Du 3 décembre 2018 au 31 mars 2019, la Collection de voitures de S.A.S. le Prince de Monaco accueillait au sein de ses murs, une exposition qui fera date, composée d'une cinquantaine de Ferrari, prêtées par des collectionneurs du monde entier.

De mémoire de passionné de la marque, je crois qu'il n'y a jamais eu un tel plateau de Ferrari de route et de compétition, pendant si longtemps dans un même lieu. Même si la plupart des voitures présentées sont connues des manifestations et concours internationaux, cela n'enlève en rien au caractère exceptionnel de cette exposition!

De la fabuleuse 250 GTO 1962 à la célèbre Daytona, en passant par l'élégante 250 GT California, il y avait de quoi se faire plaisir !!

 

Bonne visite.

        

Dino 246 F1 s/n 0007 renuméroté 0788F de 1958

A ses débuts, cette monoplace a été principalement pilotée par Phil Hill et Olivier Gendebien sans obtenir un palmarès significatif. En 1965,elle reçu une carrosserie dans le style de la GTO 64.Ce n'est qu'en 1978 qu'elle retrouva sa configuration d'origine.

 

Ferrari 312 F1 s/n 0007 de 1967

Cette voiture qui fut pilotée par Phil Hill pour le compte de la Scuderia Ferrari en 1962, termina 2ème à Monaco et 4ème à Spa avec au volant Ricardo Rodriguez.

 

Ferrari 166/246T s/n 0008 de 1967

Elle fut la propriété durant les années 70, du célèbre collectionneur français Pierre Bardinon.

 

Ferrari 312 B2 s/n 007 de 1971

Mario Andretti, Clay Regazzoni et Jacky Ickx se sont illustrés à son volant. Son principal fait d'arme est une seconde place au Grand Prix d'Allemagne 1972.

 

Ferrari 312 B3 "Spazzaneve" s/n 009 de 1973

Il s'agit d'un modèle de développement de la 312 B3 , qui lui a valu le surnom de chasse-neige, en raison de la particularité de sa face avant.

 

Ferrari 312 B3 s/n 014 de 1974

La 312 B3 fut engagée  dans le cadre des championnats du monde 1973, 1974 et les deux premières manches de la saison 1975. Elle fut confiée à Jacky Ickx et Arturo Merzario qui pilotèrent pour la dernière saison pour l'écurie italienne, puis à Clay Regazzoni et Niki Lauda.

 

Ferrari 312 T2 s/n 027 de 1976

La 312 T2 fut engagée dans le cadre des championnats du monde 1976, 1977 et une partie de la saison 1978.L'exemplaire ci dessous fut pilotée durant la saison 1976 par Clay Regazzoni qui la mena jusqu'a la deuxième place lors du Grand Prix d'Italie à Monza.

 

Ferrari F1 86 s/n 091 de 1986

Engagée par la Scuderia Ferrari dans le cadre du championnat du monde 1986,elle fut pilotée par l'Italien Michele Alboreto et le Suédois Stefan Johansson.

 

Ferrari 640 F1 de 1989

La Ferrari 640, appelée également Ferrari F1-89, fut engagée par la Scuderia Ferrari pour disputer la saison 1989 de Formule 1.

Elle est pilotée par le Britannique Nigel Mansell, en provenance de l'écurie Williams F1 Team et l'Autrichien Gerhard Berger, qui effectue sa troisième saison au sein de l'équipe italienne. Première monoplace dessinée par l'ingénieur britannique John Barnard pour Ferrari, la 640 est dotée d'un moteur atmosphérique, une première depuis la Ferrari 312 T5 engagée en 1980. La boîte de vitesses est également inédite puisque c'est la première à disposer de sept vitesses.

L'exemplaire si dessous appartient depuis de nombreuses années à la collection du Prince de Monaco.

 

Ferrari 250 GT Berlinetta Tour de France s/n 0973GT de 1958

 

Ferrari 250 GTO s/n 3527GT de 1962

 

Ferrari 250 GT SWB s/n 3829GT de 1962

Un très bel exemplaire que j'avais déjà croisé en 2012 au Grand Prix de Montreux et en 2017 lors de Sport et Collection.

 

Ferrari 275 GTB/2 s/n 6507 de 1964

 

Ferrari 365 GTB/4 Daytona Gr4 s/n 14889 de 1971

En 1972 elle fut pilotée par le duo français Jarrier / Laffite lors des 1000 km de Paris où elle se classa 9ème. Elle termina 5ème au 24 heures de Daytona en 1973 aux mains de Bob Grossman / Luigi Chinetti jr. / Wilbur Shaw jr.

 

Ferrari 512 BB LM s/n 26683 de 1979

Deuxième BB LM construite, elle participa aux 24 Heures de Daytona 79 et 80 et aux 24 Heures du Mans 79 mais sans jamais passer la ligne d'arrivée.

 

Ferrari 225 S Spider Vignale s/n 0172ET de 1952

 

Ferrari 500 Mondial Spider Pininfarina s/n 0458 de 1954

Une voiture qui a terminé treizième des Mille Miglia 1957 avec Jean Guichet. Je l'avais croisé pour la première fois ici même, à Monaco, lors du Grand Prix Historique en 1997, sa patine est toujours superbe !

 

Ferrari 500 Mondial Spider Scaglietti s/n 0506MD de 1955

 

Ferrari 857 S Monza Spider s/n 0584 de 1955

 

Dino 246 / 196 SP s/n 0790 de 1961

Désignée à l'origine comme une 246SP cette voiture née pour la course s'est brillamment illustrée durant toute sa carrière sportive.

Elle commença en 1961 par une victoire à la Targa Florio aux mains de W.Von Trips et O.Gendebien et une 3eme place aux 1000km de Nurburgring .En 1962 elle est carrossée en version "short nose" et gagne la course allemande avec le numéro 92.

C'est en 1963 qu'elle est convertie en 196 SP en subissant quelques modifications à l'avant et à l'arrière. Edoardo Lueldi remporte à son volant cette même année de nombreuses courses de cote et la "Coppa FISA" à Monza.

Au début des années 2000 elle participa régulièrement au très prestigieux concours d'élégance Cavallino Classic, remportant en 2003 le "Best of Show" dans la catégorie compétition (avec une autre face avant). Aujourd'hui elle a retrouvé sa configuration de 1962.J'ai eu la chance de la croiser pour la première fois en 2012 lors du Salon Rétromobile.

 

Ferrari 250 Le Mans s/n 5995 de 1964

En 1967 elle fut modifiée par Ferrari pour un usage routier avec lunette arrière en plexiglas, air conditionné, roues en magnésium coulé et vitres électriques.

Une voiture de toute beauté que j'ai eu la chance de croiser chez Toni Auto en 1997 dans son ancienne livrée verte à bande jaune lors des 50 ans de Ferrari.

 

Ferrari 512 S s/n 1016 de 1970

Outre une carrière sportive bien remplie, 1000km de Monza, Targa Florio, 24 Heures du Mans, cette voiture fut utilisée en 1970 dans le film de Steve McQueen "Le Mans".

 

Ferrari 308 GTB Gr4 Michelotto s/n 19051 de 1976

 

Ferrari 333 SP s/n 035 de 1999

 

Ferrari 250 GT Cabriolet Série 1 s/n 0735GT de 1957

Il s'agit de la voiture qui a été exposée au Salon de Francfort 1957.Elle fut rouge, puis grise avant de retrouver sa couleur d'origine en 2015.

 

Ferrari 250 GT Coupé Pininfarina de 1958

 

Ferrari 250 GT Spider California s/n 1527GT de 1959

Il s'agit du 39ème exemplaire sur les 50 construits. Je l'ai croisé pour la première fois en 1999, sur les pelouses du parc de  Bagatelle  puis au Museo à Maranello en 2017.

 

Ferrari 400 Superamerica Coupé Aerodynamico s/n 4443SA de 1963

 

Ferrari 250 GT Cabriolet Série 2 de 1963

 

Ferrari 250 GT Lusso de 1964

 

Ferrari 330 GTC de 1968

 

Ferrari 365 GTB/4 Spider Conversion s/n 13477 de 1970

 

Ferrari 365 GTC/4 de 1971

 

Ferrari Dino 246 GT de 1973

 

Ferrari 512 BBi s/n 39073 de 1982

 

Ferrari 288 GTO s/n 52473 de 1984

 

Ferrari Testarossa s/n 62657 de 1986

 

Ferrari F40 s/n 80773 de 1990

 

Ferrari F50 de 1996

 

Ferrari Enzo de 2002

 

Ferrari 599 GTO s/n 180206 de 2011

 

Ferrari LaFerrari Aperta s/n 222508 de 2016

 

Ferrari F12 TdF s/n 230483 de 2018