 350 GT, cette voiture est  la première des deux Lamborghini 3500 GT Zagato produites.Elle fut présentée en 1965  au Salon de Londres. Elle a la particularité d'avoir été transformée en conduite à droite puis remise en configuration d'origine.

La deuxième voiture, le châssis # 0320, appartenait d'abord à M. Stanzani et a ensuite été vendue à un client aux États-Unis. La voiture était peinte en argent avec un intérieur noir. Selon des rumeurs, cette voiture a ensuite été détruite dans un accident et a été endommagée de façon irréparable. Cela n'a toutefois jamais été officiellement confirmé.

 

29 - Alfa Romeo 6C 1750 GS Coupé Figoni et Falaschi s/n 121215054 de 1933 - David Cohen

En 1934,elle participera a plusieurs concours dont celui de Monaco où elle se verra attribuer le « Grand Prix ».Désireux de la voir évoluer en course, son propriétaire français  fera remplacer la carrosserie goutte d’eau des l'année suivante par une carrosserie plus appropriée, plus légère. Aux mains de Guy Don et Jean Desvignes l’Alfa Romeo 6C 1750 Gran Sport Coupe arracha une belle 6ème place lors des 24H du Mans 1935. La voiture sera alors peinte en bleu « French Racing Bleu » pour cette course, comme le voulais la règle. À la fin de sa carrière en course la carrosserie d’origine sera réinstallée. Des 1936, elle entama une nouvelle vie en Afrique du Sud , son pays d'adoption jusqu'à aujourd'hui.

 

30 - Talbot-Lago T150-C SS Coupé Pourtout de 1939 - Sir Michael Kadoorie

Gagnante dans la catégorie "Grandes Routières"

Cet exemplaire est l’une des trois T150C-SS équipé du dessin « goutte d’eau » (teardrop) imaginé par Georges Paulin et construit par Marcel Pourtout.

 

33 - Ferrari 166MM Spyder Touring s/n 0064M de 1956 - Clive Beecham

Cet exemplaire est un des derniers produits , il était destiné à un client très important : Gianni Agnelli, copropriétaire et dirigeant de Fiat, puis de Ferrari en 1969. Il ne gardera la voiture que deux ans avant de la vendre au belge le Vicomte Gery d’Hendecourt en 1952.Elle restera en Belgique pendant de nombreuses années jusqu'a la mort de son dernier propriétaire Belge, Jacques Swaters, propriétaire des Écuries Francorchamps et Écurie Nationale Belge que j'avais eu la chance de croiser à bord de son bolide lors des 50 ans de la marque à Maranello. En 2012, elle est acquise par l’anglais Clive Beecham, son actuel propriétaire.

 

34 - Pegaso Z-102 Cabriolet Saoutchik s/n 0102-153-0136 de 1954 - Fritz Kaiser

Les Z-102 sont l’œuvre de Wilfredo Ricart qui travaillait aux côtés d’Enzo Ferrari pour Alfa Romeo avant la 2ème Guerre Mondiale. Quand Wilfredo Ricart est rentré dans son pays il a été missionné par Pegaso pour développer et construire une voiture de sport. La Z-102 était née. Propulsée par un V8 2,8L de 165ch qui équipait habituellement les voitures de compétition, la Z-102 était une des voitures les plus incroyables et les plus rapides de son époque avec des vitesses maximales entre 190 et 260 km/h selon les versions du V8. Moins de 90 exemplaires de la Z-102 ont été construits.

 

35 - Siata 208 S Spyder Motto s/n BS532 de 1954 - Marc Behaegel

Gagnante dans la catégorie "Dolce Vita"

 

36 - Ferrari 400 SA Cabriolet Série 1 Pininfarina s/n 1945SA de 1960 - Count Friedrich Hoyos

Seulement 7 Ferrari 400 Superamerica Cabriolet Series I Pininfarina seront produites, le châssis 1945SA étant le 3ème. Apres avoir été blanche puis rouge, elle est aujourd'hui dans sa couleur "Verde Bottiglia" d'origine.

 

37 - ATS 3000 GTS Allemano de 1963 - Roland d'Ieteren

Construite par le petit constructeur italien  ATS (Automobili Turismo e Sport SpA) cette voiture dotée d'une carrosserie aluminium, serait unique.

 

38 - Ford GT40 MK III de 1968 - Gary Bartlett

Le châssis M3/1103 fait partie des 7 exemplaires de MK3 produits entre 1967 et 1969.

 

39 - Lamborghini P400 Miura de 1969 - Jean-Pierre Slavic

 

40 - McLaren F1 s/n 064 de 1996 - Roald Goethe

Gagnante dans la catégorie "Vitesse"

Cette voiture mythique fut produite entre 1997 et 1998 à 107 exemplaires et fut la première voiture de série équipée d’un châssis monocoque entièrement en carbone. Son V12 BMW développant 627ch,lui a permis pendant longtemps d'être la voiture la plus rapide de tous les temps avec une vitesse maximum de 386,7 km/h ! Elle appartient aujourd'hui à l'allemand Roald Goethe, connu pour sa collection « RofGo Collection » de voitures de courses aux couleurs Gulf Racing.

 

41 - Vintech P550 Tribute de 2012 - Thomas Mao

La Vintech P550 Tribute est une voiture française entièrement faite en fibre de carbone rendant hommage à la Porsche 550 apparue en 1953.Elle est motorisée par un 4 cylindres à plat développant 260 ch. Elle serait unique.

 

42 - Ferrari 512 S Modulo Pininfarina de 1970 - James Glickenhaus

Il s'agit d'un Concept-Car présenté au Salon de Genève en 1970 et réalisé sur la base de la 512 S s/n 0864.

Ses lignes futuristes, ultra plates et très aérodynamiques, sont l'œuvre du chef designer Pininfarina Paolo Martin. Son  habitacle est inspiré des cockpits d'avion, il y a même une sphère sur laquelle est regroupé l'ensemble  des boutons de commande ! Elle fut acquise en 2014 par le cinéaste collectionneur américain James Glickenhaus, pour la faire entièrement restaurer et homologuer pour un usage routier.

 

43 - Lancia Stratos Zero Bertone de 1970 - Phillip Sarofim

Prix Spécial du jury

Probablement en réponse  à la 512S Modulo de Pininfarina, c'est quelque mois plus tard, lors du Salon de Turin que Bertone présente à son tour sa voiture futuriste basée sur un châssis de Lancia Fulvia HF1600

L’idée initiale du bureau d’études de Bertone était de construire une voiture la plus basse possible (84 cm). C'est Marcello Gandini qui se chargea de la dessiner.

 

44 - Ferrari Mythos Pininfarina s/n EAG026 de 1989 - Shiro Kosaka

Gagnante dans la catégorie "Solitaires"

Présentée en 1989 au salon de Tokyo, la Mythos est basée sur la Testarossa, dont elle reprend  son moteur, un flat 12.

Elle ne fut produite qu'à 3 exemplaires, dont deux pour le Sultan de Brunei. L'original, celle du centre de design Pininfarina appartient depuis quelques année au collectionneur Shiro Kosaka. La voir évoluer est plutôt exceptionnel, car il s’agit de la première fois qu’elle roule sur route publique depuis sa construction !

 

45 - Stout Scarab de 1936 - Smith Lawrence

Apparu en 1936, il est le premier mini van/monospace construit de l’histoire. Seulement 9 exemplaires furent produits.

Gagnante dans la catégorie "Princesses et Chefs d'Etats" il paraitrait que ce Scarab en particulier était le véhicule du général Dwight Heisenhower (futur 34ème Président des Etats-Unis) pour ses déplacements en Afrique du Nord pendant la Seconde Guerre Mondiale. Il aurait été ensuite offert en cadeau au Général de Gaulle... Il fut entièrement restauré en 2001.

 

46 - Delahaye 135 MS Cabriolet Hooper de 1947 - Palais Princier

 

48 - Ferrari 250 GT Europa Coupé Spécial Vignale s/n 0359GT de 1954 - Jaime et Cecilia Muldoon

Il s'agit d'une commande spéciale de la Princesse Liliane De Réthy et de son mari le Roi Léopold III de Belgique. Deuxième 250 GT Europa produite, elle est carrossée par Vignale dans un style proche des voitures américaines de l'époque.

 

49 - Ferrari 330 GTC Coupé Spécial Pininfarina s/n 9439 de 1967 - Brandon Wang

Dévoilée au Salon de Bruxelles 1967,elle est également une commande spéciale du couple royal et la première des quatre 330 GTC Coupé Spéciale.