Du 8 au 12 Février 2017 le Parc des expositions de Paris accueillait la 42e édition du salon Rétromobile.

Depuis de nombreuses années c'est un évènement incontournable pour tout passionnés de belles mécaniques et comme à son habitude le programme était exceptionnel, tant par sa diversité que par la qualité des modèles présentés.

2017 marque les 70 ans de Ferrari et c'est pour cela que cette année, au lieu de détailler le salon stand par stand, j'ai plutôt décidé de me concentrer sur les belles de Maranello.

Que se soit au  travers de  l'exposition officielle, des divers stands ou de la vente Artcurial, il y en avait vraiment pour tout les gouts ( One-off ,Formule 1,Supercar...) avec pas moins de 80 Ferrari ! ,

Enfin, vous découvrirez quelques-uns des modèles d'autres marques qui m'ont marqué, même si je sais que cette année, j'ai fait l'impasse  sur de très belles voitures qui auraient mérité mon attention.

 

Bonne visite

 

 

166 MM Spyder Corsa de 1948 châssis n° 014I

A sa sortie d'usine, cette voiture était équipée d'un autre type de carrosserie (à ailes cycles). Ce n'est qu'en 1954 qu'elle fut habillée ainsi par Scaglietti dans le but d'expérimenter les futures modèles destinés à la course.

 

166 MM Barchetta Touring de 1949 châssis n° 014M

Elle fait partie de la collection du Musée du Mans, elle était également à Rétromobile l'année dernière.

 

166 MM / 212 Export "Uovo" Fontana de 1950 châssis n° 024MB

Il s'agit probablement d'une des Ferrari les plus originales qui soient. Son surnom "uovo" fait référence à sa forme ovoïde.

Initialement livrée sous la forme d'une 166 MM Barchetta, cette voiture eut un terrible accident lors de son engagement dans les Mille Miglia. Ce qui lui a valu par la suite cette nouvelle carrosserie unique imaginée par l'artiste Franco Reggiani et réalisée par la carrosserie Fontana avec pour but d'offrir une aérodynamique optimisée.

 

500 F2 de 1952 châssis n°005

 

250MM Spyder Vignale châssis n°0288MM

 

500 Mondial Pinin Farina Spyder de 1954 châssis n° 0458MD

Une voiture qui a terminé treizième des Mille Miglia 1957 avec Jean Guichet. Je l'avais croisé pour la première fois lors du Grand Prix Historique de Monaco en 1997, sa patine est superbe !

 

500 TR-C de 1957 châssis n°0692MDTR

Cet voiture se classa 15ème aux 1000 km de Nurburgring 1961 aux mains de Jo Siffert. Elle fait partie de la collection Schlumpf de Mulhouse.

 

250 GT Cabriolet Pininfarina Série 1 châssis n°1193GT

 

250 GT Coupé Pininfarina Série 2 châssis n°1621GT

 

250 GT Coupé Pininfarina Série 2 de 1960 châssis n°1675GT

 

250 GT Coupé  Pininfarina de 1960 châssis n°1717GT

Cette voiture qui est à l'origine une 250 GT Coupé Pininfarina, a été transformée par Piero Drogo suite à un gros accident. Quelque années plus tard l'avant a été refait dans le style de la 250 GTO.

 

250 GT Cabriolet de 1960 châssis n°2139GT

 

250 GT SWB "Breadvan" de 1961 châssis n°2819GT

 

250 GT SWB châssis n°2917GT

Cette voiture fit sa première apparition au Salon de Paris d'octobre 1961 sur le stand de l'importateur Ferrari, Franco-Britannic Automobiles. Elle était alors de teinte bleu "Azzuro", avec sellerie cuir de teinte naturelle.

 

250 GTE Série 2 de 1962 châssis n°3271GT

 

250 GTE Série 2 de 1962 châssis n°4081GT

 

250 GT Lusso châssis n°4623GT

 

250 GT Lusso châssis n°5097GT

 

330 GT 2+2 de 1964 châssis n°5421GT

 

156B de 1963 châssis n°0004

 

250 Le Mans châssis n°5975

Cet exemplaire fait partie de la collection Schlumpf du Musée National de l'Automobile de Mulhouse.

 

275 GTB/2 de 1965 châssis n°06915

 

275 GTS de 1966 châssis n°08015

 

275 GTB/2 de 1966 châssis n°08507

 

275 GTB/4 de 1967 châssis n°09395

Un superbe exemplaire que j'avais déjà croisé au Grand Palais lors du Tour Auto 2013.

 

Dino Berlinetta Speciale Pininfarina de 1965 châssis n°0840

On ne présente plus cette icone de l'Automobile. C'est la troisième fois que je la croise, âpres le Salon de Genève 2013 et Rétromobile 2016.

 

1512 F1 de 1965 châssis n°0009

 

330 GTC châssis n°11283

 

330 GTC châssis n°11327

 

166 F2 / 246 T de 1967 châssis n°0008

 

312 F1 de 1969 châssis n°0017

 

312 F1 de 1969 châssis n°0019

 

365 GTB/4 Daytona Spyder conversion (Bachelli & Villa) de 1969 châssis n°12779

 

365 GT 2+2 de 1970 châssis n°13339

 

365 GT 2+2

 

365 GT 2+2

 

365 GTB/4 Daytona de 1970 châssis n°13433

 

365 GTB/4 Daytona châssis n°13467

 

365 GTB/4 Daytona châssis n°14001

 

365 GTB/4 Daytona Spyder

 

365 GTB/4 Daytona Spyder châssis n°17013

Elle fait partie des 121 versions spider d'usine

 

Dino 246 GT "Type E" de 1974 châssis n°06416

 

Dino 246 GTS châssis n°07580

 

Dino 246 GTS

 

365 GT4 BB de 1974 châssis n°17617

Il s'agit du Showcar du Salon de Genève 1974.

 

312 B2 de 1972 châssis n°008

Elle se classa troisième du Grand Prix d'Espagne 1972 aux mains de  Clay Regazzoni.

 

312 B3 Spazzaneve de 1972 châssis n°009

Elle était présente ici même en 2012.

 

312 B3 de 1974 châssis n°014

 

308 GTB châssis n°19211

 

308 GTB châssis n°20015

 

308 GTB châssis n°20457

 

308 GTB châssis n°F106AB*23963*

 

308 GTS châssis n°F106AS*29331*

 

308 GTB Gr B Conversion châssis n°F106ABC*33879*

 

512 BB châssis n°33349

 

512 BBi châssis n°45281

 

312 T3 de 1978 châssis n°032

Cette voiture remporta le Grand Prix des Etats Unis 1978 avec à son volant Carlos Reutemann.

 

Mondial Cabriolet châssis n°54541

 

328 GTS châssis n°60899

 

Testarossa châssis n°61257

 

Testarossa de 1986 châssis n°65627

 

Testarossa châssis n°70263

 

F40 châssis n°80768

 

328 GTS de 1988 châssis n°81069

 

Testarossa Spider conversion de 1987 châssis n°81586

Ce coupé à l’allure exceptionnelle ne fut jamais proposé en cabriolet à une exception près, celui produit pour Giovanni Agnelli, patron de Fiat, et vendu par Artcurial en février 2016. Pourtant, la ligne sculpturale de la Testarossa s’y prête particulièrement bien et cet exemplaire conçu par les ateliers Lorenz & Rankl, en est la preuve.

Elle aurait été fabriquée en seulement 5 exemplaires !

 

Testarossa châssis n°90774

 

F93A de 1993 châssis n°0143

 

F355 Challenge ex Lucien Guitteny de 1995 châssis n°101046

Cette voiture fut Victorieuse en 1995 et 1996 du Challenge Ferrari Europe.

 

F512 M de 1995 châssis n°101447

 

F50 de 1996 châssis n°104355

 

550 Maranello de 1997 châssis n°108393

 

550 GTS Prodrive châssis n°003 sur base de 550 Maranello châssis n°113136

Elle pris part aux 24 Heures du Mans à quatre reprises avec des pilotes comme Luc Alphand ou Colin McRae .

 

550 Barchetta de 2001 châssis n°123690

 

575 Superamerica F1 de 2006 châssis n°141819

 

F430 F1 Challenge de 2006 châssis n°146816

Il s'agit de la Ferrari Challenge la plus titrée au monde !

Elle participa trois années de suite aux championnats d’Europe et du monde du Challenge Ferrari aux mains du célèbre Ange Barde, pilote français émérite, sacré 8 fois Champion de France entre 1991 et 1999.

Elle totalise 42 courses et 26 podiums et est donc championne d’Europe 2006 (10 podiums, 7 victoires), vice championne d’Europe 2007 (8 podiums, 1 victoire) et 3e du championnat d’Europe 2008 (8 podiums, 5 victoires).

 

599 HGTE de 2010 châssis n°170535

 

599 GTO de 2010 châssis n°173507

 

599 GTO de 2010 châssis n°177546

 

458 Spider de 2013 châssis n°195236

 

488 GTB de 2016 châssis n°220250

 

 

 

 

Lamborghini 350 GT châssis n°0121

 

Mercedes C111

 

Bugatti Veyron

 

Mercedes CLK GTR  7/25

 

Jaguar TWR XJR-15 de 1990 châssis n°003

 

Jaguar Type E

 

Bugatti EB110 GT

 

Aston Martin DB2/4 Bertone Spyder de 1954

Cette voiture fut fabriqués à seulement 3 exemplaires. Le châssis LML/505 fut présenté au Salon de New York 1954

 

Ford GT40 MK3 châssis n° M3/1101

Voici la première des sept Ford GT40 Mk III construites, le châssis M3/1101, qui est aussi le prototype de la série. Présentée au salon de New York 1966, elle fut utilisée à des fins promotionnelles pendant deux ans.

 

Aston Martin DB3 de 1953 châssis n°DB3/6

 

Lister Costin Chevrolet de 1959

 

Lamborghini Countach châssis n°1120062

 

Alfa Romeo 6C 3000 CM Pininfarina Superflow IV

Cette voiture termina deuxième des Mille Miglia avec Fangio à son volant avec une carrosserie Colli avant de servir de voiture de démonstration pour Pininfarina, habillée de  quatre carrosseries différentes. Elle porte maintenant la dernière d'entre elles, présentée lors du Salon de Genève de 1959.

 

Talbot 105 de 1934

 

Porsche Kremer 917K81

 

BMW 635 CSi

 

Moynet LM75

 

Jaguar

 

Porsche 962 châssis n° 962.008BM

 

Tyrell P34 de 1976

 

Cosworth F1

Ce châssis, numéro 1, est la seule Formule 1 jamais construite par Cosworth.

 

Abarth 1000 Monoposto

Cette voiture de record fut dessinée par Pininfarina.Son moteur développait 105 chevaux, permettant une vitesse maximale de 220 km/h.

 

Alfa Roméo Zagato

 

Porsche 928-4

 

Porsche 928

 

Porsche 928

 

Maserati 420M Eldorado

Elle était exposée en début d'année au Salon du Concept Car aux Invalides.

 

Mercedes 450 SLC Rallye de 1974

 

Peugeot 402 DS

 

Lamborghini Miura châssis n°3646

 

Lamborghini Miura SV châssis n°5050

 

Iso Grifo Série II 7,4 L Can-Am

 

Delahaye 135 compétition cabriolet par Figoni et Falaschi, châssis 46837

A priori seuls six exemplaires ont été construits.

 

March 84 G Kreepy Krauly Groupe C

Elle dispose d'un moteur de Porsche 956.

 

Lola T70 Mk II châssis n°SL 71/29

Elle est équipée d'un V8 Chevrolet de 6 litres.

 

Delahaye 235 Chapron châssis n° 818080

En mode "Sortie de grange" !

 

Delahaye 135 MS Cabriolet par Figoni et Falaschi, châssis n° 60173

 

Lancia  037

 

Lancia Delta S4

 

Peugeot 205 T16

 

Austin Metro 6R4

 

Ford RS200

 

Lancia 037