Les 28, 29 et 30 Octobre 2016, le Circuit Paul Ricard, accueillait la 6ème et dernière manche du GT Tour, l'occasion de voir s'affronter quelques bolides sous le soleil provençal.

Malheureusement, faute d’un nombre suffisant de concurrents, le Groupe ORECA promoteur de l'évènement, avec l’accord de la FFSA, a pris la décision d’annuler durant l'année 2016, le restant des courses des Championnats de France FFSA GT et Prototypes. Apres Magny-Cours, Le Mans et Imola, le Circuit Paul Ricard est donc privé des deux plus beaux plateaux, ceux qui présentaient pour moi le plus d'intérêt.

L’événement GT Tour est quand même maintenu avec entre autres la présence du Championnat de France Supertourisme et de la Porsche Carrera Cup France. Un plateau plutôt léger dont le niveau est heureusement rehaussé par la présence d'une superbe exposition de véhicules de compétition.  

 

Bonne visite.

 

En arrivant sur le circuit, plusieurs voitures m'interpellent par leur look. Il s'agit des Mitjet ,véhicules que je ne connaissais pas, destinés à la compétition qui avec leurs coûts réduits, permettent à de nombreux novices (et aux professionnels aussi) de découvrir les joies du pilotage en circuit et de pratiquer les plus prestigieux circuits de France et d'Europe.

Créé par Jean-Philippe Dayraut en 2006, le concept de La Mitjet Serie c'est « La course pour tous ».

Il s'agit d'une catégorie monotype et prototype où seuls les réglages et le pilotage font la différence.

En piste on a droit à de belles bagarres!

Viens ensuite la Carrera Cup, discipline qui comme son nom l'indique est réservée aux Porsche.

Arrivant à la fin de la course, j'arrive toutefois a en apercevoir quelques une sur la piste.

Les alignements dans les paddocks sont impressionnants.

La Carrera Cup attirant de nombreux "Porschistes", les parkings regorgent de très beaux modèles.

Plusieurs générations de 911 sont représentées,

jusqu'aux plus modernes comme ces GT3 RS.

il y en a vraiment pour tout les goûts.

La Cayman est également représentée, ici dans sa version GT4.

Mais la plus impressionnante de la journée est sans aucun doute cette 911 GT1 Street version, débusquée avec Remi et Guillaume, dans les locaux de SRO. Je l'avais déjà croisé lors des Blancpain GT Series

Une rareté puisqu'elle fût produite en 23 exemplaires dans cette version.

Elle inspira le look de cette voiture baptisée 993 GT1, réalisée par les frères Almeras, spécialistes de la marque.

Les allemandes ont laissé quand même un peu de place aux italiennes.

Ferrari 488 Spider,

328 GTS,

599 GTB Fiorano,

458 Speciale,

et cette 355 GTS,

de quoi alimenter un peu plus "mon tableau de châsse" !

Lamborghini est aussi représentée avec cette Diablo SV.

et McLaren avec la 675 LT.

 

J'arrive ensuite à celle pour qui je suis essentiellement venu, l'exposition Motul.

Elle est composée de superbes véhicules qui pour certains ont marqué l'histoire du sport automobile:

 

Peugeot 406 Silhouette Solution F

Elle fût Championne de France de Supertourisme en 2002 devant la BMW et la Peugeot officielle engagée par le constructeur.

La voiture présentée est celle d'Eric Debard, qui termina le Championnat 2004 en deuxième position.

 

BMW 3.0 CSL

La E9 restera un des modèles les plus emblématiques de la marque allemande, surtout dans sa version compétition. J'avais déjà croisé cet exemplaire en 2015 lors des Dix Mille Tours du Castellet.

 

Audi R8 LMS

Dénommée LMS (Le Mans Serie), cette version course de la R8, a été développée pour rouler en catégorie GT3. Son moteur V10 5,2L assemblé sur la même chaîne de production que le moteur de série développe 585 ch.

 

Jaguar  R2 F1

C'est la monoplace qui fut engagée par l'écurie Jaguar Racing lors de la saison 2001 de Formule 1. Elle fût pilotée par l'Anglais Eddie Irvine, le Brésilien Luciano Burti et l'Espagnol Pedro de la Rosa.

 

Ferrari 333 SP châssis 022

Le châssis 022 gagna le championnat ISRS en 1998 avec le team JB Giesse (Jabouille / Bouresche), les pilotes étaient Vincenzo Sospiri et Emmanuel Collard. Ils montèrent six fois sur la marche la plus haute du podium.

En 1998 j'ai assisté à une manche de ce championnat (Au Castellet justement) la voiture était légèrement différente.

 

Ligier JS P3

Elle courut cette année en European Le Mans Serie (ELMS) catégorie LMP3 avec le Team Duqueine Engineering et l'équipage Dino Lunardi, David Droux et David Hallyday.

L'équipe a fini troisième du classement général en ELMS LMP3.

 

Ferrari 458 GT3 châssis 3292

L’écurie dirigée par Gilles Duqueine et managée par Yann Belhomme aligna également cette voiture dans le Championnat de France FFSA GT..

 

Porsche 911 Carrera RS Gr4

Victorieuse du Tour de Corse Historique 2016 avec Romain Dumas.

 

Peugeot 2008 DKR

La 2008 DKR a gagné le Dakar 2016 avec l'équipage Peterhansel / Cottret. Elle est ici dans sa livrée Rally du Maroc avec le duo Loeb / Elena.

 

Peugeot 208 WRX

La 208 WRX a permis à l'équipe Peugeot-Hansen de remporter le titre de champion du monde par équipe 2015 de Rallycross.

 

Oreca 05 - Thiriet By Tds Racing

Cette voiture est vice championne 2016 du championnat European Le Mans Series dans la catégorie LMP2 avec 5 victoires.

 

Porsche 911 SC Gr4 ex Jean Luc Thérier

Récemment restaurée par les frères Almeras, cette voiture a retrouvé sa livrée du Rallye du Portugal 1982.

 

Porsche 911 GT3 Cup S

Préparée par Almeras, cette voiture couru en 2014 au sein du Championnat VdeV Endurance Séries dans la catégorie GT.

 

Chevrolet Corvette C3 Greenwood de 1974 châssis 002

Il s'agirait de celle qui participa en 1975 aux 12 heures de Sebring sans jamais finir la course.

Les informations concernant cette voiture sont assez contradictoires, je ne peux donc pas affirmer qu'il s'agit de la "vraie" ou d'un kit. En tout cas, elle fait sensation.

J'avais déjà croisé en 2012, une création de John Greenwood lors de la Traversée de Paris.

 

Reynard-Chrysler 2KQ

Cette voiture a couru les 24h du Mans 2000 dans la catégorie LM P 900 pour le compte de l'équipe Oreca Racing.

 

Dodge Viper GTS-R châssis n°C27

Une autre bête de course engagée par Oreca dans diverses courses d'endurance durant les années 1999-2000.

Son principal fait d'arme restera une 5ème place au général des  24h de Daytona avec l'équipage Tommy Archer (USA) / Marc Duez (B) / Vincent Vosse (B).

 

Renault RE 50 de 1984

Il s'agit du châssis de Philippe Streiff ,utilisé lors du Grand Prix du Portugal.

 

Tiga GC287 C2 de 1987

La marque Tiga est née de l’association, en 1974, de deux anciens pilotes de Formule 1, Tim Schenken et Howden Ganley (Ti-Ga) qui ont souhaité unir leurs forces pour concevoir et commercialiser des voitures de course.

La GC287  a été conçue pour concourir dans le mythique Groupe C.

 

De Tomaso Pantera Gr4 châssis n°3314

A l'origine GR3 usine, cette voiture fut engagée dans le Tour auto en 1972 par l'importateur Franco Britanic. Après une restauration complète, elle évolua en GR4 en 2002, pour participer au tour auto historique (2002) et à plusieurs épreuves historiques sur circuit.

 

Lotus Exige S

 

Ford Mustang Shelby 350GT

Une des plus belles versions de la Mustang, elle est équipée d'un V8 4.8 l de 306 ch. Cet exemplaire est un habitué du Circuit Paul Ricard, je l'avais déjà vu lors des Dix Mille Tours 2015.

 

Panoz DP 09B

Cette monoplace fût engagée au sein de la  Superleague Formula crée en 2008, dont la particularité était d'avoir des équipes associées avec des clubs de foot. Un championnat qui fût arrêté en 2011 au terme de la quatrième saison.

Elle est pourvue d'un V12 4.2 l développant 750ch qui lui permet d'atteindre les 350km/h et de tomber le 0-100 km/h en 2.2 secondes !

 

Voila, c'est ainsi que se termine cette belle exposition qui m'a autant marqué par sa diversité que par la qualité des voitures présentées.

Cette dernière manche au Paul Ricard avait une dimension particulière puisqu'elle marquait la fin du GT Tour de l'ère Oreca.

Depuis 2011, Oreca était à la tête du GT Tour, qui rassemblait les principales disciplines des circuits français, du Championnat de France FFSA GT, aux formules de promotion de Peugeot Sport et Renault Sport. Après six années, l'heure est venue de passer la main pour les équipes de Hugues de Chaunac, qui cèderont leur place à SRO Motorsports dès 2017 avec l'organisation d'un championnat de France FFSA GT centré sur la catégorie GT4.

En espérant que le spectacle soit au rendez-vous,en tout cas moi j'y serais !!