Au même moment que le monumental Techno Classica, le sud de l'Allemagne fêtait également l'automobile avec la 12eme édition du Rétro Classics de Stuttgart, ville natale de Mercedes-Benz et Porsche.

Cette année les dates de ces deux grands rendez-vous sont rentraient en collision et on pouvait craindre que cela ai une incidence sur la fréquentation et la qualité des voitures présentées. Avec environs 65 000 personnes, Rétro Classics a rencontré autant de succès que les années précédentes et cela montre bien que les deux salons sont trop différents pour nuire l'un à l'autre. Peut être moins international et élitiste que son concurrent d'Essen, Rétro Classics nous a néanmoins réservé de bonnes surprises.

Les exposants, parmi eux des négociants internationaux très en vue, des restaurateurs renommés et bien sûr le service "historique "des constructeurs automobiles et les clubs de collectionneurs agréés sont venus de tous les coins d’Europe. Devenu l’un des temps forts et un rendez-vous incontournable de la scène automobile internationale, ce salon disposait d'une surface totale d'exposition de 100 000m2 divisée en huit halls. Chacun d'eux ayant une thématique particulière. Cette année, Rétro Classics mettait à l'honneur Maserati, à travers un plateau exceptionnel composé d'une trentaine de voitures de course et de grand tourisme. Pour la première fois ,un hall était entièrement dédié aux voitures Américaines.

Je vous propose de découvrir ce salon a travers quatre grands thèmes:

-Les Italiennes

-Les Allemandes

-Les Américaines

-Divers et abords du salon

 

Bonne visite.

 

 

LAMBORGHINI

 

Aventador

Gallardo Spyder

Espada s/n 223575

400 GT

 

 

ALFA ROMÉO

 

6C 1750 GT Castagna s/n 8613381

1900 Sprint Touring Série 1 de 1953

 

 

FERRARI

 

512 BB LM s/n 35525 de 1981

F40 s/n 85094

250 GTE s/n 3819GT

365 GTB/4 Daytona

California

FF

458 Italia Spyder

Dino 246 GT

 

 

FIAT

 

Dino

 

 

MASERATI

 

Tipo 26M (8C-2500) s/n 2514 1928/1930

Tipo 26M s/n 2010

Tipo 8CM-3000 s/n 3010 de 1933

V8 RI s/n 4503 de 1935

Tipo 6CM-1500 s/n 1547 de 1937

Tipo 4CL-1500 s/n 1578 de 1939

OSCA Tipo G-4500 V12 s/n 45G-01/1598 de 1951

Tipo 250 F s/n 2511(2506) de 1954

Tipo 300 S s/n 3065 de 1956

Tipo 450 S s/n 4502 de 1956

Tipo A6G/54 Coupé Allemano s/n 2115 de 1956

3500GTI Coupé Touring s/n AM*101*2392 de 1957

3500GT Coupé Touring s/n AM*101*268

3500GT Spyder Vignale s/n AM*101*995

WRE s/n 1002 de 1959

OSCA 1600 GT Berlinetta Zagato s/n 0082 de 1962

Cooper Maserati V12 T81 s/n F1-5-66 de 1966

Ghibli 4900 SS s/n AM*115*1062

Ghibli 4900 SS Cabriolet s/n AM*330/49M005004

Bora 4.7

Khamsin

Quattroporte s/n AM*107*2392

Mexico 4.2 V8

Quattroporte 3

Ghibli Open Cup Work Racer

Barchetta s/n THBCMMLAA de 1991

 

 

LANCIA

 

Rally 37

Rally 37 Evo 3 de 1986

Delta Gr A Safari Rally de 1991 fabriquée à 3 exemplaires

Delta HF Intégrale Evo

 

 

 

PORSCHE

 

356/A Aero de 1951,

Il s'agit de la première Porsche de toute l'histoire ayant participée aux 24h du Mans. Pilotée par Auguste Veuillet et Edmond Mouche, elle termina première de la classe 1100 cm3 et vingtième au classement général. Elle est motorisée par un quatre cylindres Wolkswagen légèrement retravaillé.

Type 908 Long Tail de 1969

Cette voiture a fini première aux 24h du Mans 1969 dans la catégorie 3 litres et deuxième au général aux mains de Hans Herrmann et Gérard Larousse. Ils  furent devancés par Jacky Ickx sur Ford GT 40.

911 GT3 RSR de 2011

C'est la voiture du team Manthey Racing ,victorieuse des 24h du Nurburgring 2011.

356 Geteiltscheiben-Coupé

356

917 K 1970

Cet exemplaire est une réplique de 2004.

911

 

 

MERCEDES

 

300 SL Prototype W194 s/n 194.010.00005/52

300 SL Roadster

500 K Cabriolet C

500 K Cabriolet B

24/100/140 PS

540 K Special Roadster

170 S Cabriolet B

170 S Cabriolet A

630 K

Unimog

 

 

BMW

 

327 Coupé

327/328 Cabriolet

328 Roadster

315/1

300 Isetta

1800 TI

2002 TI

1502

3.0 CS

635 CSI

M1

M1 Procar s/n 4301 076 de 1979

Série 3

Mc Laren /BMW F1 GTR des 24h du Mans 1997 ex N.Piquet

 

HORCH

 

853

 

 

 

 

 

 

 

La prochaine et 13ème édition du Rétro Classics de Stuttgart aura lieu en Mars 2013,avis aux amateurs !!